vendredi 20 janvier 2012

Pavés de saumon et sa sauce pamplemousse, érable et balsamique

Je suis toujours à l'affût de nouvelles façons d'apprêter le saumon. Les variantes étant infinies, j'ai tenté de trouver une recette qui sortait un peu de l'ordinaire. Quand je suis tombé ici, j'ai tout de suite constaté que cela allait être un mariage de saveurs béni des dieux! Saumon, pamplemousse, érable et balsamique? Je réponds: oui! Par chance, une caisse de pamplemousses m'attendait dans la chambre froide au sous-sol. J'ai donc dévalé les escaliers et j'en ai choisi trois bien dodus, qui ont terminé leurs beaux jours dans cette délicieuse sauce sucrée.






Pour quatre personnes :

4 pavés de saumon
2 échalotes françaises, en tranches
1/4 de tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
3 pamplemousses roses
Sel et poivre
Huile d'olive, pour la cuisson


Préchauffer le four à 350.

Lever les suprêmes des trois pamplemousses, en prenant bien soin de conserver le jus qui s'écoule. La meilleure façon, à mon avis, est de travailler sur une plaque à biscuits à rebords élevés. Recueillir le jus de ces trois pamplemousses en pressant ce qu'il en reste (après la levée des suprêmes) au dessus de la dite plaque. Vous devriez obtenir environ 1 tasse de jus. Réserver.

Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire dorer les tranches d'échalotes. Ajouter le jus de pamplemousse et laisser réduire de moitié. Ajouter ensuite le sirop d'érable et le vinaigre, assaisonner et laisser réduire de nouveau pour obtenir comme un sirop. Réserver.

Faire dorer des deux côtés les pavés de saumon dans une poêle allant au four. Les enfourner pour environ 15 minutes.

Pendant la cuisson au four du saumon, refaire chauffer la sauce et y ajouter la moitié des suprêmes de pamplemousse. Faire revenir quelques minutes afin de caraméliser les suprêmes.

Servir les pavés, nappés de sauce et de suprêmes caramélisés, et ajouter les suprêmes crus en garniture. J'ai servi ici avec un couscous au légumes, mais c'est vraiment au goût de chacun.


Tellement bon, je vous le dis! Un mélange sucré-salé ineffablement savoureux. Au prochain essai, je vais ajouter une gousse d'ail hachée à la sauce, afin de mieux contrebalancer le sucré. Je crois que c'est le début d'une longue histoire d'amour entre mon saumon et des sauces fruitées!


20 commentaires:

  1. Moi aussi je suis toujours à la recherche de nouvelles façons de cuisiner le saumon. Pamplemousse et sirop d'érable, ça doit être bien bon! :)

    RépondreSupprimer
  2. excellent plat de saumon très bien élaboré, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment c'est très appétissant! Je la garde en tête pour les prochaines semaines!

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu, tu l'as l'affaire bordel. Pamplemousse, sirop d'érable et saumon...fallait y penser. Mettons que ça donne envie :)

    Tu as vraiment toujours de belles assiettes appétissantes, sache-le. Mon ventre gronnddeee eeuuuuuhhh! :P

    Bon weekend ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime pas le saumon, mais ta sauce semble vraiment extra. À essayer avec du poulet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Bon Bon madame qui n'aime pas le pesson ;) ;) ;) :0 ) xx

      Supprimer
    2. j'aime vraiment ça moi le ti-bouton répondre lolll

      Supprimer
  6. Tu me donnes faim malgré qu'il soit près de 23h!!! C'est une bonne idée d'avoir inclus le pamplemousse à ta sauce, je n'aurais pas imaginé que ça donnerait un excellent résultat, mais si tu le dis, je te crois :)

    C'est du riz ou du couscous qui accompagne ton saumon? Il a l'air tout beau, plein de couleurs!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un gros tripe de poisson ces temps-ci et avec le pamplemousse, je capote déjà!!!

    Superbe Mathieu!

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je garde cette belle recette en tête. Je mange pas mal de poisson ces derniers temps, cette recette me tente en titi. Surtout que le pamplemousse, l'érable et le balsamique doivent bien compléter le saumon!

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'adoooooore la saumon et je cherche souvent de nouvelles idées de l'apprêter car il me semble que je fais souvent le classique gingembre, échalottes, un peu d'épices.

    Ton assiette est trop appétissante et le sucré à l'érable doit le rendre succulent!!

    Moi aussi j'avais une grosse caisse de pamplemousses....mais on est passés au travers assez (lire trop) vite. Mais on n'a pas eu la grippe grâce à eux!!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà, les pamplemousses sont ajoutés à ma liste d'épicerie! Disons que ta recette m'inspire pas mal :)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle assiette! La sauce m'apparaît divine et j'adore ton accompagnement!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Salut!

    Belle combinaison de saveurs, moi et ma blonde on est pas mal fous finis d'agrumes, alors c'est sûr que je teste ça bientôt!

    Joël

    RépondreSupprimer
  13. Zut de flûte! J'ai canné tous mes pamplemousse en fin de semaine passé!! Bah va simplement falloir que j'en achète quelques autres!! Y'a pire que ça dans la vie...

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour vos commentaires toujours chaleureux. Ça fait toujours un petit velours quand mon téléphone fait un p'tit BIP, et que c'est pour un mot sur mon blog :D

    RépondreSupprimer
  15. Oh que oui ! Saumon et pamplemousse, quelle belle idée ! Ceci dit, je ne sais pas pourquoi, mais je perds régulièrement ton blog de ma liste de suivi blogger... il revient après quelques jours. Bizarre...

    RépondreSupprimer
  16. Ne me perds pas Katia lol! Je serai pas trop loin ;)

    RépondreSupprimer
  17. Ce soir, j'ai fait ta recette, mais faute de saumon je l'ai troqué par du poulet. Délicieux! Je vais assurément la réessayer mais avec du saumon. Merci!

    RépondreSupprimer
  18. J'ai essayé cette recette c'était FA-BU-LEUX !
    À ajouter à mon blog ;)
    Merci ! xxx

    RépondreSupprimer

Imprimer