L'agneau est ma viande préférée d'entre toutes, et lorsque je la mange, c'est souvent sans artifice. Lire ici : exit les condiments et les sauces. Une exception peut être faite par contre pour une bonne gelée de menthe ou un peu de romarin frais haché. Dimanche soir dernier, j'ai décidé de sortir des sentiers battus et de l'associer avec une sauce bien goûteuse à la moutarde, et ce fût un hit. Avec des quartiers de pommes de terre cuites dans du gras de canard, rien de moins!
Ingrédients :
Sauce à la moutarde :
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 c. à thé de beurre
1/2 c. à thé d'huile d'olive
2 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe d'échalote française hachée finement (3-4 c. à soupe pour moi)
1 pincée de thym séché
1/4 tasse de vermouth blanc sec (ou vin blanc sec)
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de moutarde de Meaux
1 c. à soupe de crème à cuisson 15%
1 c. à soupe de persil plat, haché finement
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
Préparation :
Dans une petite casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Laisser bouillir pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit à environ 1/4 de tasse.Verser dans un bol et réserver.
Dans la même casserole, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-doux. Ajouter l'ail, l'échalote et le thym et cuire, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes. Augmenter à feu moyen. Ajouter le vermouth ou le vin et cuire en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. Ajouter le bouillon de poulet réservé et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter les moutardes, la crème, le persil, le sel et le poivre et mélanger. Réserver au chaud (à 'low simmer') jusqu'au service.
Pour ceux qui n'aiment pas l'agneau (comme ma mère), vous pouvez
toujours vous faire cuire un steak. Avec la sauce à la moutarde, c'est également
délicieux.
Pommes de terre salardaises :
1 kg (2 lbs) de pommes de terre, en quartiers ou en tranches
1/4 tasse de gras de canard (j'ai pris celui donné par mon canard à l'orange)
3 gousses d'ail, hachées finement (omis)
2 c. à soupe de persil plat ciselé
Jus de citron
Sel et poivre
Préparation :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 425F.
Dans une grande poêle antiadhésive allant au four, faire revenir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Cela peut prendre jusqu'à 15-20 minutes dépendamment de la force de votre feu. Dans mon cas je ne voulais pas un feu trop élevé car ça revole partout du gras de canard, donc feu moyen et c'était parfait. Saler et poivrer. Enfourner pour environ 10 à 15 minutes dépendamment de la taille de vos morceaux de pommes de terre. Elles doivent être cuites et bien croustillantes. Au service, parsemer d'ail haché si désiré, de persil et de quelques gouttes de jus de citron. Rectifier l'assaisonnement.
Service :
Déposer une ou deux grosses côtelettes d'agneau grillées à la poêle dans chaque assiette chaude. Napper de sauce à la moutarde. Disposer quelques pommes de terre salardaises et une poignée d'asperges grillées au four. Servir avec un bon rouge, et un pot de gelée de menthe pour ceux qui aiment.
Comme repas de condamné à mort, je pense que c'est cette assiette que je demanderais. Certes, j'hésiterais avec un osso buco ou du homard, mais je suis pas mal certain de mon choix!
Sources :
-Sauce : recette modifiée de Coup de pouce
-Pommes de terre : recette modifiée de Ricardo
Toute une assiette ça!!! Ce que ça devait être bon!! J'ai goûté quelques fois à l'agneau et j'avoue ne pas trop me rappeler le goût. Je dois essayer ça bientôt, ça fait vraiment beau dans l'assiette et c'est super appétissant :)
RépondreSupprimerMalade ton assiette! L'agneau est aussi ma viande préférée, je ne la cuisine pourtant pas assez souvent! Je note :)
RépondreSupprimerIl va falloir que j'essaie ça un de ces jours!!
RépondreSupprimerBelle assiette:)
Superbe assiette qui me parle! J'ai justement de belles côtelettes d'agneau à la maison!
RépondreSupprimerOoooooooh c'est ton assiette au complet que me plaît!!!
RépondreSupprimerTrès belle assiette qui me donne terriblement le goût de cuisiner de l'agneau!
RépondreSupprimerLou
P.-S. : Je t'imagine tellement mal en condamné à mort!
Hehe c'est gentil Lou, c'est vrai que moi aussi j'ai un peu de difficulté à m'imaginer...
SupprimerJe suis sous le charme de ton assiette. La prochaine fois faut m'inviter :-) Ça devait être vraiment bon. J'ai tendance à acheter des côtelettes d'agneau déjà marinées chez le boucher...tu me donnes envie de sortir du sentier aussi. Bonne soirée! Steph
RépondreSupprimerWow! Encore une fois, je suis impressionnée par ton assiette! J'adore!
RépondreSupprimerJe retiens cette sauce certain!!! J'ai bien envie de cuisiner de l'agneau en grillade.
RépondreSupprimerCette sauce à l'air divine!!
RépondreSupprimerJ'aime bien ton blog,
je repasserai pour trouver l'inspiration! a bientot
Merci, et à bientôt j'espère Laetitia!
SupprimerMerci, je suis très heureux que ça vous plaise! N'hésitez pas à servir la sauce sur une autre sorte de viande, ou encore de faire ces pommes de terre à n'importe quelle occasion, ça en vaut vraiment la peine!
RépondreSupprimerBon mercredi!
Bonsoir,
RépondreSupprimer"tout est bon dans le cochon" dit-on... j'ajouterais que tout est fabuleux dans ton blog... recettes, idées, design, clarté... j'en passe... mais tout me plaît, bravo ! superbe ! comme cette savoureuse autant que gourmande recette que tu proposes ! merci à toi !
Je te souhaite une très agréable soirée,
Méline
Merci beaucoup Méline pour les gentils compliments, ça fait plaisir à entendre. Je vais aller faire un saut du côté de ton blog à l'instant!
SupprimerQuelle jolie assiettée!! Tu as l'art de bien présenter tes plats Mathieu!! Une belle recette à retenir et surtout la petite sauce hihi!! Bon jeudi;)xxx
RépondreSupprimerChez nous les côtelettes c'est comme du bonbon. J'aime bien ta sauce
RépondreSupprimerTourlou
Gigi