Comme première expérience de courge spaghetti à la maison, j'ai décidé de sortir un de mes sacs de sauce aux tomates fraîches préparée amoureusement au début de l'automne. Je voulais napper ces spaghettis végétaux d'une bonne sauce aux tomates additionnée d'ail confit et de crevettes grillées. Sans oublier le parmesan en finale!
Une chose qui m'a surpris lors de la cuisson de la courge spaghetti, c'est qu'elle est devenue pas mal sucrée, chose que je ne croyais pas possible. Je crois qu'il est probable que la cuisson au four à convection ait, comment dire, caramélisé les courges et ainsi fait ressortir leur sucre... En tout les cas, il a fallu contrebalancer avec un côté bien salé (comme pour la majorité des courges finalement).
Pour 4-5 personnes
Courges spaghetti :
2 petites courges spaghetti, coupées en deux et épépinées
4 grosses gousses d'ail (ou 8 petites)
Huile d'olive
Épices italiennes
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 375F.
Badigeonner d'huile d'olive l'intérieur des moitiés de courges et bien assaisonner. Parsemer d'un peu d'épices italiennes, au goût.
Placer les courges sur une plaque à cuisson, côté chair vers le bas. Mettre les gousses d'ail sous chaque cavités.
Cuire environ de 45 minutes à 1 heure, dépendamment de la taille des courges et de la force de votre four. Lorsqu'elles sont cuites, un couteau doit pouvoir percer un trou par la peau de la courge très facilement. Réserver les gousses d'ail pour la sauce.
Laisser refroidir au minimum 5 minutes et effilocher à l'aide d'une fourchette pour former des spaghettis. Assaisonner légèrement. Réserver au chaud.
Sauce tomate à l'ail confit et aux crevettes grillées :
1 litre de sauce aux tomates fraîches (à défaut, préparer une sauce tomate de base)
4 grosses gousses d'ail confites
16 crevettes, décortiquées, déveinées, démembrées, décapitées, etc.
Préparation :
Chauffer la sauce tomate dans une casserole.
Piler les gousses d'ail confites dans un bol. Ajouter les à la sauce tomate et bien mélanger.
Pendant ce temps, griller les crevettes et les ajouter à la sauce à la dernière minute avant le service afin de bien les enrober.
*Vous pouvez également conserver les crevettes en décoration pour le service, c'est au choix.
Service :
Dans des assiettes chaudes, disposer de gros nids de courge spaghetti. Napper de sauce tomate aux crevettes bouillante et parsemer de parmesan. Poivrer, et déguster... Avec des bouts de pain pour finir la sauce!
Ce qu'on aime la courge spaghetti!! C'est tellement bon et remplace bien les spaghettis de temps à autre. Avec de la sauce tomate maison en plus, ouff, on peut pas avoir mieux :)
RépondreSupprimerC'est ma façon de cuire la courge depuis longtemps!
RépondreSupprimerhttp://cuisinelabine.blogspot.ca/2009/10/courge-spaghetti-cuisson-de-base.html
C'est la meilleure façon :))) pour aller chercher un max de goût je la fais caraméliser, puis les gousses d'ail c'est pour donner de la saveur parce que ce légume à la base est plutôt fade. Au tout début, je cuisais mes courges spaghetti entière, et beaucoup trop longtemps, mes enfants n'aimaient pas, ça donnait dans l'assiette une bouillie qui goûtait l'eau!!! Faut être créatif pour faire des enfants en santé mouhahaha!!!!
Bye Mathieu, bonne journée!
Vous avez dû vous régaler , j'aime beaucoup
RépondreSupprimerBonne soirée
J'ai justement une belle courge spagetti sur mon comptoir, je voulais en prendre la moitié pour faire une recette et je me demandait quoi faire de l'autre moitié... J'ai trouvé! :)
RépondreSupprimerC'est marrant cette courge,j'ai jamais acheté cette variété vas falloir remédier a cela
RépondreSupprimerHa mioum!!! Ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé! ;))
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle a l'air d'être caramélisée ta courge, avec ses couleurs tirant sur le brun. Ce devait être bon!!!
RépondreSupprimerJe fais toujours cette méthode de cuisson, l'ail est obligatoire ;)
RépondreSupprimerComme j'ai fais ta sauce, je vais sûrement reproduire cette recette. J'ai 2 courges qui attendent sagement. On est plus que fan de cette courge ici.
Je ne me souvenais pas que tu avais fait la sauce! Elle est vraiment exquise comme ça avec des crevettes, je te la recommande.
SupprimerÇa peut dépendre des courges... Belle façon d'utiliser la courge spaghetti!
RépondreSupprimerTrop le fun la courge....quasiment aussi bonne que les pâtes et tellement moins calorique!!!!!
RépondreSupprimerMais le must, c'est quand on coupe la courge en deux et qu'on mange direct dans la courge....ça, c'est tout un plat!!!!
Je la faire cuire au four aussi. C'est juste son goût je crois. C'est pourquoi j'aime l'accompagner d'une sauce forte, couvrante. Ça fait comme des pâtes... santé ! Et c'est bon, bon !
RépondreSupprimerOh tu dois servir tes spaghettis de courge DANS la courge! Ça fait une bien jolie présentation et tu ne salis pas de vaisselle héhé ;)
RépondreSupprimerJe dois absolument m'acheter une courge spaghetti bientôt, ça doit faire un an que je n'en ai pas mangé.
Je ne connaissais pas ce mode de cuisson, mais sûre que ma courge spaghetti va y passer comme ça ! Merci !
RépondreSupprimerJe ne me rappelle pas avoir cuisiné de courges spaghettis mais comme tu les présentes, je sens que cette faille va être comblée très vite.
RépondreSupprimerUne combinaison d'ingrédients qui a tout pour me plaire.
A bientôt
Merci pour vos commentaires enthousiastes et vos méthodes de cuisson, j'en prends bien note! Une bonne fin de semaine à vous!
RépondreSupprimerje crois que se seras mon souper daujourdhui. jai une courge spaghetti qui dort depuis 3 sem dans mon placard.et jai toujours l'habitude de la manger traditionellement avec ma sauce a spaghetti maison.... ca risque d'être succulent :)
RépondreSupprimerCes ingrédients seront sur ma liste d'épicerie de la semaine prochaine. Une belle alternative santé au traditionnel spag-tomates. J'ai hâte de l'essayer!
RépondreSupprimerCool Éli! Essaie de ne pas faire comme moi et de ne pas surcuire la courge, sinon elle caramélise ;) Donne m'en des news!
Supprimer