samedi 25 juin 2011

Salade estivale au thon et aux légumineuses



Je vais vous avouer qu'il n'y a pas si longtemps, je n'était pas très fort sur les légumineuses. J'essaie par contre d'en rajouter de plus en plus à mon menu. Cette recette de Daiva a été un franc succès, parfaite pour les lunchs ou pour accompagner une baguette et un fromage lors d'un souper de semaine vite fait. J'ai fait certaines modifications, pour la rendre à mon goût.


- 1 grosse boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
- 1 petite boîte de pois chiches, rincés et égouttés
- 1 boîte de thon dans l'eau ou dans l'huile (selon vos goûts), égouttée
- 2 échalotes françaises, finement émincées (j'ai mis 4 oignons verts, tranchés)
- 1/2 petit oignon rouge, finement émincé (pas mis)
- 1/4 de tasse d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge (pour moi vinaigre blanc)
- 1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
- 1 grosse poignée de persil italien, haché
- 1 pincée d'origan
- Poivre grossièrement moulu, en quantité
- Fleur de sel

Modus:

  • Dans un grand saladier, combiner les haricots rouges, les pois chiches, le thon, les oignons et le persil.
  • Dans un autre bol, fouetter la moutarde et le vinaigre puis ajouter l'huile graduellement pour émulsionner le mélange.
  • Ajouter la vinaigrette au mélange de légumineuse et parsemer d'origan. Saler et poivrer au goût puis touiller pour incorporer les ingrédients. Servir frais avec un peu de pain de campagne et un bon jus de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer