Rendu à la caisse -après un léger malaise cardiaque en voyant le montant de la facture- nous payons nos achats et retournons dans l'enfer glacé de nos routes. Tout ça pour dire que je suis revenu à la maison avec un beau gros sac de quinoa biologique. Faire une salade m'ennuyait un peu, j'ai donc décidé de confectionner des croquettes. Et mes amis, ça c'est de la croquette! Bien fromagé et citronné, ça se laisse manger tout seul. Je me suis inspiré de la recette de Bridge, du blog Les cinq sens, qui avait été reprise par Kim, de Presque Végé. Servies avec une sauce mayo-crème sure à la Sriracha (et oui, je suis obsédé je crois), c'est un lunch parfait!
Remarquez les beaux cœurs en Sriracha, pour nous rappeler que la St-Valentin arrive!
2 tasses de quinoa, cuit selon votre méthode et refroidi (donc, environ 1/2 tasse de quinoa non-cuit)
4 oeufs
1 échalote française, hachée finement
1 poignée de persil, haché grossièrement
1 boîte de thon, égoutté et émietté
1/2 tasse de fromage feta, en dés
1/4 de tasse de fromage parmesan râpé
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Le jus d'un citron
1 c. à thé de sambal oelek
1/2 tasse de chapelure de pain nature
Poivre
Herbes salées
Préchauffer le four à 450. Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin et légèrement vaporiser avec de l'huile végétale.
Dans un grand cul-de-poule, mélanger le quinoa, les oeufs battus et le sambal oelek puis assaisonner au goût (poivre, herbes salées). Je déconseille de saler (autre que l'eau de cuisson du quinoa), parce que le fromage l'est suffisamment.
Ajouter l'échalote hachée, le persil, le thon, le parmesan, la feta, la moutarde de dijon et le jus de citron et bien mélanger.
Incorporer la chapelure et mélanger, puis laisser reposer pour qu'elle absorbe l'humidité de l'appareil.
Façonner le mélange en galettes (environ 12) et déposer sur la plaque de cuisson.
Badigeonner le dessus des galettes d'un soupçon d'huile d'olive. Cuire 12 à 15 minutes (dependamment de la grosseur des croquettes) puis retourner les galettes. Cuire encore 5 minutes, ou jusqu'à ce que les galettes soient fermes et bien dorées.
Une révélation je vous dis! Tellement bon! Croustillant à l'extérieur et tout moelleux à l'intérieur. Me voici lancé dans l'épopée des croquettes de quinoa, je veux essayer plein de variantes. Si vous n'en avez jamais mangé, je vous incite fortement à mettre cette recette à votre menu.
Oh oui oui oui !! Justement je me cherche des idées de lunch et j'ai tout ce qu'il faut ! Sauf le féta, mais je le remplacerai pas un autre fromage sans problème !
RépondreSupprimerOh oui! :) Justement Katia, la recette originale se faisait avec du chèvre, que je n'avais pas sous la main. Je crois que la substitution se fait facilement!
SupprimerMiamm ça a l'air tellement bon, je suis certaine que ma petite famille appréciera merci :O)
RépondreSupprimerMerci pour ta visite Mélanie!
SupprimerPlus je lis ta liste d'ingrédients et plus j'ai l'eau à la bouche! Cette recette est pour moi!!!
RépondreSupprimerAlors j'ai visé juste? :)
SupprimerEt bien, moi aussi je suis allée chez Costso il n'y a pas longtemps et moi aussi je me suis retrouvée avec une quantité astronomique de quinoa bio!!! Je me demandais justement quoi en faire ces jours-ci... Plus besoin de chercher!
RépondreSupprimerMerci, merci!
Mon plaisir!
SupprimerMoi, c'est du riz Basmati que j'achète en quantité industrielle quand je vais là...
RépondreSupprimerJ'ai mis une fois du quinoa dans ma soupe. Faudra que j'essaie ta recette. Mais je vais en acheter une petite quantité au cas où ça ne fait pas l'unanimité...
Je confesse, nous aussi on achète leur énorme sac de riz. Pour en avoir une petite quantité, je crois que dans la section d'aliments naturels des épiceries tu peux en obtenir!
SupprimerOkay ça là mon gars, tu viens de me faire perdre connaissance. J'ai exactement le même sac que tu parles, j'ai été forcé de l'acheter quand je l'ai vu itoo.
RépondreSupprimerJe veux faire cette recette. Ça m'a l'air tellement débile mental avec la belle mayo...oh god :) Je dois faire ça cette semaine hihi :)
Yay Gabrielle! Vas y fort!
SupprimerHummm, très belles croquettes, j'adore le quinoa de cette façon !!
RépondreSupprimerMerci du clin d'oeil ;)
Mon plaisir, merci à toi pour la découverte!
SupprimerHummm.... vois-ci une petite recette qui plairas à mes garçons ils ont l'air délicieux!
RépondreSupprimerbisous
Tant mieux Beth :)
SupprimerÇa c'est le genre de recette que j'adore. Des croquettes, au thon en plus, c'est franchement tentant! Je fais toujours plus de quinoa pour l'utiliser en salade, la prochaine fois ça va être différent...
