Voici une recette tirée du premier livre de Josée Di Stasio. Elle tient présentement la deuxième place ex æquo dans le palmarès de mes pâtes préférées... c'est dire à quel point c'est savoureux. Les saveurs sont rehaussées par le citron et c'est juste trop bon. Trop trop bon. Si vous ne l'avez pas testé encore... chanceux parce que vous pourrez les découvrir!
Pour ce délice, vous aurez besoin de :
454 g. de spaghettis
2 boîtes de thon dans l'huile, égoutté et émietté
1/2 tasse de pesto de tomates séchées (maison ou du commerce)
Une trentaine d'olives noires dénoyautées et hachées grossièrement
Zeste de 2 citrons
Jus d'un citron
Basilic, persil ou roquette ciselés, au goût
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Dans un bol, mélanger le pesto*, le zeste et le jus de citron, le thon, l'huile et les olives. Rajouter également 1/3 de tasse de basilic haché, ça fait toute la différence. Pour ceux qui sont moins du type citronné, je mettrais seulement le jus d'un demi citron.
*Pour le pesto, je le fais moi-même avec des tomates séchées dans l'huile, un peu de poivre, une petite gousse d'ail pressée, du parmesan et un filet d'huile. C'est savoureux et moins cher que celui du commerce.
Dans une grande casserole, cuire les pâtes al dente, en prenant soin de réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes.
Dans un bol de service (réchauffé au micro-ondes si désiré), mélanger les pâtes chaudes et la sauce. Ajouter un peu d'eau de cuisson au besoin, afin de bien enrober les pâtes de la sauce. Poivrer. J'éviterais de saler car le pesto et les olives noires le sont suffisamment. Mélanger délicatement.
Au service, garnir de persil ou d'autres verdures.
Et voilà, c'est simple non? Pour ceux et celles que ça intéresse, voici le palmarès de mes pâtes favorites :
1- La sauce à spag. de ma mère
2- Pâtes citronnées au thon et aux tomates séchées
2- Pasta carbonara de Di Stasio
3- Spag. à la Grecque
Intéressant, je vois qu'il n'y a qu'une seule de ces recettes que je n'ai pas publiée sur mon blog. Alors la carbonara s'en vient mes amis!
Bon bon bon, j'ai envie de ces pâtes maintenant. Ça m'a l'air trop bon autre que je ne trippe pas sur les olives bouh ouh! Mais je testerais sans, sans hésiter :)
RépondreSupprimerPas d'inquiétude Gabrielle ma mère et mon frère n'en mange pas ou presque pas. C'est pourquoi je les ai mises en garniture sur le dessus. Apparemment c'est aussi bon sans :)
SupprimerAlors je suis une des chanceuses qui va la découvrir! Juste à voir les ingrédients, c'est sûr que je vais aimer ;)
RépondreSupprimerBlanc-manger est une autre chanceuse qui n'a jamais testé cette recette. Je note immédiatement. Miam !
RépondreSupprimerUn petit plat de pâtes très bien élaboré et très appétissant!
RépondreSupprimerIci aussi c'est une nouveauté et j'adore!
RépondreSupprimerMerci Mathieu!
J'ajoute ça a mes favoris c'est clair! Dire que j'ai ce livre depuis des lustres et que je n'ai pas encore testé cette recette...
RépondreSupprimerDis donc, tu fais dans les pâtes en ce moment ???
RépondreSupprimerMa famille va être chanceuse (ou pas selon les individus la composant) de tester cette recette. On pourrai presque la classer dans les recettes du placard, non ?
Ca m'a l'air un délice ce bon plat de pâtes! Merci à toi !!
RépondreSupprimerJe ne suis pas très thon en boìte, mais avec le thon italien dans l'huile d'olive, je dois dire que je suis vendue!
RépondreSupprimerEssayez cette recette, je vous en conjure! :)
RépondreSupprimerLes pâtes les plus simples sont souvent les meilleures. Ta recette d'aujourd'hui en est une belle illustration!
RépondreSupprimerLou
J'adore le thon avec des pâtes! définitivement à essayer!
RépondreSupprimer