mardi 12 juin 2012

Salade de pâtes aux asperges et poulet grillé

Les asperges du Québec sont présentement offertes à bas prix et elles sont tellement délicieuses, il faut en profiter le temps que ça dure! J'ai décidé de les cuisiner en salade de pâtes, qui est le plat par excellence pour nourrir une famille et avoir beaucoup de lunchs pour les jours suivants. Le citron et le vinaigre balsamique font toute la différence dans cette salade alors n'hésitez pas à en ajouter un filet de l'un ou de l'autre au service!







De 8 à 10 portions :

Salade :

500 g. de trafilati al Bronzo - Fusilli 75 (ou autre pâte courte)
1 lb de poitrine de poulet désossées sans la peau
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 lb d'asperges du Québec, parées et blanchies, en tronçons
1 poivron rouge, en dés
1/2 oignon, en petits dés
10 tomates séchées dans l'huile, hachées
15 grosses feuilles de basilic, hachées grossièrement
15 brins de ciboulette, en tronçons de 2 cm
1/4 tasse persil plat, haché finement


Faire cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Égoutter et rincer à l'eau froide. Réserver.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire dorer le poulet environ 4 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit cuit. Tranchez-le en morceaux. Réserver.

Préparer la coupe des légumes et des herbes. Ne pas oublier de plonger les asperges dans de l'eau glacée après les avoir blanchies (environ 3 minutes dans l'eau bouillante salée).


Vinaigrette :

1/4 tasse d'huile d'olive
3 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Jus de 2 citrons
Zeste d'un gros citron
Sel et poivre

Fouetter tous les ingrédients de la vinaigrette.

Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients de la salade et verser la vinaigrette. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.



Source : recette modifiée de Delhaize

10 commentaires:

  1. Très belle recette,sûrement délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement les asperges... je les mange même en crudité! Je suis certaine que cette salade leur fait honneur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement commandé des asperges et un poivron dans mon panier bio de la semaine... Et il me reste du poulet dans le congélateur... Il ne me manque que les fines herbes et tous les ingrédients seront réunis...

    Je crois bien que je vais l'essayer, ça va me changer des patates pilées!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle salade de pâte! Les asperges, c'est si bon!

    RépondreSupprimer
  5. Une autre belle façon d'utiliser les asperges!!!

    La petite vinaigrette ajoute c'est certain!

    RépondreSupprimer
  6. Je DOIS absolument me procurer les asperges du Québec bientôt. J'avais écrit cet aliment sur ma liste d'épicerie, mais j'ai complètement oublié d'ajouter les asperges dans mon panier tout à l'heure! Je devais avoir la tête ailleurs et je m'en veux :( Je n'aurais pas le choix de retourner au marché!

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne idée que cette salade de pâte avec des asperges.

    RépondreSupprimer
  8. C'est une superbe salade, Mathieu. Tu as raison pour les asperges, mais il ne reste que peu de jours, hein... Vraiment, j'ai été déçue hier, quand je suis allée chez mon producteur, il m'a dit que c'était pas mal ses dernières... Je crois que je vais sauter sur l'occasion et préparer ta belle salade!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre visite! Kim, je vais donc me dépêcher à en cuisiner le plus possible!

    RépondreSupprimer
  10. Que de bons produits, qui tous réunis donnent une salade savoureuse! Ces pâtes en forme de ressort sont vraiment plaisantes en bouche. Elles sont toutefois difficiles à trouver ailleurs que chez Capitol, au marché Jean-Talon, ou encore chez Milano, boulevard Saint-Laurent à Montréal.
    Lou

    RépondreSupprimer

Imprimer