samedi 1 décembre 2012

Macaroni long aux tomates de Sakya

Quand j'ai vu cette recette de macaroni gratiné sur le blog de la cuisine en fête de Sakya, je savais tout de suite que je la préparerais. Que voulez-vous, j'adore les plats de pâtes bien réconfortants, surtout lorsqu'ils proviennent d'une longue tradition culinaire chez un blogueur ou une blogueuse! Merci Sakya d'avoir partagé avec nous ce savoureux macaroni. Je t'avoue que j'y ai apporté des modifications, certaines malgré moi. J'espère que tu ne m'en voudras pas!




Ingrédients (8 portions):

454 g. de macaroni long (Catelli)
2 c. à soupe d'huile végétale
1 gros oignon, en cubes
1 poivron, en brunoise (facultatif)
2 gousses d'ail, hachées finement, germes enlevés
1 c. à thé d'épices italiennes
1 c. à soupe de concentré de poulet (genre Bovril) (moi 1 c. à thé)
1 conserve de soupe aux tomates (284 ml)
1 1/2 tasse de tomates en dés - J'ai utilisé 1 boîte de tomates en dés assaisonnées (796 ml)
3 tranches de fromage (style Singles) - J'ai utilisé 3 c. à soupe du P'tit crémeux, de Boivin
1 lb de viande hachée (**facultatif)
1/2 tasse de lait
Poivre au goût
Fromage mozzarella ou cheddar râpé pour gratiner

** Fouillez-moi pourquoi mais j'étais absolument certain que cette recette contenait du boeuf haché. En train de préparer le souper, j'ai relu la recette et je croyais que Sakya avait fait une erreur dans sa liste d'ingrédients... Et non, c'est moi le poireau qui a lu trop vite! Vous pouvez donc mettre de la viande hachée ou non, dans mon cas c'était très bon en l'incluant.

Préparation :

Préchauffer le four à 375 F.

Faire cuire le macaroni à moitié. Égoutter et réserver. Huiler légèrement les pâtes si elles doivent attendre.

Dans un grand poêlon, ajouter l'huile, l'oignon, le poivron (si désiré), l'ail et les épices italiennes. Bien mélanger puis ajouter la viande hachée (si désiré). Cuire en brassant jusqu'à la cuisson complète de la viande. Ajouter le concentré de poulet, la soupe aux tomates et les tomates en dés. Laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Ajouter une pincée de sucre si la sauce vous semble acide. Ajouter les tranches de fromage en brassant pour les faire fondre et ajouter le lait en mélangeant délicatement. Retirer du feu et assaisonner au besoin.

Déposer le macaroni dans un plat allant au four. Ajouter le mélange de sauce et bien mélanger. Couvrir de fromage râpé et enfourner pour environ 20 minutes. Terminer la cuisson au 'broil' afin de faire fondre le fromage.

Du comfort food à son meilleur!



24 commentaires:

  1. Un vrai mets doudou!
    J'adore ce genre de plat réconfortant!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhhh réconfort ;-) Je garde pour faire une surprise à mon fiston chéri qui adooooore ce genre de plat ;-) Bon week-end! Steph

    RépondreSupprimer
  3. Aie, aie... Je l'avais vu sur sa page et du le forum de recettes.qc.ca... et j'avais résisité de peine et de misère... De le voir chez toi, je suis faite!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça c'est mon plat réconfort par excellence! Ma mère m'en faisait souvent et quand j,en refait, ça goûte tellement mon enfance! Tu me donne envie d'en remanger, avec le boeuf haché, ça doit être bon aussi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue Mathieu et merci pour le clin d'oeil vers mon blogue.
    J'ai trouvé ton commentaire très drôle sur mon blogue Lollll
    Bonne idée d'ajouter de la viande hachée je le fait souvent aussi
    C'est mon petit souper dépanneur quand je ne sais pas quoi faire ;)

    Bon samedi
    Sakya

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais mangé (ni acheté) de macaronis longs. Décidément, ça manque à ma culture hihihi! Ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné un macaroni gratiné. Avec le temps suuuuper froid, ce serait idéal.

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai qu'il est bon ce macaroni. Il reviendra souvent dans mes menus hihihi

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais, lire les recettes trop vite, ça m'arrive souvent. J'apprends que je dois refroidir telle préparation ou faire quelque chose différement que je pensais alors hun...je te comprends ;) Je suis certaine que ton plat de pâtes était tout aussi bon avec de la viande hachée hihi :P

    RépondreSupprimer
  9. j aime beaucoup cette recette, merci du partage, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. en plein le genre de plat que j'adore. Merci du partage Mathieu et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Ha bin, on est dans les plats gratinés!! Je viens de faire une lasagne écoeurante.... et toi, ton plat a l'air fantastique!!!

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne vieille recette de famille! Miam!

    RépondreSupprimer
  13. Des macaronis, des épices et des légumes, tout ce qui me plait !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis "dûe" pour un macaroni gratiné. La prochaine fois, je tente celui-ci!

    RépondreSupprimer
  15. Oh que voui!! Un tit plat qui fera plaisir à ma famille j'en suis certaine:) Tu as le tour de nous mettre en appétit mon tit "torieuX" lol!!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore le macaoni long. j'ai une recettes de ma mère qui est bien simple. mes que mon garcon adore. ses le macaroni de mamie. je vais la faire la semaine prochaine et je vais la mettre sur mon blog.
    le tien à l'air vraiment bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monique, je suis curieux, quelle est l'adresse de ton blogue? Je ne la trouve nulle part dans ton profil...

      Supprimer
  17. Un beau plat alliant traditions et reconfort? j'adooore....

    RépondreSupprimer
  18. Ça c'est mon genre de macaroni!!!!! Presque comme celui de ma mère!!!! À faire!

    RépondreSupprimer
  19. là on n'est jamais déçus ! toujours bon, rassasiant, réconfortant ! et chacun la sienne c'est toujours apprécié de tous !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  20. Un gros merci à Sakya pour sa recette, et merci beaucoup à vous pour vos chaleureux commentaires!

    RépondreSupprimer
  21. Du comfort food à son meilleur! J'adore!

    RépondreSupprimer

Imprimer