mercredi 4 janvier 2012

Chowder au poulet

J'était à peu près certain (ok, je le savais) de recevoir de la part de mes parents le nouveau livre de Josée Di Stasio pour Noël. Je l'avais vu en librairie et je l'avais feuilleté joyeusement, mais les mots d'avertissement de ma mère m'étaient venus en tête : 'N'ACHÈTE PLUS RIEN POUR TOI AVANT NOËL!!!'

Elle était certaine que, durant mon magasinage de Noël, j'allais m'acheter quelque chose que j'aurais déjà de sa part comme cadeau (et avec raison). J'ai donc patienté sagement jusqu'à la veille de Noël pour pouvoir le feuilleter au grand complet, allongé sur le canapé, les pieds au chaud sous une couverture. Plusieurs recettes seront essayées dans ma cuisine, pas de doute! J'aime la simplicité de ce volume 3, et si je ne me retenais pas, je me ferais un genre de défi à la 'Julie & Julia' et je me taperais toutes les recette du livre dans un espace temps donné. Mais bon, école et travail oblige, je vais me contenter d'en faire une par ci par là ;).

La première et non la moindre est ce dé-li-cieux chowder au poulet. Mélanie avait aussi fait cette recette sur son blog, faut croire qu'on a les mêmes goûts! Vraiment une révélation pour moi, qui n'avait jamais cuisiné de chowder. Le bouillon, avec l'ajout de crème, se transforme en un doux liquide divin. Ok, je beurre épais, mais c'est dire à quel point c'est bon!






J'ai fait certaines modifications mineures à la recette. Entre autres, j'ai mis plus de bouillon (5 tasses et demi au lieu de 4), afin d'avoir une soupe un peu moins consistante.


1 c. à soupe d'huile d'olive
6 tranches de bacon
3 tasses de pommes de terre, en dés
1 tasse d'oignon, haché
1 tasse de poireaux, hachés
1 tasse de carottes, en dés
1 tasse de céleri, en tranches
2 grosses gousses d'ail, hachée finement
1 c. à thé de feuille de thym séché
1 feuille de laurier
4 tasses de poulet cuit, en dés ou deux poitrines de poulet
5 tasses et demi de bouillon de poulet
1/2 tasse de crème à cuisson 15%
Sel et poivre du moulin

Garnitures au goût :

Oignons verts en tranches
Paprika fumé
Piment d'Alep


Cuire le bacon dans une poêle avec l'huile d'olive. Réserver sur un papier absorbant. Retirer le gras de cuisson de la poêle, en conservant 2 c. à soupe pour la cuisson des légumes et 2 c. à soupe pour la cuisson du poulet.

Faire revenir les légumes à feu moyen, environ 5 minutes.

Incorporer l'ail, le thym, le laurier et verser le bouillon. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, à mi-couvert, 20 minutes pour que les saveurs s'imprègnent bien.

Pendant ce temps, faire cuire le poulet dans le gras de bacon (je l'ai aussi saupoudré d'un peu de paprika et de poudre d'ail, chut). Ou encore, utiliser du poulet déjà cuit et le couper en dés. (Si le poulet est froid, le faire réchauffer 5 minutes dans la soupe avant d'ajouter la crème)

Ajouter la crème, laisser réchauffer, puis vérifier l'assaisonnement.

Au service, ajouter les dés de poulet chauds et le bacon émietté.  Au goût, ajouter : des oignons verts, du paprika fumé, du piment d'Alep et du poivre du moulin.






34 commentaires:

  1. Il est génial ce livre ;-) Tu pourrais faire le défi que tu proposes mais à plus petite dose genre 1 recette par semaine...Ta photo est vraiment appétissante, ce chowder a l'air du parfait réconfort pour cette journée froide.

    RépondreSupprimer
  2. Wow ta photo est tout simplement spectaculaire! C'est pas des farce on dirait que je sens l'odeur de ce délicieux chowder au travers mon écran...

    Merci pour le gentil clin d'oeil! Le Père Noël m'a apporté aussi mon exemplaire de ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben ce livre fait aussi partie de mes cadeaux de Noël :) Puis cette chaudrée, elle m'a fait de l'oeil à moi aussi. elle risque de s'inviter à ma table très bientôt!
    C'est drôle parce que ce soir, on mange justement le pain de viande façon pizza qui vient de ce livre!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai faim juste à regarder tes photos! C'est exactement le genre de plat qu'il me faut en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  5. Que demander de mieux que cette recette après les fêtes
    elle est dans mes goûts et ta photo est très belle
    Merci Mathieu

    Sakya

    RépondreSupprimer
  6. Wow, très belle idée quand il fait frette dehors!

