mercredi 1 août 2018

Pokebowl

Depuis l'année dernière, les bols poke (ou pokebowl, en anglais) ont pris d'assaut les tables québécoises. Ce plat hawaïen est un simple bol de riz avec du poisson cru mariné et des légumes, accompagné d'une sauce au choix. De mon côté, j'aime bien me laisser de la latitude avec ce que j'ai au réfrigérateur, donc ce n'est pas obligatoire d'utiliser du poisson cru comme source de protéines, on peut aussi y mettre des fruits de mer cuits, du poisson fumé, des edamames, etc. Cela en fait donc un plat vide-frigo par excellence, de même qu'un plat estival étant donné sa fraîcheur.

On va se le dire, le pokebowl ressemble à un sushi déconstruit dans un bol. J'en avais déjà testé une version par le passé, que vous trouverez ici. Pour ma recette du riz à sushi parfait sans l'utilisation d'un cuiseur à riz, rendez-vous ici. J'ai tâtonné longtemps afin d'obtenir les parfaites quantités en faisant du riz à sushi dans une casserole, alors je suis content d'avoir enfin trouvé ma recette!

Comme les possibilités sont infinies, je vais tenter de vous indiquer les variantes possibles... la seule limite est notre imagination! On s'entend que j'ai tendance à m'éloigner de la version traditionnelle hawaïenne, mais l'important c'est que ça soit bon :)


Version au saumon fumé, crevettes et goberge

Les bases

Riz à sushi (riz calrose cuit et assaisonné)
Riz blanc, basmati ou brun
Vermicelles de riz
Quinoa
Couscous
Lentilles
Salade iceberg
Courgettes en spirales

Les protéines

Poisson cru de qualité sushi en dés ou en fines tranches (saumon, thon, etc.)*
Poisson fumé à froid ou à chaud, en lanières ou émietté (saumon, maquereau, etc.)
Fruits de mer et poisson cuits (crevettes, pétoncles, homard, goberge, saumon, etc.)
Poulet, boeuf, ou tofu grillé, en lanières
Edamame, blanchis

*On peut mariner notre poisson cru quelques minutes avant de servir si désiré, par exemple dans un mélange de sauce soya, jus de lime, piment fort haché et graines de sésame. Simplement faire attention de ne pas le faire mariner trop longtemps, car le jus d'agrume va faire cuire le poisson.

Les légumes et les fruits 

Juliennes de carottes, concombres, poivrons, chou, etc.
Tranches ou dés d'avocats
Légumes rôtis (patates douces, betteraves, etc.)
Juliennes ou dés de mangues, pommes, ananas, fraises, etc.

Les sauces

Sauce soya à sushi
Sauce Sriracha
Sauce Wafu (maison, ou du commerce)
Mayonnaise épicée (mayonnaise maison ou du commerce, Siracha et jus de lime)
Sauce ponzu (sauce soya aux agrumes)
Sauce aux arachides

Les garnitures

Graines de sésame blanches ou noires
Oignons verts, hachés
Gingembre mariné
Algues nori en flocons
Herbes fraîches (coriandre, menthe, basilic thaï)
Arachides grillées et concassées

Préparation

La marche à suivre est très simple, on dépose la base choisie dans un bol, puis on y ajoute le reste des ingrédients. J'aime bien mélanger tout dans mon assiette et ajouter au goût de la sauce Sriracha et un filet de sauce soya à sushi.

J'espère vous avoir inspiré pour votre prochain pokebowl!


 Version au boeuf et goberge


Version au thon et crevettes



6 commentaires:

  1. Non mais ça fait tu pas assez des belles assiettes!! Merci pour tous les choix, ça donne tout plein d'idées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du compliment, content de t’avoir donné des idées :)

      Supprimer
  2. Chaque fois que je vois des poke bol, je trouve donc ben que ça l'air bon! Faudrait que je me déniaise et que je m'en fasse! Tu me donnes de belles idées :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement les poke bowl! J'avoue que je prends souvent celui du sushi shop haha! Shame on me :P vraiment beau tes plats!

    RépondreSupprimer

Imprimer