lundi 23 juillet 2018

Visite au Café Ricardo

Étant un fan de Ricardo depuis des années, lorsque j'ai su qu'il se lançait dans la restauration, j'ai tout de suite voulu m'y rendre. Ce n'est que beaucoup, beaucoup plus tard que l'opportunité d'y aller s'est présentée à moi, et je suis heureux de dire que l'attente en a valu la peine. J'y suis allé deux fois en deux semaines, ce qui témoigne de mon enthousiasme. 

Lors de mes deux visites, j'y ai été pour le brunch le dimanche, ainsi que pour le dîner un jour de semaine. Je m'y suis attablé sur la terrasse, de même qu'à l'intérieur. Si la température le permet, je vous suggère fortement la terrasse, étant donné le niveau assez élevé de décibels dans la salle à manger.

Commençons tout de suite par mon plat coup de coeur, j'ai nommé : la tartine au jambon cru des Cochons tout Ronds. On y retrouve un écrasé de pois verts, ricotta, ail confit, oeuf mollet et salade de légumes verts.



Vous dire comment j'ai aimé ce plat... Le mélange des textures, la fraîcheur, le salé du jambon cru, le coulant de l'oeuf... Toutes ces bonnes choses reposent sur une tranche de foccacia légèrement grillée (et sûrement beurrée). Mes papilles gustatives ne savaient plus où donner de la tête. Quand je suis retourné au Café Ricardo pour ma deuxième visite, j'ai vraiment eu de la difficulté à ne pas reprendre cette même assiette.

Mon amie de son côté a opté pour le cromesquis de boudin aux oignons caramélisés, une assiette composée de chips de chou kale, purée de maïs, oeuf mollet, salade de chou et maïs.



Si vous êtes amateurs de boudin comme moi, vous allez adorer cette assiette. J'y ai goûté (une seule bouchée...), et j'ai été conquis. C'est léger, crémeux, salé, acidulé, bref, c'est bon. Je vais fort probablement choisir cette assiette lors d'un prochain brunch là-bas!

Pour les amateurs de cuisine mexicaine, optez plutôt pour les tacos de porc braisé, avec salsa de maïs grillé, radis, coriandre (on peut leur demander de l'omettre :), fromage frais, purée de haricots noirs et crème sure à la lime et chipotle.


Ici, avec coriandre. Moi, j'ai préféré sans ;)

Trois beaux tacos, avec comme base des tortillas de maïs. C'était salissant et nourrissant à souhait! J'aurais mis davantage de salsa de maïs grillé et de tranches de radis pour la texture, mais sinon j'ai été pleinement satisfait. La serveuse nous dépose sur la table un trio de sauce Tabasco (traditionnelle, chipotle et verte), on peut donc pimenter le tout à son goût. Ceux qui me connaissent s'en doutent : c'est une attention qui me plaît!

Une autre option sur le menu est leur grilled cheese au Gré des Champs, avec pain brioché, moutarde à l'érable et confit d'oignon au bacon. On l'accompagne au choix d'une salade ou de croustilles.



J'ai eu droit à une petite bouchée et ce qui m'a frappé en premier, c'est la qualité du pain, de même que le bon goût d'oignons caramélisés. Un mélange de sucré, salé, et légèrement acidulé dû au vinaigre balsamique. Il n'en est pas resté une miette.

La prix des assiettes varie entre 15 et 20 $ environ. Pour la qualité des ingrédients utilisés, je pense que c'est acceptable. Pour ce qui est des drinks et cie, j'ai seulement bu de l'eau citronnée alors je ne peux pas vous aider de ce côté. :)

Pour dessert, le choix est vaste sur la carte du Café Ricardo. C'est Isabelle Plante, ancienne concurrente à l'émission Les Chefs, qui gère le côté sucré du restaurant. Les prix sont doux, soit environ 7 $ pour la majorité des desserts.

Nous avons opté pour le gâteau au chocolat blanc aux fraises du Québec, avec sa génoise, sirop à la vanille, crumble à la fraise et meringues croquantes. Un délice bien de saison... à 3, on a mis environ 2 minutes à vider l'assiette!


J'aime les desserts qui ont différentes textures, et le crumble apporte cette touche nécessaire. Avec la fraîcheur des fraises de chez nous, ce fût parfait pour terminer le repas.

Seul bémol au Café Ricardo selon moi, c'est la lenteur du service. Il ne faut pas être pressé, ou avoir trop l'estomac dans les talons. Toutefois, les serveuses sont vraiment très courtoises, alors ça ne m'empêchera définitivement pas d'y retourner!

Au niveau du repas du soir, la formule est de style tapas : vous commandez 2 à 3 plats par personne et vous partagez à votre guise.

Café Ricardo, à Saint-Lambert

6 commentaires:

  1. Entéca les assiettes sont drôlement belles et invitantes!!

    RépondreSupprimer
  2. Yeaahhh!! J'aime ça lire des visites de même :D Tu as bien raison, c'est très relax comme service hihi! J'y suis allée l'année passée et pour le brunch c'était okay mais pour un lunch quand on travaille, c'est autre chose! Ce sont tous de supers plats que tu présentes et que tu as choisi :) Ça vaut la peine de passer le pont pour y aller hihi! :) J'adore les présentations!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j’aime beaucoup le soucis du détail dans leurs plats! :)

      Supprimer

Imprimer