Quand j'ai annoncé par message texte à mon frère que je faisais mariner du tofu pour le souper du lendemain, il m'a répondu : 'Est-ce que je suis supposé sauter de joie moi-là?!'. En effet, le tofu n'est pas signe de bonheur culinaire dans ma petite famille. Ma mère et mon frérot, on oublie ça tout de suite. Au moins, mon père est assez aventureux côté bouffe, alors je sais qu'il va y goûter quand même. Pas grave, le tofu à saveur jalapeno et épinards était en vente à l'épicerie et j'avais envie de voir ce que cela goûtait! J'ai donc pris la recette de tofu à la jerk de Kim, sur son blog Presque Végé, et je suis parti en croisade avec mon bloc de tofu!
Pour le tofu à la jerk :
1 bloc de tofu à saveur jalapeno et épinards, tranché sur la longueur, puis tranché en triangles
1/2 oignon jaune, grossièrement haché
4 gousses d'ail, écrasées et grossièrement hachées
2 c. à soupe de gingembre frais, pelé et râpé
Le zeste de 1 lime
Le jus de 2 limes
2 c. à soupe de sauce soya ou tamari
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. à soupe de thym séché
1 c. à thé de muscade (omis)
1/2 cuillère à thé de cannelle (une pincée pour moi)
2 piment jalapenos, épépinés et hachés grossièrement (2 grosses c. à soupe de sambal oelek pour moi)
Mélanger tous les ingrédients de la marinade et les passer au mélangeur afin d'obtenir une purée lisse
Incorporer délicatement le tofu à la marinade, touiller et laisser reposer au réfrigérateur durant au moins 12 heures.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire revenir les triangles de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés.
VERDICT :
Assez mitigé... Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Je trouvais qu'il manquait de sauce, alors j'ai sorti du réfrigérateur une gelée aux piments fort ainsi qu'une mayonnaise à la moutarde de dijon afin d'y faire trempette. Ça a vraiment aidé le tout à mieux passer. Comme je découvre le tofu, j'ai le droit de m'accorder un petit moment d'adaptation, non? C'est moi le problème là-dedans, j'ai eu un peu de misère avec la texture granuleuse du tofu. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à comment cette marinade aurait été bonne avec du poulet! Mon frère a même pris une bouchée et n'a pas hais non plus. Il est resté trois triangles, que je vais tenter de manger en sandwich ce midi. Mais je déclare que ce n'est que partie remise, car j'ai eu de merveilleuses expériences avec le tofu! Je pense entre autres au tofu frit, au tofu soyeux dans la soupe aigre et piquante (ou miso) et aux tartinades de tofu, que j'affectionne particulièrement. De plus, le blog de Kim est REMPLI de bonnes idées, alors ma prochaine recette sera probablement un de ses sautés asiatiques au tofu!
Pour la salade de roquette moutardée à l'érable :
Vinaigrette :
1/4 de tasse d'huile d'olive
2 c. à soupe et demie de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à thé de sirop d'érable
Sel et poivre
Fouetter le tout et verser sur la roquette, bien mélanger.
Pour les frites de patates douces au parmesan :
3 grosses patates douces, taillées en forme de frites
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de parmesan râpé
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de paprika fumé
1 pincée de poudre d'ail
1 pincée d'oignon désydraté
1 pincée de poivre de cayenne
Sel et poivre
Mélanger tous les ingrédients et mettre au four à 400, durant environ 20 minutes (dépendamment de la force de votre four). Pas besoin de les retourner!
Ahh ce que je te comprends :) Respect haha :P Le tofu, c'est encore mitigé ici. Hahahah j'adore le message texte, c'est pareil avec mon frère itoo ;)
RépondreSupprimerQuand je cuisine du tofu, je dis que c'est moi qui cuisine et ils n'ont qu'à manger batinse hahah c'est fait avec amour ;) En sauté asiatique ou en soupe, ça passe de mieux en mieux mais ça chiale toujours. Il reste qu'une fois de temps en temps pour un souper végé, c'est okay.
Bonne chance dans ta poursuite de l'amour du tofu haha :P
Tu traduis bien mes pensées Gabrielle hehe! C'est moi qui cuisine, alors on se tait et on mange s'il-vous-plaît (j'exagère, mais presque) :P! Merci!
SupprimerAaaah moi je suis en amour avec le tofu ! Mais je dois avouer que des triangles de tofu grillés, c'est peut-être un peu rough comme début ! Je te conseille les sautés asiatiques. Essaie le tofu nature ferme (ou extra-ferme ? je ne sais plus...) de la Soyarie. Malgré qu'il soit ferme, il n'est pas granuleux. Il a une belle texture soyeuse. Ma technique préférée : couper des cubes pas trop petits (environ 1 pouce de côté) et faire revenir dans une poêle à feu vif sans trop brasser, pour que l'extérieur soit croustillant et l'intérieur moelleux. Ensuite, tu ajoutes les légumes et la sauce de ton choix et tu as un super sauté ! Bonne chance dans tes prochains essais :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup de tes conseils, je vais voir le tofu de la Soyarie! La seule chose qui me 'buggait' un peu, c'était la texture granuleuse! J'essaie ta méthode la prochaine fois!
