vendredi 30 mars 2012

Fettuccine à la crème de poivrons rouges / Frittata aux asperges

Et oui, c'est un programme double! Lorsque vous faites la première recette, prenez soin de conserver deux tasses de ces savoureuses pâtes pour vous préparer l'autre plat le lendemain. Les deux recettes sont fabuleuses : les fettuccine accompagnent à merveille du poisson grillé ou de la volaille, tandis que la frittata est parfaite en lunch, avec une salade. Ces temps-ci je suis pris d'une frénésie de frittata, c'est la deuxième que je prépare cette semaine et celle que je vous présente aujourd'hui est sans contredit la meilleure que j'aie dégustée à ce jour.



Fettuccini con crema di peperoni rosso
Source : Presque Végé



Donc pour ces pâtes, vous aurez besoin de :

1 lb de fettuccine (ou autres pâtes longues)
5 gros poivrons rouges grillés, maison ou du commerce
3 gousses d'ail, émincées
1/3 de tasse de vin blanc sec
1 tasse de crème 15% (ou un mélange lait-crème)
2 c. à soupe de beurre
1 tasse de parmesan râpé (en gardez un peu pour le service)
1 poignée de persil plat, finement haché
1 pincée de flocons de piment
2 c. à soupe de purée de basilic
Sel et poivre du moulin


Pour la purée de poivrons rouges :
Dans un mélangeur, mixer les poivrons jusqu'à l'obtention d'une purée très lisse (pulser longtemps). Réserver

Dans une grande poêle, verser un peu d'huile et faire revenir l'ail et les flocons de piments sans la faire dorer. 

Déglacer immédiatement avec le vin blanc et laisser réduire jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de liquide. 

Incorporer la purée de poivron rouge, bien saler et poivrer. Ajouter la crème, porter à ébullition et baisser le feu. Laisser réduire doucement. Ajouter au besoin un peu de fécule de mais délayée dans de l'eau.

Pendant ce temps, dans un gros chaudron d'eau bouillante bien salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Réserver 1/4 de tasse d'eau de cuisson et égoutter.

Remettre les pâtes dans la casserole et verser la sauce sur les pâtes. Ajouter le beurre, le fromage, le persil et la purée de basilic, et touiller pour que le mélange soit homogène. Verser graduellement quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson pour que la sauce soit bien répartie et lisse. Rectifier l'assaisonnement.

Servir immédiatement dans des assiettes creuses et chaudes et parsemer d'un peu de parmesan. Avec du poisson grillé, un vrai délice! N'oubliez pas de conserver deux tasses de ces pâtes pour la suite.

Et maintenant, pour la deuxième recette.





Pour 4 portions :

6 oeufs, légèrement battus
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé
3 oignons verts, hachés
2 c. à soupe de purée de basilic
1 c. à thé de sambal oelek
1 boîte de thon, égoutté et émietté
1/2 lb d'asperges, parées et blanchies
1/2 poivron rouge en dés
2 tasses de fettuccine à la crème de poivrons rouges
1 c. à soupe de beurre
Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 350F, la grille au centre.

Dans un bol, mélanger les tous les ingrédients sauf les pâtes et le beurre. Réserver quelques asperges et lamelles de poivrons rouges pour la décoration. 

Dans une poêle allant au four, réchauffer les pâtes dans le beurre pendant environ 1 minute. Verser le mélange d'oeufs sur les pâtes puis mélanger délicatement avec une spatule pendant une trentaine de secondes. Cuire au four de 12 à 15 minutes. Terminer la cuisson au broil pour dorer la frittata. 

Laisser refroidir avant de tailler des pointes et servir avec une salade.









9 commentaires:

  1. Je n'avais jamais pensé à utiliser des restes de pâtes avec sauce pour une frittata... Bonne idée, je pourrai les passer autrement que dans les lunchs !

    RépondreSupprimer
  2. Ouin ben on est gâtés!!! J'ai jamais essayé ça une frittata avec des pâtes, c'est tentant surtout avec ces belles pâtes!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne trippe pas sur les poivrons mais ta recette pourrait peut-être bien me faire changer d'idée! Ça a l'air succulent! & la frittata tout autant :) Bon weekend! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh wow ! J'ai fait des pâtes en sauce au poivron rouge déjà et c'est un délice. La version frittata, quelle bonne idée ! Très joli et coloré en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Et que j'aime ces pâtes là, ça doit être savoureux et crois moi que je m'empresse de noter! La frittata, c'est donc bien génial!!!

    Superbes recettes Mathieu!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton programme double, mon cher Mathieu. Tes pâtes et ta frittata me plaisent vraiment!

    RépondreSupprimer
  7. Cool cette idée de mettre des pâtes dans la frittata!!!
    Tes photos sont toujours éclatantes ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires, c'est toujours fort apprécié :)

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm des pâtes à la crème de poivron rouge, ça doit être un délice!!

    RépondreSupprimer

Imprimer