dimanche 15 janvier 2012

Chili con carne à la Sriracha

J'adore le chili con carne, j'essaierais des milliers de ses déclinaisons si j'avais le temps. Un peu comme la sauce à spag., chacun a sa recette familiale et -parfois- secrète. C'est un mets qui se congèle bien en plus, et qui peut être mangé de diverses façons : avec du pain croûté, avec des nachos, à la cuillère, gratiné, avec crème sure et oignons verts, avec du maïs, végétarien, piquant ou non, etc. Bref, c'est très polyvalent.

J'ai mangé la version classique du chili con carne de Ricardo chez ma grand-mère, qui l'avait préparé à mon père et moi lors d'un dîner d'anniversaire. Le lendemain, je le préparais à la maison. Touche personnelle, j'ai ajouté beaucoup de sauce Sriracha à l'ensemble, afin de lui donner son piquant traditionnel que j'apprécie beaucoup. J'ai également doublé la quantité d'haricots rouges, parce que... c'est bon!






Pour quatre personnes bien gourmandes, ou cinq-six qui savent se retenir. La recette originale est ici.


1 gros poivron rouge, en dés de 1 cm
1 oignon, en dés de 1 cm
4 gousses d'ail, hachées finement
3 c. à soupe d'huile végétale
1 lb de viande hachée (ici porc extra maigre)
2 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à soupe de paprika fumé
2 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de cumin moulu
1 pincée de poivre de cayenne
1/4 de tasse de ketchup
1 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de moutarde de dijon
2 c. à soupe de vinaigre blanc
1 boîte de 796 ml. de tomates entières, broyées avec un pied mélangeur
2 boîtes de 540 ml d'haricots rouge, rincés et égouttés
1/4 de tasse de sauce Sriracha (plus ou moins, au goût)
Sel et poivre

Garniture :

Crème sure
Oignons verts

Dans une casserole, attendrir le poivron, l'oignon et l'ail dans l'huile. Ajouter la viande et la faire dorer. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le ketchup et le sucre. Poursuivre la cuisson 2 minutes, Ajouter la moutarde de Dijon, le vinaigre, la sauce Sriracha, les tomates et les haricots. Laisser mijoter 45 minutes en brassant occasionnellement. Assaisonner et servir avec les garnitures. On peut aussi servir le chili dans des petits pains ronds évidés et rôtis.

C'est vraiment délicieux, j'ai regretté ne pas l'avoir faite en double cette belle recette!

29 commentaires:

  1. Mes jumeaux me demandent souvent de tester une recette de chili con carne. Je crois bien que ta version leur plairait; elle est épicé et les jumeaux adorent ça! Je note pour leur servir avec des tortillas maison! Caro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des enfants qui mangent épicé? Chanceuse, va!

      Supprimer
  2. Je me cherchait justement une recette remplie de vitamines pour pallier à mes excès d'hier soir. Tu tombe pile, mais pour une fois, je vais y aller mollo avec le piquant je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement bien vitaminé, et pas besoin d'en manger beaucoup pour être rassasié!

      Supprimer
  3. J'ai justement fait une recette de chili la semaine dernière, mais je trouvais qu'il manquait de woumf... Comme j'adore le paprika fumé et le ketchup, je donnerai surement une chance à cette recette la prochaine fois, surtout que je n'ai jamais utilisé la sauce Sriracha.

    J'ajoute du cacao (1 c. à soupe) à mes chilis, ça leur donne une belle couleur et ça ajoute un je ne sais quoi intéressant et ça aurait l'air que c'est authentiquement mexicain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une bonne idée le cacao! J'en ai pas à la maison et la dernière fois que j'ai fait du chili, la recette en demandait alors j'ai omis...

      Content de voir que ça donne bon goût, je n'ai jamais goûté!

      Supprimer
  4. Ahh oui avec ce froid! Un bon chili bien piquant! ç réchauffe à coup sûr! =) Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dis, avec ce froid brrr! Bienvenue!

