Ce soir, j'ai solennellement décrété : voici mon plat favori. Ce n'est pas rien entendons-nous. J'ai eu un large sourire au visage en dégustant cet osso buco. J'associe ce dernier directement à mes grands-parents côté maternel, car c'est Miche, ma grand-mère, qui m'a initié à ce divin plat. Je ne trouve pas de mot pour dire comment c'est bon. Jusqu'à maintenant j'étais habitué aux jarrets de veau. Ceux de porc n'ont rien à lui envier, de là le titre de la recette...
La recette m'a été inspirée du blog 'Christelle is flabbergasting'.
Pour 4 à 6 personnes :
8 jarrets de porc
2 oignons hachés finement
3-4 carottes, en dés
3 branches de céleri, en tranches
3 gousses d'ail, pressées
1 c. à thé de basilic séché
1 pincée de thym
1 boîtes de tomates San Marzano, hachées (796 ml) / mélangée avec 1 c. à soupe de sucre
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de vin blanc
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de pâte de tomate
2 feuilles de laurier
Sel et poivre
Un trait d'huile d'olive
Farine
Pour la gremolata :
Zeste d'un citron
1 c. à thé de jus de citron
1/4 tasse de persil haché finement
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
2 c. à soupe d'huile d'olive
Poivre
Assécher les jarrets de porc avec un essuie-tout, puis les assaisonner et les fariner. Dans une cocotte, faire dorer dans l'huile d'olive 2 minutes de chaque côté, puis réserver.
Réduire le feu et faire revenir les oignons, les carottes, le céleri et l'ail pendant 4-5 minutes. Ajouter le vin blanc, le bouillon, le jus de citron et faire réduire un peu.
Ajouter les tomates, la pâte de tomate, le sel, le poivre, le basilic, le thym et les feuilles de laurier. Porter à ébullition.
Réincorporer les jarrets et laisser mijoter pendant 2 heures à couvert - ou encore au four à 325F, pour le même temps de cuisson. La viande devrait se défaire à la fourchette lorsqu'elle est prête.
Pour la gremolata, mélanger tous les ingrédients et parsemer sur l'osso buco au moment de servir.
Dans mon cas, j'ai servi sur des pâtes à l'huile d'olive et à l'ail... C'est un délice mes amis, je vous encourage à préparer ceci, le plus tôt possible.
ta recette tombe bien. J'ai des jarrets de porc surgelés et toutes les recettes de osso buco que je voit sont avec jarrets de veau. J'imprime!!! merci!!
RépondreSupprimerAh ben coudonc, on a mangé le même souper ce soir ;) ma version ressemble étrangement à la tienne sauf que j'ai pris des jarrets de cerf. J'ai jamais goûté à une version au porc, ça sera à essayer!
RépondreSupprimerTa photo donne l'eau à la bouche!!
RépondreSupprimerC'est très bon du osso buco de porc!
Un vrai plaisir pour les yeux juste de regarder, sa doit être un vrai délice!
RépondreSupprimerUn plat fabuleux!!! J'ai quelques recettes de testées, je vais me faire plaisir avec la tienne à mon prochain osso buco.
RépondreSupprimerMerci!
Eh ben! Avec un commentaire pareil je ne peux que noter cette recette, ça titille ma curiosité!
RépondreSupprimerDe l'osso buco, qu'est-ce que c'est bon. Moi aussi j'en ai testé des recettes et je n'ai pas trop de mal à me sacrifier pour le faire encore;)
RépondreSupprimerJe suis aussi de celles qui adore l'osso bucco. La version À porc égal me tente pas mal. Arff je mangerais que ça si je le voulais vraiment...mais my god que ta photo est alléchante!!! Arff!
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup l'osso bucco... je voulais justement en cuisiner ce matin et devine quoi? Lorsque j'ai ouvert l'emballage, ça sentait le ?&*&%$#!!!! La viande n'était même plus bonne... vraiment poche!
RépondreSupprimerCela dit, cette recette a l'air délicieuse Mathieu :)
Miam miam!! Je vais essayer ça, j'en ai jamais fait. Projet du weekend prochain!
RépondreSupprimerhmmmm, avec la gremolata, j'adore !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais testé l'osso buco de porc et ta fabuleuse recette va m'en donner l'occasion!
RépondreSupprimerLou
J'ai mangé ce plat une fois (avant de devenir végétarienne, bien sûr) et ça m'avait quand même plu :) Ma famille aime beaucoup ce genre de plat, je pourrais leur faire parvenir ta recette!
RépondreSupprimerJe dois justement m'en préparer un bientôt, ce sera peut-être ta belle recette qui fera partie de ma cuisine! ;-)
RépondreSupprimerJe vous souhaite de préparer ce plat, il en vaut la peine. Bien tomaté comme je les aime! Merci de votre visite.
RépondreSupprimerMe semble que je suis dûe pour un osso bucco...ta recette tombe à point, ne serait-ce que pour essayer une version au porc ;-)
RépondreSupprimerArgh !! Mais arrêtez de cuisiner des ossos bucos, j'en veux tellement ! Le pire, c'est que j'ai les jarrets de veau au congélo, mais il me manque des gens pour les partager et plusieurs heures devant moi pour les cuisiner !!!!! Aaaah bientôt, j'en mangerai moi aussi...
RépondreSupprimer