Nathalie, du blog Délinquances et saveurs, a présenté une lasagne de courgettes la semaine dernière qui m'est tout de suite tombée dans l’œil. Le fait de remplacer les pâtes à lasagnes par des légumes me plaisait beaucoup, et c'est pourquoi j'ai décidé de la préparer pour souper hier soir. Tu me vois sûrement venir Nathalie, mais j'ai fait quelques modifications à la recette d'Apollo, histoire de servir une famille de quatre (dont deux ogres) et avoir quelques lunchs pour le lendemain. Pour une version végétarienne, qui serait tout aussi bonne, simplement omettre le boeuf haché et ajouter une conserve supplémentaire de haricots blancs. Servi avec du pain frais pour 'saucer' le tout, c'était vraiment savoureux!
Pour 8 portions :
8 courgettes, tranchées à environ 1/4 de pouce sur la longueur
1 grosse aubergine, en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur
2 c. à soupe d'huile d'olive, divisées
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachée finement
1 lb de boeuf haché extra maigre ou de veau
1 boîte de haricots blancs (540 ml), rincés et égouttés
1 boîte de tomates en dés (796 ml), réduites en purée
1 boîte de sauce tomate (680 ml)
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé d'assaisonnement à l'italienne
1 pincée de flocons de piments
2 c. à soupe de persil plat frais haché
Sel et poivre du moulin au goût
1 1/2 de mozzarella râpée
1/2 tasse de parmesan
Étendre du papier parchemin sur des plaques à biscuits. Par étape, faire griller les aubergines et les courgettes légèrement huilées sous le grill du four (broil), environ 5 minutes de chaque côté. Réserver les légumes grillés.
Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et y faire fondre les oignons et l'ail. Ajouter le boeuf haché, bien cuire et assaisonner. Ajouter les épices, le persil, les tomates en dés, la sauce tomate, les haricots blancs, le sucre et assaisonner. Laisser réduire à feu doux 30 minutes.
Dans un grand plat allant au four, déposer un rang de courgettes et d'aubergines, ajouter quelques louches de sauce et un peu des deux fromages. Répéter l'opération deux autres fois. Mettre au four à 350F à couvert pour environ 30 minutes. Terminer au broil pour faire dorer le fromage. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Il se peut que vous ayez trop de sauce... pas d'inquiétude! J'ai conservé environ 2 tasses de sauce pour servir le surlendemain, sur des pâtes.
Un gros merci Nathalie, ce fût vraiment délectable!
Tes photos sont tellement alléchantes Mathieu! Ça me fait tout simplement baver en ce midi hihi :P Avec du boeuf haché cela passerait certainement mieux chez moi. Je retiens l'idée pour bientôt c'est clair :)
RépondreSupprimerMenoum! Je viens de terminer mon repas et j'ai encore faim!!!
RépondreSupprimerPhotos très appétissantes!!! Je note immédiatement!
RépondreSupprimerLes aubergines, les courgettes, la sauce tomate, plein de fromage... tout me plaît dans cette lasagne. Je l'avais déjà noté mais je le fais 2 fois!!
RépondreSupprimerJ'imagine que tu fais partie des ogres! Surtout avec une belle lasagne comme celle-là ;)
RépondreSupprimerQuelle belle lasagne revisitée ! De quoi satisfaire tous les appétits, tu deviendrais pas un peu spécialiste es pâtes ????
RépondreSupprimerMathieu, j'adore ta version!!! Très bonne idée l'ajout d'aubergine et de fèves, ça rend le plat encore plus complet.
RépondreSupprimerMerci du clin d'oeil;)
J'aimerais tellement pouvoir faire cette lasagne, elle me plaît aussi beaucoup, mais je sais qu'elle ne passera pas ici. Les deux trucs que mon homme déteste le plus, soit les courgettes et les aubergines, s'y trouvent... Faudrait que je me fasse un petite version pour moi et moi:)
RépondreSupprimerMerci, j'espère que vous l'essaierez :)
RépondreSupprimerMerci à toi Nathalie!
Kim, fais-toi plaisir, elle en vaut la peine!