    Joël

    RépondreSupprimer
  7. Super belle photo, ça donne le goût !!
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  8. Justement, j'ai prévu faire ce chowder demain... Je me disais qu'après une journée de marche au grand air, ce serait parfait. À ce que je vois, je n'ai pas eu tord et je vais certainement me régaler!

    RépondreSupprimer
  9. My God que ça l'air bon!!!! Me semble que c'est encore plus bon quand il fait ''frette''. Je vais sûrement l'essayer, je n'ai jamais goûté à un chowder. Merci de partager!!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis gagnée d'avance!!!!!!!!!!!! Ici j'ai eu droit de la part de mes enfants à Gordon, le cuisinier rebelle et Apollo. Et pis j'avais aussi la consigne de ne rien acheter;)))

    Merci Mathieu pour le partage!

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as bien fait rire avec l'histoire de ta petite Maman:) Je suis vendu à cette belle recette qui oui oui, me fait drôlement de l'oeil;) Tes photos sont franchement Magnifiques comme toujours!! Bon mercredi cher ami!xxx

    RépondreSupprimer
  12. Cette chaudrée est tellement bonne lol!!!! Je la referais tout de suite si je pouvais! Demain, je publie ta recette de salade d'orzo citronnée! Bonne année! Caro

    RépondreSupprimer
  13. C'est certain que je vais tester cette recette, juste à voir les ingrédients, ça semble extra.

    RépondreSupprimer
  14. Oui!!!!!! un défi!!! go-go-go.... tu as 2 mois pour toutes les faires.... euh...... c'est réaliste ça? lol ;)) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. une bonne soupe réconfortante...j'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Ta photo me fait baver. J'en prendrais un bol drette là là ;) Bon ça me donne envie de me procurer ce livre maintenant....hmmmm ;) Gentille mère as-tu hihi :P

    RépondreSupprimer
  17. Voilà une soupe bien réconfortante mise en valeur par ta jolie photo.
    J'ai décidé de résister à l'achat de nouveaux livres de recettes en ce début d'année et celui de Di Stasio fait partie de ceux-là! Je ne sais pas si je vais tenir ma résolution longtemps?!?
    Lou

    RépondreSupprimer
  18. Merci à tout le monde pour vos commentaires chaleureux! Ça met un peu de baume sur ma grosse grippe d'homme qui m'assaille avec force depuis deux jours :). Je sens qu'une autre soupe de Di Stasio s'en viendra en force dans ma cuisine!

    RépondreSupprimer
  19. Beurré épais ou non (ah ah!!) cette chowder à l'air extrêmement délicieuse! :D

    Je n'ai pas encore le 3ème livre de Josée et je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre à mon anniversaire...surtout quand je vois de belles recettes comme celle-ci! :-)

    Bon jeudi! et bonne année 2012!

    RépondreSupprimer
  20. HUMMMmmm ca semble délicieux! surtout avec ce temps froid dehors! j'en prendrais bien un bol!
    Superbe photo aussi en passant :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  21. Salut Mathieu, une belle p'tite recette bien intéressante

    Bonne journée

    Gi

    RépondreSupprimer
  22. @Sara

    Je vais essayer de ne pas publier trop de recette de son livre pour pas trop te tenter ;). Bonne année à toi aussi!

    @Kimchi

    Merci pour ta visite!

    @Ginette

    Merci Gi!

    RépondreSupprimer
  23. Merci d'avoir laisser un commentaire sur mon blog! Cette recette a l'air délicieuse. C'est à essayer certainement.

    RépondreSupprimer
  24. Ah une bonne soupe réconfortante! J'ai aussi eu ce livre à Noël alors je vais certainement essayer de la faire cette magnifique soupe!

    RépondreSupprimer
  25. Hmmmm, belle idée pour qui n'apprécie pas trop la version "de la mer"! Et c'est vrai que la photo est superbe! Merci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil commentaire!

      Supprimer
  26. Franchement tes photos me donne l'eau à la bouche.Je dois t'avouer que je n'ai jamais fais de chowder mais là je crois bien me laisser tenter ;-)
    merci et ne lâche pas tu es super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Diane! Il vaut la peine d'être préparé, c'est garanti!

      Supprimer
  27. Et bien voilà. C'est fait. Quand j'ai vu la photo de ta soupe ce matin, j'ai pas pu résister. Vraiment bonne. Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureux de lire ton commentaire Chantal, je vais de ce pas voir ton billet!

      Supprimer

Imprimer