dimanche 22 janvier 2012

Pad thaï aux crevettes, citron et arachides grillées

Le pad thaï est à la cuisine thaïlandaise à ce que le pâté chinois représente pour la cuisine québécoise. Une valeur sûre, qui a le don de nous satisfaire! Hier soir, j'hésitais fortement entre la recette de Curieux Bégin et celle de Ricardo. Deux beaux pad thaï qui me parlaient... j'ai donc dû trancher en faveur de Ricardo, laissant celui de Christian Bégin pour un essai futur. Le choix fût judicieux, car tout le monde a adoré, chacun savourant son plat en état de totale béatitude... ou presque!

En effet, il me manquait des ingrédients pour ce pad thaï : des fèves germées, des oignons verts et du chou chinois. J'ai donc ajouté du brocoli en fleurons, un poivron en dés et une échalote française en tranches afin de combler le vide laissé par l'absence de ces trois légumes. J'ai également substitué la lime pour du citron, faute d'en avoir au réfrigérateur. On pourrait sans problème remplacer les crevettes par du poulet, des pétoncles ou du tofu. On laisse au soin de chacun d'ajouter dans son assiette le piquant désiré... dans ce cas-ci, nous avons utilisé la fameuse sauce Sriracha. La préparation peut sembler un peu longue, mais au final, le résultat est fantastique et en vaut la peine.






Pour 5-6 personnes :


1 lb de nouilles de riz d'environ 1/2 cm (1/4 po) de large
3 litres (12 tasses d'eau bouillante salée)
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de sauce de poisson
3 c. à soupe de sauce aux huîtres
1/4 tasse de sauce soya
1/2 tasse de bouillon de poulet
Le jus d'un gros citron
3 oeufs, légèrement battus
1/4 tasse d'huile d'arachide
3/4 lb de crevettes décortiquées et déveinées
2 grosses gousses d'ail, hachées finement
2 c. à soupe de gingembre frais, pelé et haché finement
2 1/2 tasses de brocoli en petits fleurons
1/2 poivron rouge, en dés
1/2 poivron vert, en dés
1 échalote française, en fines tranches
Sauce Sriracha
1/3 de tasse d'arachides, grillées et concassées
Poivre


Dans un grand bol, plonger les nouilles de riz dans l'eau bouillante salée. Laisser ramollir pendant environ 12 minutes, en remuant à quelques reprises pour éviter qu'elles ne collent ensemble. Rincer à l'eau froide et égoutter. Réserver.

Dans un bol, mélanger la cassonade, la sauce de poisson, la sauce aux huîtres, la sauce soya, le bouillon de poulet et le jus de citron. Réserver

Dans une poêle antiadhésive, cuire les oeufs à feu vif en omelette fine dans 1 c. à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer. Retourner et cuire l'autre face.

Dans la même poêle, faire revenir les crevettes dans 1 c. à soupe d'huile (par étapes si nécessaire afin qu'elles ne s'entassent pas dans la poêle). Réserver.

Dans la même poêle, attendrir l'ail, le gingembre, le brocoli, les poivrons et l'échalote française avec le reste de l'huile, environ 4-5 minutes. Ajouter le mélange de sauce, un trait de Sriracha et les nouilles. Laisser réduire la sauce de 1 à 2 minutes en remuant. Ajouter les bandelettes d'oeufs et les crevettes. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement.

Garnir les assiettes d'arachides grillées et de quartiers de citron.

17 commentaires:

  1. Hummm, ça semble vraiment bon, merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmm du pad thaï! J'adore!!!
    Cette recette à l'air tout à fait délicieuse.
    Tu essaieras la recette vu à l'émission curieux Bégin aussi, elle vaut la peine! Ça et la soupe thaï au lait de coco et cari vu dans la même émission, j'en mangerais à tous les repas tellement c'est bon!

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie réussite! Je craque devant ce superbe pad thaï!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un petit faible pour ce plat. Trop bon

    Bon dimanche

    Ginette

    RépondreSupprimer
  5. Okay toi là là, encore une corde sensible en ce dimanche matin enneigé.

    Le pad thaï est une religion pour moi. (presque...) Je suis complètement folle du pad thaï chez Thaï Express. J'ai des crises de pad thaï, j'en mange trop souvent et jamais je n'ai trouvé une recette à mon goût.

    Qui va tester ta recette? Hmmm...moi ;) Bon dimanche m'sieur ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les Pad Thaï. J'adore le thaï tout simplement.

    Merci de partager, de faire saliver!

    RépondreSupprimer
  7. Oh il a l'air bon ton pad thaï! Ce fût mon repas quotidien (ok, j'exagère à peine!) durant un moins en Thaïlande! Depuis, je n'ose pas en commander dans les restos thaï de Montréal de peur d'être déçue! Le tiens à l'air extra!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le Pad Thaï
    Est-ce que tu as utilisé des Yet Ca Mein ou des nouilles de riz?
    Merci Mathieu et ta photo est appétissante comme toujours

    Sakya

    RépondreSupprimer
  9. J'ai souvent vu des recettes de Pad Thaï passer sur les blogs, mais je ne me suis jamais lancée. Ta recette ne me semble pas si longue que ça, et en plus j'ai presque tout !

    RépondreSupprimer
  10. Un peu comme La Flexitarienne, je commande que trop rarement des pad thaï à Montréal de peur d'être déçue. C'est que dans les rues de Bangkok...ils sont tellement bons!! J'aime ta recette, ça me donne faim ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Le pad thaï, c'est exceeeellent! Tu me fais penser que ça fait longtemps que j'en ai fait un. Mais je ne trouve pas que c'est si long à préparer. Peut-être justement parce que le résultat en vaut que trop la peine. Grâce à toi, je pense que j'ajouterai des pétoncles dans mon prochain pad thaï. Ça devrait donner un bon petit résultat!

    RépondreSupprimer
  12. Hummm.... voici un plat bien à mon goût, il est parfait!

    bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est une bien belle adaptation du pad thaï que tu as fait là, je suis certaine que ça devait être succulent!

    RépondreSupprimer
  14. Comment résister!!! J'ai faim;)))

    Bonne semaine Mathieu!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce pad thaï a dont bien l'air bon. J'en veux, j'en veux!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci à vous, j'espère que vous testerez. Pour un petit goût encore un peu plus 'asiatique', mettre un peu plus de sauce de poisson :). La Flexitarienne et Stéphanie, je vous envie beaucoup d'avoir pu goûter leur fabuleuse cuisine locale!

    Bonne semaine!

    P-S : Sakya, j'ai utilisé un paquet acheté chez Adonis, je crois que c'était des nouilles de riz!

    RépondreSupprimer
  17. J'adore le pad thaï! J'en ai déjà fait un de Christian Bégin et demain je publiais justement celui de Robert Trottier. Je me garde celui de Ricardo pour une prochaine fois car chez nous, c'est trop winner! :D

    RépondreSupprimer

Imprimer