Supprimerce petits plat me tente beaucoup, sont aspect est fantastique, Bravo!
RépondreSupprimerbisous
Merci Beth, c'est vrai qu'ils sont fort jolis ces triangles!
SupprimerSympa la marinade jerk pour du tofu ;)
RépondreSupprimerMerci Riri! Je vais la préparer pour du poulet c'est sûr et certain!
SupprimerJe vais dire comme Katia, le tofu grillé, c'est un peu difficile pour commencer! Et je suis encore d'accord avec Katia, le tofu de la Soyarie est vraiment le meilleur!!!! Dans un sauté le tofu se prend bien, c'est d'ailleurs ainsi que je le préfère! N'empêche, les saveurs qu'il y a dans ton plat sont pas mal intéressantes!
RépondreSupprimerAh bien, j'aurais dû vous demander conseil! Prochain voyage à l'épicerie, je fais peur au stock de tofu de la Soyarie! Merci du commentaire!
SupprimerTrès belle assiette!
RépondreSupprimerJ'abonde dans ce que disent les filles en commentaires! En sauté, le tofu, ça passe mieux et on mange de plus petits morceaux! J'aime couper le tofu en languettes pas trop épaisses, c'est mieux, il me semble, qu'en carrés.
Lou
Merci beaucoup Lou! C'est certain que j'essaie un sauté la prochaine fois, et je note le truc des languettes!
SupprimerJe t'ai imité et j'ai fait le tour de ton blog, mais là je me retrouve avec un sérieux problème : j'ai faim!!!
RépondreSupprimerJe t'encourage dans ton expérimentation du tofu, c'est justement ce que j'ai mangé ce midi. Je l'ai fait en cari et c'était vraiment bon!
J'ai lu ton blog en entier hier, tu es très agréable à lire!
SupprimerEn cari, c'est une autre bonne idée, merci!
Ah tiens, je trouve que tu cuisines beaucoup de recettes végétariennes, ces temps-ci hihihi! Peut-être que tu aurais dû faire plus de marinade pour ajouter par-dessus le tofu une fois dans l'assiette? Ta marinade a l'air tellement bonne, il y a plein d'épices dedans! Comme le dit Katia, essaie le tofu sauté dans la poêlonne, ahhh c'est tellement bon! C'est tout croustillant à l'extérieur! Petite parenthèse ici, mon frère n'est pas végé, mais il adore le tofu! :)
RépondreSupprimerEt que dire de tes frites de patates douces? Alors là, avec du fromage dedans, je trouve ça génial. Jamais je n'ai pensé à en ajouter, c'est sûr que je le fais la prochaine fois que je m'en prépare miam miam j'ai déjà hâte!!!
C'est ce que j'ai pensé par après... j'aurais donc dû faire mijoter la marinade et en mettre un filet chaud sur mes triangles! Que veux-tu, je perd mes moyens quand je cuisine le tofu ehehe!
SupprimerLes frites, elles sont TELLEMENT bonnes. On s'entend qu'on ne se trompe pas avec des frites de patates douces. Je ne veux pas beurrer trop épais, mais elles sont vraiment quelque chose!
Je suis agréablement surprise de voir que tu persévèreras dans tes essais de tofu!
RépondreSupprimerIci, le tofu enrobé de panure et/ou sauce en quantité, passe très bien.
J'ai hâte de voir la suite!
Je crois qu'il y avait une recette avec une sauce bbq et de la chapelure qui a circulée récemment, je vais tenter de la retrouver, ça avait l'air tellement bon!
SupprimerLe tofu c'est ça, des essais pour voir comment on l'aime! Sans être fanatique, j'aime beaucoup. D'ailleurs je vais en mettre au menu bientôt, ça fait un bout que je n'en ai pas cuisiné.
RépondreSupprimerBonne journée!!
Merci Nathalie, une bonne journée à toi aussi!
SupprimerWow un gars qui veut bien goûter au tofu!!! Je te félicite :)
SupprimerIci, mon chum est très réticent, mais j'ai quand même réussis à lui faire passer dans des sauces pour pâtes. Je passe le bloc de tofu au blender et je l'ajoute à une sauce tomate, ça rend le tout plus mangeable pour ceux qui n'aiment pas!
C'est une excellente idée Lilipuce! Blender le tout et mettre dans des pâtes, je suis certain que ça fonctionnerait, merci!
Supprimer