jeudi 3 mars 2016

Mon tofu Général Tao

Les recettes de tofu Général Tao, on en retrouve plein sur le web. Je vous présente ici la mienne, qui est en fait un joyeux amalgame de plusieurs recettes. Je pourrai ainsi aller la consulter lorsque je la referai, et j'espère que vous ferez de même... c'est du bonbon ce tofu! Quoique, vous pourriez utiliser la même sauce pour faire du poulet Général Tao...




Ingrédients (3 à 4 portions) :

Sauce :

1/4 tasse de bouillon au choix, sans sel (ou de l'eau)
1/4 tasse de vinaigre de riz
3 à 4 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de sauce soya
3 c. à soupe de sauce aux huîtres
1 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de sauce chili Heinz
1 à 3 c. à thé de sambal oelek
1 petite gousse d'ail, très finement hachée
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
2 c. à thé de fécule de maïs

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Tofu :

1 lb (454 g.) de tofu ferme ou extra ferme
1/3 tasse de fécule de maïs
Sel et poivre (généreusement)
1/4 c. à thé de piment de cayenne (facultatif)
3 à 4 c. à soupe d'huile d'olive ou végétale

Couper le bloc de tofu en dés. Enrober les dés de tofu dans la fécule de maïs, le sel, le poivre et le piment de cayenne. Il est important d'assaisonner assez généreusement le tofu, même si la sauce l'est aussi.

Chauffer l'huile dans une grande poêle, puis dorer les cubes de tofu environ 2 minutes de chaque côté. Normalement, on suggère d'utiliser de l'huile de canola, mais je préfère utiliser l'huile d'olive, car l'odeur qui s'en dégage lors de la cuisson sent beaucoup moins la friture!

Ajouter la sauce, bien mélanger et laisser épaissir. Cela se fera très rapidement étant donné que la poêle est très chaude. Retirer la poêle du feu aussitôt que la sauce a épaissi.

Servir le tofu sur du riz ou des vermicelles. Dans mon cas, j'ai servi sur des nouilles de riz touillées avec un filet d'huile de sésame, jus de lime et Sriracha, ainsi que des edamame et des rubans de courgettes.


9 commentaires:

  1. Ah tiens; ça doit bien faire des centaines de lunes que je n'en ai pas fait!
    Faut y remédier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça faisait un bail, et je me demande bien pourquoi!!

      Supprimer
  2. Tellement bon du tofu général tao, faut que je m'en refasse j'ai 2 briques de tofu au frigo!!

    RépondreSupprimer
  3. Étant amoureuse du Général, j'ai déjà aussi cuisiné le Tao avec du tofu. Bien entendu, j'ai été l'unique personnage de la chaumière à le déguster.. Ta version me plaît beaucoup. Peut~être tofu/poulet :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta version est fort appétissante. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le tofu général tao et j'adore tester de nouvelles recettes! Dès ma prochaine crise, j'essaie ta recette hihi :)

    RépondreSupprimer
  6. oh yes, le tofu général tao est une des rare recette de tofu qui passe bien ici!

    RépondreSupprimer
  7. Le général tao est un de mes plats favoris et j'aime bien la version avec du tofu. Je note ta recette pour l'essayer

    RépondreSupprimer
  8. Content que ça vous plaise!:)

    RépondreSupprimer

Imprimer