dimanche 25 mars 2012

Tartare de boeuf du Garde-Manger

Vraiment, ce tartare de boeuf est une révélation. Chuck Hugues y insère des ingrédients inhabituels et le résultat est franchement fantastique. L'ajout des dés de parmesan nous rappelle un succulent carpaccio tandis que les morceaux d'olives vertes viennent ajouter une charmante complexité. Kim, du blogue Presque Végé et Stephanie, du blog Steph joue au chef avaient déjà tenté l'expérience et avaient toutes les deux été conquises. J'ai été une fois de plus sidéré de voir que l'on peut se préparer un délicieux tartare à la maison pour presque rien... environ 7 dollars pour deux énormes portions, dépendamment de la coupe choisie! Servi avec des croûtons grillés au four et une salade, c'est le nirvana.







Pour deux personnes gourmandes :

250 g. de bavette nature (ou filet, intérieur de ronde, etc.), coupée en dés d'environ 0,5 cm de côté 
1/2 tasse de parmesan, coupé en petits dés
1 échalote française, finement hachée
Environ 10 olives vertes farcies à l'ail, grossièrement hachées
1 poignée de feuille de céleri, finement hachées
1 poignée de persil, finement haché
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de la marinade des olives
1 c. à thé de moutarde de dijon (mon ajout)
1 c. à thé de câpres hachés (mon ajout)
Tabasco vert, au goût (j'ai mis du sambal oelek)
Fleur de sel
Poivre du moulin
Facultatif : un jaune d'oeuf, pour la texture.

Préparer le boeuf, le parmesan, l'échalote, les olives, les feuilles de céleri, le persil et les câpres hachées. Combiner dans un cul-de-poule.

Ajouter l'huile d'olive, la marinade, la moutarde de dijon (et, si vous choisissez de l'utilisez, le jaune d'oeuf). Saler et poivrer au goût.

Incorporer le tabasco, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Monter le tartare à l'aide d'un anneau de cuisine. Décorer de brins de persil, de feuilles de céleri ou d'un câpron.



14 commentaires:

  1. Quelle belle assiette! Faut vraiment que j'essaie d'en faire du tartare de boeuf! Et cette version avec parmesan et olives à tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  2. J'acquiesce! J'ai même parfois des rages!!! :D

    J'aime croquer dans les dés de parmesan, avec le mixte de viande cru!

    RépondreSupprimer
  3. Si seulement mon chum pouvait aimer le tartare! C'est décidé, prochaine fois que je soupe toute seule avec moi-même, je me prépare ça!

    RépondreSupprimer
  4. Okay je capote tellement que ça a l'air bon! J'adore le tartare de boeuf et ça a l'air bien trop facile à faire à la maison...au resto ça coûte cher habituellement mais je le prends des fois. Ah la laaaaa, si seulement à la maison ça aimait cela aussi...oufff :P

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les tartares...j'en fait souvent au saumon moins au boeuf, mais là tu m'en donnes full envie!!!! Je garde la recette en note. Je suis allée manger Aux 400 coups dans le vieux Mtl hier soir, tu connais??? Trop délicieux ;))

    RépondreSupprimer
  6. Oh que ça l'air bon! Faudra que je me lance un de ces jour!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle assiette gourmande! Je n'ai jamais réalisé de tartare à la maison! IL serait temps que je m'y mette! Cette recette fait vraiment fureur dans la blogo!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Copié~collé du message de Libellule :)

    Tes z'images donnent vraiment faim!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est l'assiette parfaite. Vraiment. Miam!

    RépondreSupprimer
  10. WOW!!! Quelle belle assiette!!! Sais-tu, je vais essayer certainement le tartare maison, tu viens de me convaincre!

    Bonne semaine Mathieu!!!

    RépondreSupprimer
  11. Une assiette comme je les aime, complète colorée et légère
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre visite, j'espère que vous essaierez à la maison, il n'y a rien de plus simple!

    @Michèle
    Je connais ce resto de réputation, j'aimerais beaucoup y aller... entre autre bien sûr pour leurs fameux desserts!

    RépondreSupprimer
  13. Génial, j'avais vu cette recette passer, merci de me la remémorer!

    Joël

    RépondreSupprimer
  14. Ça fait plaisir Joël, elle en vaut la peine!

    RépondreSupprimer

Imprimer