      Supprimer
  5. Ah comme il a l'air bon ton chili! C'est sur que je vais le faire bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. Un bon chili, c'est tellement bon. Malheureusement, ça ne fait pas l'unanimité dans ma demeure. J'en fait quand même à l'occasion, mais pas assez à mon goût. Pourtant, c'est délicieux, simple et économique, quoi demander de plus??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage quand les membres de la famille n'aime pas un mets que nous on adore hein? Ne t'en prive surtout pas ;)

      Supprimer
  7. Toi là làààààààààààà. On adore le chili ici et la Sriracha est rendue un incontournable dans tout maintenant hihi! J'adoooooooooooooorrree :) Certain que je note. Me semble on aurait besoin de ça aujourd'hui avec la température...Avec le porc et le double de haricots, je suis comblée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii moi! C'est si bon de la Sriracha, j'en met partout partout partout! Des fois, je saute au Sambal lol, c'est des 'trips' intenses!

      Supprimer
  8. Qui n'aime pas le chili???????????? Moi aussi j'en suis folle. Avec plein de Sirracha, miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde aime le chili! ^^

      Et Mathieu, je profite de mon message pour t'annoncer que tu fais partie de ma liste de Blog Award! J'aime beaucoup découvrir tes recettes. Je dois l'avouer: les gars ne cuisinent pas comme les filles! Alors, ce que je trouve ici est différent et... plaira à mon Homme à coup sur!!

      Supprimer
    2. @Kim

      C'est de la bombe le chili :P

      @Libellule

      Merci pour ton tag, c'est très gentil de ta part!!!

      Supprimer
  9. Salut Mathieu, j'espère que tes p'tites pâtes au thon seront bonnes. Moi aussi j'aime bien le chili et pas mal tout d'ailleurs. Le ketchup m'intrigue un peu et même la mélasse de la recette originale. Je fais toujours le même. Il faudrait bien essayer une nouvelle version bientôt.

    Merci du partage et bonne semaine

    Gi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ginette,

      Ce fût excellent, comme toujours! J'y ai même ajouté un peu de crème, ce que je ne fais jamais! Le ketchup donne une complexité vraiment très intéressante ici, et ça ne goûte pas le ketchup comme tel! Bonne semaine!

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup le chili. J'en ai fait une version végétarienne il y a quelque temps déjà et il faudrait bien que je la cuisine à nouveau. Et comme tu dis, c'est super polyvalent, ce plat : sur un pain, sur des craquelins, en salsa, sur des pâtes, dans une salade, ou tout simplement seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À ma prochaine version, j'essaie la végé c'est certain! Avec des grains de blé d'inde, me semble que ce serait bon!

      Supprimer
  11. excellent plat, très bien élaborée.... j'aime beaucoup, mais avec les enfants c'est pas évidant!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Beth! Tu as raison, ce peut être difficile avec les plus petits... peut-être supprimer en partie la sriracha?

      Supprimer
  12. Ah un bon chili bien chaud, j'en prendrais un bol drette là ce matin tellement je suis gelée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit Mélanie, on gèle c'est pas possible!

      Supprimer
  13. Je suis une fan de ce genre de plat, j'aime beaucoup l'ajout que tu lui a apporté!! Je note;) Bon début de semaine mon cher Mathieu:)xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lexibule, bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  14. Salut Mathieu,

    Super l'ajout de Sriracha!

    Comme tu as l'air d'aimer les sauces piquantes, connais tu la sauce Valentina (version régulière et forte)? C'est une sauce mexicaine qu'on trouve dans beaucoup de magasins, dont bien sûr les épiceries latines. J'en met partout, les ados aussi!

    Joël

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien Joël, non je ne connais pas. Je m'en vais de ce pas faire une recherche approfondie sur le sujet, je suis toujours à l'affût des nouvelles sauces piquantes, merci!

    RépondreSupprimer

Imprimer