samedi 25 juin 2016

Pâtes aux tomates cerises, roquette, citron et parmesan

J'ai réalisé il y a quelques jours que ça fait vraiment très longtemps que je vous ai présenté une recette de pâtes. Pourtant, j'en mange environ une fois par semaine. Je remédie donc au problème en vous présentant aujourd'hui des pâtes toutes simples mais remplies de saveurs que j'ai inventées jeudi dernier.




Ingrédients (4 portions) 

3/4 lb de pâtes sèches, au choix
1/4 tasse d'huile d'olive extra-vierge
1/2 à 1 c. à thé de flocons de piments (au goût)
2 gousses d'ail, hachées finement
4 tasses de tomates cerises, entières
2 à 3 tasses de roquette
Jus et zeste d'un citron
1/2 tasse de parmesan râpé
1/4 tasse de basilic frais, haché
Sel et poivre
Eau de cuisson des pâtes, au besoin

Préparation 

Dans un grand chaudron d'eau bouillante bien salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter en prenant soin de conserver un peu d'eau de cuisson et réserver.

Pendant ce temps, dans une grande poêle, chauffer très doucement l'huile d'olive avec les flocons de piments et l'ail. Ajouter les tomates cerises et les réchauffer 3-4 minutes, sans qu'elles n'éclatent. Je trouve que les tomates qui explosent en bouche lorsque l'on déguste les pâtes est presque l'équivalent de la cuisine moléculaire, mais au naturel :)

Ajouter les pâtes cuites, la roquette, le jus et le zeste de citron, le parmesan et le basilic. Mélanger délicatement pour ne pas briser les tomates et ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce. J'ai dû en ajouter environ 1/3 de tasse. Goûter et rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre au besoin.

Servir avec du parmesan râpé additionnel, et déguster sur la terrasse avec un bon vin blanc.

*Édité : j'ai oublié de vous mentionner que j'avais ajouté une botte d'asperges blanchies et hachées!*



7 commentaires:

  1. Comme j'aime ta recette toute simple et pleine de légumes :) Puis je mange aussi environ une fois des pâtes par semaine hihi :) & huh, désolé, j'ai par mégarde cliqué sur Supprimer au lieu de publier sur tes supers commentaires sur mon voyage! :/ Je m'excuse!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pleins de bons ingrédients tout en simplicité et en fraîcheur j'adore!!! Ça me rappelle l'Italie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le mélange est vrmnt parfait miam ça semble délicieux et j'ai pleins de tomates cerises qui sont prêtes sur mon plan mais par feignantise je les mange juste de même tellement elles sont bonnes et gorgées de soleil! Ici les pâtes c'est 3 x semaine, j'ai des accro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 x semaine? J'en serais heureux hehehe!

      Supprimer
  4. elles sont pour moi ces pâtes!!!! En plus, même pas besoin de sortir, j'ai tout à la maison ou au jardin:)

    RépondreSupprimer

Imprimer