jeudi 15 septembre 2011

Filet de porc farçi à la feta et aux tomates séchées




Je suis de retour avec une recette qui contient encore de la feta; faut croire que je suis obsédé! Celui du Costco (pour ne pas faire de pub), est vraiment délicieux. Je l'ai donc utilisée ici afin de farçir du filet de porc et les invités ont adorés. J'ai servi avec un riz basmati, une bonne ratatouille et des copeaux de parmesan.



Ingrédients :

1 1/2 lb (675 g) filet de porc
200 g fromage feta, égouttés, hachés grossièrement - Je l'essuie afin d'enlever l'excédent de sel.
1 tomate italienne, en petits dés - Moi tomates séchées dans l'huile,  hachées, environ 1/2 tasse
1 gousse ail, hachée finement
1/2 oignon, haché finement
2 c.à soupe (30 ml) basilic, frais, haché
4 olives noires, en tranches - Moi environ 8
2/3 tasse (170 ml) vinaigrette aux tomates séchées et origan
Sel, au goût
Poivre, au goût

Étapes:

  1. Dans un bol, mélanger le fromage feta, la tomate italienne, l'ail, l'oignon, le basilic, les olives et la vinaigrette aux tomates séchées et origan. Réserver au froid.
  2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le filet sur le sens de la longueur en laissant 1 cm (1/2 po) intact. Ouvrir le filet comme un livre.
  3. Placer le filet entre 2 feuilles de pellicule plastique et à l'aide d'un maillet, l'aplatir à 1 cm (1/2 po) d'épaisseur.
  4. Saler et poivrer au goût le filet de porc. - Je ne sale pas car la feta et la vinaigrette sont suffisamment salées
  5. Étendre la farce réservée sur toute la longueur du filet en laissant une bordure de 1 cm (1/2 po). Fermer le filer et le ficeler en prenant soin de replier vers l'intérieur l'extrémité la plus étroite.
  6. Dans un plat peu profond, placer le filet de porc et le reste de la vinaigrette. Bien enrober, couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 min.
  7. Chauffer le four à 350°F (180°C). Cuire dans le plat peu profond 45 min ou jusqu'à ce que le porc soit légèrement rosé à l'intérieur. Badigeonner les filets 2 fois durant la cuisson. -Vérifier la cuisson, il faut qu'il soit rosé, moi ça a pris moins de 45 min.
  8. Retirer du four et couvrir d'un papier d'aluminium. Laisser reposer 10-15 min avant de couper le filet en tranches - moi, pas trop petites, pour éviter qu'elles ne refroidissent très vite!
  9. Servir avec des pommes de terre au four et petits légumes verts tels que de petites fèves vertes.

J'étais très sceptique à l'idée d'utiliser une vinaigrette Kraft dans une recette mais j'ai été agréablement surpris, ça donne un petit 'houmph' bien agréable. J'ai pris la recette sur le site de Recettes du Québec.

4 commentaires:

  1. I like that!!! :) Je ne suis pas encore obsédée de feta mais j'aime bien le cuisiner de temps à autre! Bah des fois, les vinaigrettes commerciales sont très chouettes quand on les mélange à plein d'autres petits ingrédients. Hmmm chez Costco, je l'admets, il y a pas mal de fromages écoeurants hihi :P On achète depuis quelques temps un brie et oumpfffff....brie coulant? Brie à en baver? BON BRIE? Oui m'sieur :P

    RépondreSupprimer
  2. Héhé oui, je ne suis pas très du type vinaigrette achetée, des fois j'écoute l'émission 'Qu'est-ce qui mijote' à TVA et j'ai des cauchemars quand je vois tous les produits Kraft utilisés lol. Mais faut surmonter ses peurs lol, dans ce cas-ci c'était excellent!

    Et oui chez Costco, c'est le paradis des fromages. Ils sont souvent pas achetables en épicerie alors là-bas, on se lâche lousse!

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, je regarde secrètement aussi qu'est-ce qui mijote...j'en ai mal au coeur des fois avec leurs cool whip pis leurs jell-o hahaha :P Mais de fois, ça a bien de l'allure c'est ça le pire. Mais plus souvent que d'autre chose, c'est horrible hahaha :P De temps en temps c'est okay, l'excès tue à ce qu'on dit donc des fois c'est ben correct :) & ohh..je pense aux fromages et j'ai faim. Hé bordel de bordel!

    RépondreSupprimer

Imprimer