mercredi 22 février 2012

Frittata de pâtes piquante

Un reste de pâtes à la sauce tomate vous semble un peu tristounet?  Moi-même, je n'apprécie pas particulièrement les pâtes réchauffées; je les trouve souvent molles et sans intérêt. Ne cherchez pas plus loin. Voici une façon très intéressante de les transformer en un bon repas simple, rapide et nourrissant. Une inspiration de Ricardo.





Vous aurez besoin de :

6 oeufs, battus
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de fromage parmesan râpé
2 oignons verts, en tranches
1 pincée de persil séché
1 pincée de basilic séché
1 c. à thé de sambal oelek 
2 tasses de reste de pâtes en sauce, froid
2 c. à soupe de beurre
Sel et poivre

Garniture :
Huile pimentée
Ketchup

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F.

Dans un bol, mélanger les œufs, le lait, le fromage, les oignons verts, les épices et le sambal oelek. Saler et poivrer.

Dans une poêle antiadhésive d'environ 9 po de diamètre allant au four, réchauffer les pâtes dans le beurre. Verser le mélanger d’œufs sur les pâtes puis mélanger délicatement à l'aide d'une spatule pendant environ 30 secondes. Cuire au four environ 10 minutes. Terminer la cuisson au broil jusqu'à ce que la frittata soit légèrement grillée.

Accompagner d'une salade verte ou de crudités. Servir avec un filet d'huile pimentée et de ketchup, au goût.

9 commentaires:

  1. Trop bien!!!!!!! J'avoue que des pâtes réchauffés, no thank you hun? J'adopte cette recette! Surtout avec ton huile pimentée :)

    RépondreSupprimer
  2. Belle façon de récupérer ;-) parfait pour le souper ou pour la boîte à lunch. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les fritattas de pâtes, elles permettent de passer cette 1/2 tasse de pâtes qui ne rentre pas dans les lunchs et qu'on ne veut pas jeter. J'aime!

    RépondreSupprimer
  4. C'est cool ça comme recette, je ne connaissais pas la frittata de pâtes.

    RépondreSupprimer
  5. Miam!! Franchement, quelle délicieuse idée Mathieu:) Merci à toi et bon jeudi;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Merci, et j'ai oublié de vous dire que ce serait très bon avec un reste de pâtes aux crevettes, j'ai hâte d'essayer la variante!

    RépondreSupprimer
  7. Ah ce Ricardo, heureusement qu'il a été mis au monde :) C'est sûr que ça donne un super second souffle à des pâtes! Si jamais tu n'as pas le temps de préparer tout ça et qu'il te reste des pâtes moches au réfrigérateur, fais-les gratiner au four. J'ai l'impression qu'elles ne deviendront pas molles. Et hummm avec du fromage fondant, ça ajoute un merveilleux plus!

    RépondreSupprimer
  8. Oh miam la belle idée !

    Ceci dit, si tu veux réchauffer un reste de pâtes (des pâtes tout-nu on parle, pas des pâtes en sauce), il suffit de porter de l'eau à ébullition et de les y plonger quelques secondes. Mais si t'as déjà mis de la sauce dedans, la frittata est une excellente option :)

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée!
    C'est le genre de plat que j'aime manger quand je rentre d'une promenade et qu'il fait froid. Ça réchauffe!!!
    Lou

    RépondreSupprimer

Imprimer