mardi 31 mars 2015

Jambon à l'érable et à la moutarde

Voici mon premier jambon à vie! J'étais bien excité la fin de semaine dernière lorsque je l'ai acheté, et ce fût un plaisir de le cuisiner. J'ai déniché la recette sur le blogue de Kim et de la fille de l'anse aux coques.C'est un vrai délice, et ça nous donne de bons restants afin de préparer d'autres recettes au courant de la semaine ainsi que pour en congeler. Comme c'est Pâques la fin de semaine prochaine, je trouve tout indiqué de vous présenter ce beau jambon :)


Une belle bête!


Ingrédients :

1 jambon cuit avec os d'environ 4 kg (style picnic pour moi)
1/4 tasse de moutarde de dijon
1/4 tasse de moutarde de Meaux (en grains)
1/4 tasse de sirop d'érable
2 c. à soupe de cassonade 
2 c. à soupe de romarin frais (mis 1 c. à thé de séché)
Poivre moulu

Préparation :

Préchauffer le four à 325 F.

Retirer le filet (le cas échéant), la couenne du jambon et une partie du gras. À l'aide d'un couteau bien affûté, tailler le gras restant, en le quadrillant, en essayant de ne pas toucher la chair.

Dans une grand chaudron, déposer le jambon et couvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes afin de dessaler le jambon. J'étais entrain de couper des céleris pour faire des crudités, alors j'ai ajouté les tiges du coeur et les feuilles, mais c'est bien entendu facultatif...




Déposer le jambon sur la grille d'une rôtissoire (pour ma part, j'ai mis un papier d'aluminium au fond de la rôtissoire afin de faciliter le nettoyage), et enfourner au centre du four, sans couvrir, pendant 2h à 2h30, soit jusqu'à ce que la température du jambon soit d'environ 140F (60 C.). Si votre jambon est plus gros, cela peut prendre plus de temps.

Pendant que le jambon cuit, mélanger les deux moutardes, le sirop d'érable, la cassonade, le romarin et le poivre.

Quand le jambon est cuit, augmenter la température du four à 375 F et badigeonner le jambon de la sauce à la moutarde. Badigeonner à 2-3 reprises pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le jambon ait une belle croûte.

Déguster!



Et le lendemain, j'ai fait une salade de patates douces et de grelots, dés de jambon, yogourt grec, moutarde et un peu de relish de courgettes... Wow, vraiment excellent le sucré de la patate douce avec le jambon!



Bon congé de Pâques :)

________________________________________________
Source : Les aventures culinaires de Kiki et Coup de pouce




18 commentaires:

  1. Ah! Que tu sais nous mettre en appétit toi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment appétissant ton jambon!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton premier jambon!!! Il a l'air excellent!

    RépondreSupprimer
  4. Toute une réussite pour une première. J'adorrrre le jambon :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça donne le goût, il est bien réussi ton jambon, bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Pour un premier jambon, disons que tu t'en es très bien sorti :) Tes assiettes sont bien trop appétissantes et la salade de lendeman devait être extra!

    RépondreSupprimer
  7. Il donne vraiment envie ce jambon, pour une première c'est une vrai reussite

    RépondreSupprimer
  8. Merci la gang, j'en suis pas mal fier de ce jambon :-)

    RépondreSupprimer
  9. Gros jambon..... Gros jambon.... Gros jambon....

    RépondreSupprimer
  10. Une belle réussite en tout cas pour un premier jambon :D Je confesse que je n'ai jamais cuisiné de jambon moi non plus!

    RépondreSupprimer
  11. C'est toute une réussite! Je ne cuisine pas souvent le jambon picnic, mais là j'avoue que tu me donnes le goût en diable!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Très alléchant ce beau jambon et c'est toujours bon d'en faire au congélo.

    RépondreSupprimer
  13. I m saving your blog in my personal folder to visit again You made legal points within this article that I sense need further examination. I agree with most all of this info. amazing work.
    Granieten aanrechtbladen

    RépondreSupprimer
  14. Sometimes it is very hard to find good content on this topic. But your blog is my way to desired information, my problem is solved now. Thanks for posting something worth reading.

    RépondreSupprimer

Imprimer