RépondreSupprimerÇa vaut la peine d'essayer, c'est surprenant comme résultat!
SupprimerJe n'ai jamais essayé le quinoas et là tu me pousses vraiment à le faire!!! J'adore ton plat!
RépondreSupprimerContent de voir que je ne suis pas seul. Merci Nathalie, j'espère que tu te lanceras!
SupprimerJ'ai aussi fait des croquettes de quinoa (pas encore publiées) la semaine dernière. Elle sont pas mal différentes de celles-ci, mais tout aussi bonnes je crois. Moi non plus je n'ai pas de carte de membre de Cotsco 1. parce que je ne veux pas encore mourir (le prix des factures est ASTONOMIQUE), 2. parce que ma mère (qui habite sur le chemin vers le Cotsco) en a une, 3. parce que nous ne sommes que deux!
RépondreSupprimerHehehe, ta raison no. 1 est très valable! Les deux autres aussi, mais j'ai bien ris avec la première :P
SupprimerDes croquettes de quinoa? Wow, je dois essayer ça bientôt! J'adore le croustillant, alors c'est sûr que ça me plairait =)
RépondreSupprimerEt puis, pour ta décoration, on dirait des petits cœurs, alors ce n'est pas siii raté que ça!!! Ça met dans l'ambiance de la Saint-Valentin!
Onh, t'es fine, on va dire que ce sont des coeurs!
SupprimerJe craque vraiment pour cette recette, Mathieu! Je trouve ton choix d'ingrédients très judicieux! Comme je suis une fan finie de quinoa, ces belles croquettes se retrouveront tôt ou tard à ma table!
RépondreSupprimerLou
Bien content que ça soit dans tes goûts Lou!
SupprimerTu m'as bien fait rire Mathieu:)) Nous aurons ce magasin ici bientôt dans ma ville, je sens que je vais y être souvent;) Tes jolies croquettes m'interpellent franchement!! Merci pour ce délicieux Partage et bon mardi mon ami:)xxx
RépondreSupprimerTu vas voir c'est assez dangereux pour le porte-feuille cet endroit! Bonne journée!
SupprimerJe ne pourrai pas refaire exactement pareil à cause des oeufs (allergie), par contre, je garde ton idée de faire des croquettes de quinoa avec du citron, du persil et du feta. La moutarde, c'est pour le punch j'imagine?
RépondreSupprimerP.S. même avis que Mademoiselle B pour la déco! :D
Ah merci de soutenir mon côté artistique hahaha ;)!
SupprimerOn pourrait sûrement ne pas mettre d’œufs, peut-être en le substituant avec... je ne sais trop! La moutarde donne un petit kick, c'est très agréable!
Miam, ca tombe dans mes gouts ca!!! J'ai mon sac de quinoa du Costco moi aussi. Sauf qu'il va falloir que je change la recette un peu car je ne mange pas de poisson. :( À esseyer c'est sûre!!!
RépondreSupprimerChantal, pas de doute que sans thon ce sera délicieux, c'était mon ajout personnel!
SupprimerJ'aime beaucoup le quinoa et tes croquettes sont dans mes goûts, thon, fromage et quinoa les trois ensemble j'achète ;)
RépondreSupprimerTant mieux Josée :)
SupprimerJe pense qu'on a définitivement la même obsession pour le Sambal/la Sriracha. Superbes ces croquettes !
RépondreSupprimerDéfinivitement Kim, c'est essentiel à ma cuisine! Merci pour ton commentaire.
Supprimerwow je veux les faire ! elles semblent trop bonnes.. je dois aller au costco acheter du quinoa cependant, car je n'en ai plus.
RépondreSupprimerBravo pour tes recettes!Serait-il possible d'ajouter un bouton pour
RépondreSupprimerimprimer. Ce serait tellement plus facile....Merci
BONSOIR MATHIEU
RépondreSupprimerTout à fait fortuitement,j'ai découvert ton blog :fort sympathique,soit dit en passant.
j'apprécie à leur juste valeur tes efforts pour mettre en valeur le quinoa.
Merci pour cette recette que je ferai en fin de semaine.
Merci également de m'accepter parmi tes lectrices.
Bien amicalement de la France et je t'envoie un bouquet de mimosas de la Côte D'azur, afin que tu puisses faire une bataille de boules jaunes avec ceux que tu aimes. Chris 06
Merci pour vos commentaires, le bouton 'print' a été ajouté!
RépondreSupprimerChristiane, bienvenue sur mon blog! Merci pour le compliment! Bonne journée :)
Pratiquement 3 ans en retard (dans les maritimes!) je viens de tester ta fabuleuse recette de croquette thon, quinoa et fromage. Le verdict est tombé : mes 3 enfants ont vraiment trippés sur ta belle recette. Ça masque assez bien merci le goût du thon touts ses petits ingrédients la, beau coup de coeur, merci Mathieu! :)
RépondreSupprimerYay! Merci pour le feedback :)
Supprimer