lundi 24 octobre 2016

Rôti de porc aux patates jaunes

Le rôti de porc aux patates jaunes est un classique que je n'avais jamais eu la chance de goûter. Comme mon père a acheté dernièrement un beau petit porc bio de la campagne, c'était l'occasion rêvée d'essayer ce met traditionnel. Le résultat a ravi tout le monde à table! J'avais seulement des patates blanches sous la main, alors j'ai eu peur qu'elles ne deviennent pas jaunes comme des Yukon Gold le feraient, mais le résultat m'a satisfait :). J'ai ajouté des carottes pour un repas complet, et servi avec une salade de betteraves crues.




Ingrédients (6 portions)

1 rôti d'épaule de porc de 2 kg (4 lb) avec l'os, sans la couenne
2 gousses d'ail, tranchées finement sur la longueur
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons, émincés
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 3/4 tasse de bouillon de poulet (ou eau)
8 pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en quartiers
4 carottes, pelées et coupées en petits tronçons
Sel et poivre

Préparation 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325F.

À l'aide de la pointe d'un couteau, faire des incisions dans le rôti et y insérer les tranches d'ail.

Dans une grande casserole en fonte émaillée de préférence, dorer le rôti dans le beurre et l'huile. Saler et poivrer généreusement. Réserver sur une assiette.

Dans la même casserole, dorer les oignons avec les deux moutardes. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et remettre le rôti dans la casserole. Couvrir et cuire au four environ 3h30, ou jusqu'à ce que le porc soit très tendre. À 1h30 de la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre et les carottes.

Au besoin, épaissir la sauce avec de la fécule de maïs ou de la farine à la toute fin. On peut également cuire à découvert les 30 dernières minutes afin que la sauce réduise.

Retirer la ficelle entourant le rôti si nécessaire et servir bien chaud!




________________________________
Source : recette modifiée de Ricardo

6 commentaires:

  1. Il est tellement bon ce rôti, je voulais justement le refaire!!

    RépondreSupprimer
  2. merci c'est une recette qu'il y a longtemps que je ne fais plus et c'est si bon je vais donc la refaire.

    RépondreSupprimer
  3. Le temps des rôtis et des mijotés est de retour, que c'est réconfortant!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sûre que ça devait être excellent!

    RépondreSupprimer
  5. Bien que je n'en mange plus, ton plat me rappelle tellement celui que ma mère nous faisais étant jeune (j'ai l'air vieille dit ainsi pfff!) en tout cas elle mettait un tit peu de sauce soya sur ses patates pour qu'elles deviennent bien jaunes et c'était toujours extra!

    RépondreSupprimer
  6. Merci tout le monde, c'est vrai que c'est le temps des bons braisés :)

    RépondreSupprimer

Imprimer