vendredi 24 février 2012

Croquettes de quinoa, pesto de poivrons rouges rôtis et oeufs pochés

J'ai bien aimé ma première expérience avec les croquettes de quinoa, et c'est pourquoi j'ai décidé de me relancer dans l'expérience. C'est de nouveau Kim, du blogue Presque Végé, qui a publié cette belle recette. Avec le pesto et l’œuf poché sur le dessus, ça devient, il faut le dire, un plat très chic. On peut servir avec une salade, que ce soit pour une entrée ou un plat principal.






Vous aurez besoin de :

1 tasse de quinoa sec, rincé puis cuit dans le double de son volume d'eau
2 oeufs, battus
1/4 de tasse de fromage pecorino romano ou de parmesan râpé
1/4 de tasse de chapelure de blé entier, ou normale
1 c. à soupe d'huile de noix de Grenoble (facultatif)
1 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 oignons verts, hachés
1 gousse d'ail, pressée

2 gros poivrons rouges grillés, maison ou du commerce
2 gousses d'ail, le germe enlevé au besoin
2 c. à soupe de pecorino romano ou de parmesan râpé
2 c. à soupe de noix de Grenoble, grillées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 grosse poignée de feuilles de basilic frais

4 oeufs
2 c. à soupe de vinaigre
1 pincée de sel de mer


-Préchauffer le four à 450 degrés. Préparer une plaque à biscuit en la doublant d'un papier parchemin et en la badigeonnant d'huile. Soyez généreux puisque c'est l'huile qui les rendra croustillantes.
-Dans un grand fait-tout, mélanger le quinoa, le fromage, la chapelure, les herbes salées, l'ail, les oignons verts et le poivre. Ajouter un peu de chapelure au besoin.
-Façonner 12 galettes avec le mélange et étalez-les sur la place. Enfourner et cuire environ 10 minutes avant de les retourner. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les galettes soient dorées, fermes et croustillantes, environ 5 à 8 minutes de plus.
-Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du pesto de poivron rouges dans le bol du robot culinaire et pulser pour réduire un peu. On ne veut pas obtenir une texture trop lisse. Rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel au besoin et réserver.
-Faire chauffer une casserole d'eau à feu moyen et attendre que l'eau soit frémissante, presqu'au bord de l'ébullition. Ajouter le vinaigre et le sel. Casser les oeufs dans des ramequins individuels. Avec une cuillère, touiller l'eau frémissante en tournant lentement jusqu'à ce qu'un petit tourbillon se forme au centre de la casserole. Vider les oeufs un par un (attendre quelques secondes entre chaque pour que le blanc fige un peu et ne s'agglutine pas sur les autres oeufs). Avec une cuillère, ramener le blanc sur le jaune au besoin, puis laisser cuire 2 minutes 30 secondes, ou un peu plus. Retirer les oeufs du chaudron avec une cuillère trouée lorsque le blanc est ferme et le jaune encore coulant.


Pour monter les assiettes, déposer les galettes sur un lit de salade (ou à côté), puis les coiffer d'une bonne ration de pesto. Coiffer avec un oeuf poché. Poivrer et parsemer de parmesan ou de pousses décoratives. Bon appétit!

Les explications sont très bien détaillées (merci Kim!), mais ce n'est pas complexe du tout. Pour ma part, j'aurais pu faire cuire mon oeuf un 15-30 secondes additionnel, mais c'est probablement dû à la température de mon eau!



19 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est super chic comme plat, je mangerais ça volontier en brunch ou dans un petit bistro.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semblait aussi que j'avais déjà vu les croquettes de quinoa sur ton blogue!! J'adore ton pesto de poivrons rouges, il est super beau! C'est une très belle assiette que tu as montée là et je la prendrais bien en brunch!

    RépondreSupprimer
  3. Hahahaha...trop drôle, Libellule a publier la même recette ce matin!!!

    RépondreSupprimer
  4. Mélanie et Mlle B. : Oui, je vois tout à fait ce plat à ma table pour le brunch. Merci!

    Caro : Bien oui, j'ai bien ri, je crois qu'on a publié à quelques minutes d'intervalle!

    RépondreSupprimer
  5. ok ok ok ! Non mais ça tu l'air bon pas a peu près ça ... Et ce n'est pas parce que j'ai faim hihihi! LA dernière photo avec l'oeuf coulant haaa!

    Merci encore une recette dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une belle façon de cuisiner le quinoa. Ta photo est totalement invitante. Avec l'oeuf, c'est super beau. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  7. Wow, les couleurs et les textures, tout simplement superbe ! J'ai bien rien quand j'ai vu la même recette chez Libellule, hihihi !! Deux bonnes raisons d'essayer ces croquettes !

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Ta présentation et tes photos sont superbes! C'était bon hein?

    RépondreSupprimer
  9. Merci je suis content que ça vous plaise! Libellule, c'était, comme tu dis dans ton billet, un excellent mélange de textures!

    RépondreSupprimer
  10. Oh! Avec l'oeuf coulant, c'est presque irrésistible! Après m'être régalée avec tes croquettes quinoa thon, va falloir que j'essaie celle là!

    RépondreSupprimer
  11. Niiiccee!!! Je suis rendue fan du quinoa et ces belles croquettes me donnent envie avec l'oeuf poché! Trop bien :)

    RépondreSupprimer
  12. Un repas haut en couleur qui a tout pour me plaire! Croquettes de quinoa et pesto de poivrons rouges est un mariage idéal!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de zieuter la même recette chez M'Dame Spatule. La même, même, recette publiée en même temps. Ça doit être arrangée cette affaire-là...!
    Très appétissantes vos croquettes toutes garnies!

    RépondreSupprimer
  14. Très très classe! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Ohlala, du quinoa arrosé de ce beau pesto, je craque !!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait toujours plaisir :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment un super repas léger, comme je les aime bien. J'aime bien le blogue de Kim!

    RépondreSupprimer
  18. Superbe, le mélange de texture, la couleur, la présentation...Je testerai volontiers!

    RépondreSupprimer
  19. Et bien je vais finir par me laisser tenter avec le quinoa avec ces belles recettes..

    RépondreSupprimer

Imprimer