jeudi 29 mars 2012

Visite au Tasso, bar à mezze

Lundi dernier, mon frère, mon père et moi sommes sortis entre boys! Direction : Tasso, bar à mezze, sur St-Denis. J'étais impatient à l'idée d'y manger, les critiques de différents chroniqueurs étant toutes élogieuses. J'ai pris en photo tous les plats que nous avons dégustés, à l'aide de mon fidèle téléphone. Plus la soirée avançait, et moins les photos sortaient bien alors je m'en excuse d'emblée. Et non, ce n'est pas dû à ma consommation d'alcool, mais bien au couché du soleil! Cela va quand même vous donner une bonne idée de ce qu'on peut y déguster.

Arrivés devant ses portes, nous sommes surpris de voir que ce restaurant se situe à quelques pas du Théâtre d'Aujourd'hui. Mes parents y sont abonnés et y vont quelques fois par années, et ils n'avaient jamais remarqué le Tasso. En entrant, on note le décor très épuré : tables et chaises en bois, grands murs blancs et même un puits de lumière au centre du local. Le serveur, très courtois, nous a bien expliqué la carte et nous nous sommes lancés dans l'aventure. Les mezzes étant ce qu'ils sont, nous avons pu goûter à de multiples plats, ce qui a fait notre bonheur. Le tout débute par du pain frais grillé et une huile d'olive La belle excuse, versée directement à la table. On peut y faire trempette en attendant la suite.





Et la suite, elle va comme suit :





On y retrouve des courgettes et des aubergines frites, accompagnées d'un tzatziki à en tomber par terre. Léger et parfumé discrètement à la menthe, on en mangerait à la cuillère. À gauche se retrouve un de mes plats favoris de la soirée : maquereau fumé maison, skordalia de patates fumées, céleri et pommes rémoulades à la sardine grecque marinée. C'est la première fois que je mangeais du maquereau et j'ai été totalement conquis! Le mélange des saveurs avec la rémoulade se faisait à la perfection, j'en remangerais n'importe quand.

À droite on voit les pitas de courge musquée, sauce au feta fumé maison, purée de pleurottes grillées, cresson au Metaxa et amandes. Deux minis bouchées très grasses, mais qui explosent en bouche avec le sucré de la courge. Finalement au centre, ce sont des pitas reposant sous un genre de duxelles de champignons gratinés avec herbes fraîches. Très, très bon.

La continuation: pétoncles frais poêlés, tapioca, copeaux de foie gras au sel, poires au Metaxa et émulsion de camomille crétoise.

 


J'étais un peu sceptique devant le mariage foie gras et fruits de mer, quoique... du foie gras, c'est bon non? L'espuma à la camomille apportait une saveur vraiment inconnue et le tout se mariait étrangement bien. Je ne suis pas très friand de tapioca (sauf peut-être dans du thé), il en est donc resté un peu dans l'assiette.





Ci-haut, les rouleaux de crevettes frits, purée d'amandes, salade avec orange et loukaniko et émulsion de fleurs d'oranger. Un très beau plat, et j'ai bien aimé goûter au loukaniko, une saucisse grecque parfumée à l'orange.




Manger de la cuisine grecque sans calmars frits? Impossible! Ils étaient tendres à souhait et une fois de plus, nous avons eu droit à leur fameux tzatziki.




Voici mon plat coup de coeur : pieuvre braisée sauce vin rouge, lardons, champignons et oignons perlés, ragoût de pois chiches au piment d'espelette. La pieuvre était tellement tendre, c'était à se rouler par terre. Les lardons infusaient aussi beaucoup de goût aux pois chiches, faisant de moi un homme comblé. Nous avons poursuivi le repas avec un plat de poisson grillé.




Nous avons eu droit à un filet de loup de mer, reposant sur un lit de ratatouille. Cette dernière aurait gagnée à être un peu plus chaude. Le poisson quant à lui, quoiqu'un peu trop salé, était tendre et cuit à la perfection. La qualité des photos commence à se détériorer, je préfère vous en avertir.




Un autre plat coup de coeur, qui lui aussi aurait gagné à être servi un peu plus chaud. Les gens en cuisine devraient penser à faire chauffer leurs assiettes selon moi... Néanmoins, cette moussaka d'agneau braisé du Québec était délicieuse, avec son parfum de cannelle et ses pommes de terre rattes.
 



Ce plat était selon moi le moins réussit de la soirée. Du porcelet grillé, flanc de porcelet et ragoût de haricots avec lardons. Le porc était malheureusement plein de tirailles. Heureusement que les haricots étaient imprégnés du bouillon, ils ont sauvé ce qui aurait pu être un flop total.

Pour terminer, nous avons eu droit à des loukoumades, qui sont en fait des petits beignets au miel et aux noix. Ils ressemblent à des Timbits grecs!






Nous sommes sortis de là très, très repus. Mon frère et moi avons profité d'un coupon Tuango, qui nous donnait droit à deux menus dégustation. Mon père de son côté a commandé deux mezzes et c'était amplement suffisant en partageant tout ce qu'il y avait sur la table. Attention, les prix sont assez élevés. J'y retournerais, mais seulement en sachant quels mezzes commander.

En écrivant tout ça, je suis pris d'une envie irrésistible de calmars et de tzatziki... une version maison peut-être? À suivre...

9 commentaires:

  1. WOW! Une critique resto, j'adore ça :) Une soirée entre boys en plus, malade.

    Bon chacune de tes photos m'a fait baver et ce resto m'intrigue pas mal. J'adore le concept de petits plats et on goûte à plein de choses :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la visite! Tu me donnes envie d'ajouter ce resto à ma liste d'endroit à visiter... Voilà, c'est fait!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour la visite !! La grecque en moi est contente d'avoir pus voir ce que ce resto offrait ,, javais vu passer l'offre mais je n'avais pas osé en acheter !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée aussi une fois à ce resto(il est a 4minutes de marche de chez moi) et j'ai trouvé les prix élevés pour les portions servies... mais en général presque tout était ravissant.. merci pour ta critique c'est amusant à lire..

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai l'eau à la bouche, vraiment!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. suis déjà allée à ce resto il y a un moment. Moi aussi j'ai trouvé ça un peu cher, mais c'était bon!

    RépondreSupprimer
  7. c'est cool comme place...j'y penserai pour ma prochaine semaine de formation à Montréal. Je me fierai à tes commentaires pour choisir.

    RépondreSupprimer
  8. Hummmmm!!!!!! Ca me tente d'y aller!! ;)))

    RépondreSupprimer
  9. Je suis surpris de voir que je ne suis pas le seul à connaître ce resto. Alors on s'entend pour dire que c'est assez dispendieux mais également très savoureux :)

    Merci pour votre visite!

    RépondreSupprimer

Imprimer