dimanche 11 décembre 2011

Risotto à la milanaise au poulet et aux asperges

Il fût un temps, l'homme que je suis ne cuisinait pas le risotto. Heureusement, cette période est révolue. Non mais, franchement... Le risotto, c'est facile à concocter, et c'est incroyablement bon. J'irais même jusqu'à dire que c'est plus simple qu'un plat de pâtes le moindrement élaboré.

Mon frère, étant en voyage au Mexique avec sa belle, a manqué le fameux risotto au bacon de Daiva. Just too bad, il se faisait griller la couenne dans le désert ;). Alors aujourd'hui, je voulais lui faire connaître mon nouveau dada. Je suis tombé sur la recette de la célèbre Isa, qui nous proposait un très prometteur risotto de poulet à la milanaise. Personne ne fût déçu, excellente recette! Seul bémol Isa, tu utilisais beaucoup de riz arborio pour très peu de liquide, alors j'ai dû modifier un brin la recette. Je ne sais pas si c'est ta méthode de cuisson qui n'est pas similaire à la mienne... en tout les cas, ce fût paradisiaque!




Je vous présente ici la version modifiée (pour cinq personnes en plat principal) :

1/4 de tasse de beurre
1 lb de demies poitrines de poulet, émincées
1 gousse d'ail, hachée
1 botte d'asperges (cuites, coupées en tronçons de 2 pouces)
2 tasses de riz arborio
2 litres de bouillon de poulet, chaud
1/2 tasse de vin rouge (n'ayant pas de blanc, j'ai fait l'essai... exquis!)
1 c. à soupe de paprika (mon remplacement du safran, n'en ayant pas sous la main)
Sel et poivre
3/4 de tasse de parmesan râpé
Persil haché, garniture (j'ai la maladie du persil en garniture, oui)


Dans une poêle, faire chauffer 1/4 tasse de beurre.
Ajouter le poulet, l'oignon et l'ail et faire revenir environ 4-5 minutes, en touillant une ou deux fois.
Ajouter le riz, bien mélanger et faire cuire jusqu'à ce que le riz soit translucide (environ 2 minutes).
Mouiller avec le vin. Ajouter le paprika pour pallier à l'absence du safran - également pour éviter la couleur mauve due au vin rouge.
Incorporer le bouillon de poulet chaud, une louche à la fois en remuant continuellement, et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon (peut prendre environ 30-40 minutes, avec cette quantité de riz)
*À 5 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, ajoutez les tronçons d'asperges.

Goûter souvent, il est primordial de surveiller la cuisson du riz. Lorsque le tout est prêt (al dente), retirer du feu, incorporer le parmesan et rectifier l'assaisonnement. Garnissez de persil et d'un peu de parmesan râpé pour le service. Personnellement, je ne rajoute jamais de beurre à la fin, je trouve que le tout est suffisamment onctueux et goûteux.

J'ai de la difficulté à vous expliquer comment c'était bon. Je vous conseille donc de l'essayer!

10 commentaires:

  1. C'est vrai que le risotto est tellement simple on serait fous de s'en passer, hein????? Je craque pour le tien je dois dire!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore un bon risotto onctueux et tellement génial pour passer une foule d'ingrédients!

    RépondreSupprimer
  3. Avoue hun! Le risotto c'est la viiiiiieeeeeee! Surtout que là, ta photo me donne envie!!!! MIAM! Bon je ne savais que faire pour souper et tu me donnes vraiment envie...hmmm..

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le risotto et le tien semble être tout simplement parfait. Merci pour ce beau partage !!

    RépondreSupprimer
  5. rissoto-rissoto-rissoto!!!!!!!!!!!!!!!!! yayayayayaya

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours bon le risotto! Je n'en ai jamais goûté un préparé comme un plat par contre. Je goûterai volontiers au tien!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, moi aussi le risotto, j'adooooore!! Mais hélas j'en fait très peu souvent, mon chum aime pas la texture qu'il dit. Pffff!! il n'y connaît rien c'est clair. Parce que la texture, elle est parfaite et c'est délicieux BON!!!
    Le tien a l'air exquis!

    RépondreSupprimer
  8. @Kim
    On serait effectivement fou de s'en passer, c'est si bon!
    @Mélanie
    Très bon vide-frigo oui, et il n'en a pas l'air :)
    @Gabrielle
    Le risotto c'est la vie. Beau slogan :)
    @Bridge
    Merci, c'est mon plaisir!
    @Madame Anne
    On scande lol!
    @Jenny Gourmandises
    À essayer sans faute alors, ça vaut la peine!
    @Dominique
    Aww, ça c'est dommage quand quelqu'un autour de nous aime pas un plat que nous on adore hein? :(

    RépondreSupprimer
  9. Chanceux, tu découvres les risotto :) :) :)

    Bienvenue dans cet univers sans limites!

    Joël

    RépondreSupprimer
  10. Merci Joël, je sens que je vais m'y plaire!

    RépondreSupprimer

Imprimer