vendredi 22 juillet 2011

Brocolis grillés et son yaourt assaisonné

Le brocoli apprêté directement sur les grilles du BBQ est vraiment une découverte pour moi cet été. Cette recette peut avoir de multiples variantes et accompagne à merveille n'importe quelle grillade ou poisson.






Salade de brocolis grillés et yogourt

J'ai doublé la recette étant donné que j'avais deux pieds de brocoli. Voici la recette originale :


-1 pied de brocoli en gros bouquets
-1/2 échalote ciselée
-2 c. à soupe d'huile d'olive
-2 c. à soupe de yogourt nature (moi yogourt grec)
-1/2 c. à thé de cumin moulu
-1 citron pour le jus (moi un peu moins)
-1 c. à soupe de graines de sésame grillées

Variantes : au lieu du cumin, émincer une ou deux gousses d'ail dans la préparation et y ajouter beaucoup de persil finement haché. Ou encore, y rajouter des petits lardons.


Étapes :


1. Préchauffer le barbecue à feu moyennement vif.

2. Dans une eau bouillante salée, faire blanchir les bouquets de brocolis pendant 1 ou 2 minutes.

3. Égoutter, ajouter un filet d'huile et mélanger.

4. Déposer les bouquets de brocoli sur les grilles et faire dorer.

5. Dans un saladier, pour faire une vinaigrette, mettre le yogourt et l'échalote, le cumin, le jus de citron et les 2 c. à soupe d'huile d'olive; saler, poivrer et mélanger.

6. Parsemer de graines de sésame grillées.

7. Dans une assiette, déposer un trait de vinaigrette, déposer le brocoli

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir le brocoli grillé moi aussi! J'ai bien la vinaigrette!

    RépondreSupprimer
  2. Vas-y fort Kim! Les variantes sont infinies!

    RépondreSupprimer

Imprimer