mardi 19 août 2014

Ratatouille aux pois chiches

Voici une bien belle façon de célébrer les légumes de chez nous! L'ajout des pois chiches à la ratatouille est une idée qui m'est venue par hasard en cuisinant. Par contre, en fouinant sur le Web avant de publier ma recette, je me suis aperçu que ça avait déjà été fait... sans fromage par contre! Qu'importe, c'est vraiment une belle idée :)





Ingrédients :

1 gros oignon, en dés
2 gousses d'ail, hachées finement (ou 1 énorme!)
Flocons de piments (facultatif)
3-4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge, divisées
1 aubergine, en dés (je la pèle)
2 petites courgettes, en gros dés
1 gros poivron, en gros dés
10 feuilles de basilic frais, hachées
1 boîte de pois chiches (540 ml), rincés et égouttés
2 c. à thé de balsamique (de préférence sucré)
1/4 tasse de passata (coulis de tomate) ou sauce tomate
1 boîte de tomates en dés (796 ml), égouttée
Fromage feta ou de chèvre, émietté
Sel et poivre

Préparation :

Dans une grande poêle, faire tomber l'oignon, l'ail et le piment séché dans 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergine et le reste de l'huile d'olive, et cuire pendant environ 8 à 12 minutes.

*Personnellement, je préfère l'aubergine lorsqu'elle est bien fondante, mais je garde les courgettes et les poivrons plus croquants... question de goût!

Ajouter les courgettes et les poivrons, revenir pendant 1-2 minutes à feu fort, puis ajouter les tomates et les pois chiches. Bien mélanger, baisser le feu, puis incorporer le coulis de tomate, puis le vinaigre balsamique ainsi que le basilic haché. Touiller et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant environ 15-20 minutes, à mi-couvert. Rectifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud, avec un peu de fromage feta ou de chèvre émietté et du basilic supplémentaire. Dans mon cas, le chèvre l'emporte haut la main! On peut servir en plat principal comme ça tout seul, ou encore avec un riz ou un morceau de pain frais.


12 commentaires:

  1. Là tu parles d'un beau plat de légumes!!! Avec le fromage en plus, yummmyyyyy :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette à tester mais sans les aubergines, disons que j'en suis pas fana :-)

    RépondreSupprimer
  3. Joli repas estival comme je les aime. J'ai envie d'essayer en faisant griller les aubergines au préalable. Je t'en redonne des nouvelles ;-) Bonne journée! Steph

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme; excellentissime idée! Et tu me fais penser... pourquoi pas des haricots blancs...
    Bon ça y est; j'en envie d'une ratataouille maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle quand on se rend compte en regardant sur le Web de recettes déjà faites qu'on a oubliées... Cette ratatouille a l'air d'un délice!

    RépondreSupprimer
  6. Miammm !!! J'adore la ratatouille et avec de bons légumes frais du potager ou local, encore meilleur !!! L'ajout de pois chiche est effectivement gagnant...Miamm !!!

    RépondreSupprimer
  7. Profitons des récoltes :) ! Merci pour la belle visite et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. En plein un plat que j'adore! Ta ratatouille a vraiment l'air délicieuse! Miam

    RépondreSupprimer
  9. J'ai justement canné des pois chiches en fin de semaine, yé!

    RépondreSupprimer
  10. Ça donne franchement envie avec une aussi jolie photo ;)

    RépondreSupprimer
  11. Parfaite pour moi ! j'adore les pois chiches et la ratatouille duo gagnant !
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Imprimer