J'adore les pâtes à la carbonara. Le seul problème est que je n'ai jamais de pancetta dans mon réfrigérateur. Ce qui veut donc dire qu'une rage de carbonara résulte inévitablement en un voyage à l'épicerie, ce qui n'est pas toujours possible (paresse, pyjama, grippe, tempête de neige... toutes les raisons sont bonnes pour rester chez soi lorsqu'il fait si froid!). De là m'est venue l'idée d'utiliser du jambon dans la carbonara. C'est une pâte simple, rapide et bien satisfaisante! On présente le tout au centre de la table dans un gros plat à pâtes où tout le monde a le loisir de se servir.
Pour 2 personnes (multipliez au besoin)
Ingrédients :
1/2 lb de spaghettis
1/2 tasse de jambon cuit, en lanières ou en dés
2 gros oeufs
1/4 tasse de parmesan râpé
3 oignons verts, en petites lanières
1/4 tasse d'eau de cuisson des pâtes
Beaucoup de poivre du moulin
Préparation :
Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant.
Pendant la cuisson des pâtes, préparer les autres ingrédients. Dans un grand bol de service préalablement chauffé au micro-ondes, battre les oeufs avec le parmesan. Poivrer au goût. Ajouter le jambon et les oignons verts. Réserver.
Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter en prenant soin de conserver de l'eau de cuisson des pâtes. Ajouter les pâtes dans le bol de service et bien mélanger en versant un peu d'eau de cuisson au besoin. Au service, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'un peu de parmesan supplémentaire si désiré.
Bon retour au travail pour ceux et celles pour qui ce n'est pas déjà fait!
Source : recette modifiée de Di Stasio
Hummm, je suis d'accord, cette recette de la di Stasio est la meilleur. Ta version semble vraiment bonne, merci du partage !!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton interprétation des pâtes carbonara. C'est tellement bon et tout simple! Ta photo donne faim à matin :P
RépondreSupprimerahh des pâtes carbonara.. c'est tellement bon!
RépondreSupprimerUne recette pour deux c'est pour moi, un beau reste pour le lendemain c'est apprécié.
RépondreSupprimerTout ce que tu énumères pour ne pas aller à l'épicerie je veux bien y croire mais la paresse dans ton cas je n'y crois pas, ton travail, la cuisine et tout le reste c'est plutôt un manque d'énergie après les fêtes!
Je ne sais pas pour toi mais moi j'ai hâte que les gros tournois de tennis commencent, j'en regarde des petits à la chaine de Toronto SportsnetTV mais ce n'est pas aussi intéressants.
Même si tu es jeune Mathieu je te souhaite pour 2013..en premier la santé et le reste c'est à ton choix, amour etc!
Miam, variation intéressante :)
RépondreSupprimerPour ton info, la pancetta, ça dure longtemps au frigo (on peut donc stocker un peu) et aussi ça se congèle :)
Manquer de pancetta, c'est criminel! (je crois que c'est un mois de prison en Italie?)
;)
Joël
Moi aussi j'adore les pâtes carbonara, mais j'ai rarement (enfin jamais) de pancetta dans le frigo. Avec cette version, mes envies seraient comblées!
RépondreSupprimer@Bridge
RépondreSupprimerBien d'accord!
@Gabrielle
La simplicité même, merci!
@Nancy
Oh oui!
@France
Merci beaucoup pour les bons voeux, pareillement! Pour le tennis, moi aussi je trouve ça assez ordinaire en ce moment. Je me console, les gros tournois s'en viennent, lentement mais sûrement!
@Joël
Je devrais en garder, mais je serais porter à en ajouter à toutes les sauces :)
@Ellora
Donne m'en des nouvelles, en plus c'est un peu plus santé!
En effet, c'est risquer d'abuser! :)
SupprimerJe mangeais ce type de pâte avant d'être végétarienne et contrairement à toi, l'oeuf, chez nous on le cassait sur les pâtes au moment de servir.
RépondreSupprimerFaudrait bien que j'essaie de rendre ces pâtes végétariennes, je pourrais trouver du faux jambon sûrement!
pâte carbonara mes pâte préfére.
RépondreSupprimerBonne soirée
salut elles ont l'air super bonne, ici aussi à la maison on adore les carbonara mais je cuit du bacon et de l'oignon et de l'ail une fois cuit et dégraissé je mets 1 canne de lait évaporé, je laisse mijoté 1=2 min et ensuite j'ajoute les pates cuites ( je reserve un peu d'eau de cuisson en cas) et je brasse le tout en ajoutant du parmesan du poivre du mouin et du persil , surprenant et on adore ! pas gras et délicieux
RépondreSupprimerbonne à toi et Sim
France
Merci France pour ta recette, j'aime l'idée d'utiliser du lait évaporé! Une bonne année à toi et à ta famille également!
SupprimerC'est une bien bonne idée de faire les carbonara avec du jambon et ça doit être bon quand même!!!!!
RépondreSupprimerTrès belle assiette, parfaite pour une fille comme moi qui est folle des pâtes!
RépondreSupprimerLou
J'ai mangé mes premières vraies (i.e sans crème) pâtes carbonara durant le temps des fêtes (bon c'était avec bacon - je mérite plusieurs mois de prison si je vais en Italie, je n'ai jamais acheté de pancetta de ma vie !!!) et c'était délicieux. J'aime beaucoup ta version jambon, je crois que je vais la tester un soir de semaine où je n'aurai pas envie de me casser la tête.
RépondreSupprimerÀ tester avec de la pancetta alors, piquante de préférence!
SupprimerJ'adore ce genre de pâte, c'est si bon.
RépondreSupprimerMathieu, j'ai souvent fait du carbo avec du jambon et c'est excellent!!! Très belle assiette encore une fois!
RépondreSupprimerContent que ça vous plaise, merci tout le monde pour votre visite!
RépondreSupprimerOh là là!! Pas mêlant, j'en ai le ventre qui me gargouille tellement ce plat de pâtes est alléchant!! xxx
RépondreSupprimerUn plat simple et tellement bon !
RépondreSupprimer