jeudi 12 avril 2012

Ceviche de pétoncles, quenelles de sorbet à l'avocat

Dans le cadre du concours Old El Paso, tenu sur le blog Les gourmandises d'Isa, j'ai eu beaucoup, beaucoup d'idées. Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur la recette qui me tentait. Dimanche dernier, je suis allé chercher mon frère à l'aéroport. Il revenait (encore, le chanceux)... du Mexique. Il faut dire que sa copine habite là-bas, alors ce ne sera pas sa dernière visite! J'ai ensuite entendu maintes histoires de bouffe mexicaine, et je me suis laissé inspiré. P-S : avis aux voyageurs, la salsa à l'ananas, bien qu'elle puisse paraître inoffensive, est incroyablement piquante... parole de mon frère :)

Finalement, après deux longues semaines de tergiversations, j'ai finalement arrêté ma réflexion sur deux recettes. Un ceviche de pétoncles ce serait, ainsi qu'un sorbet à l'avocat.

 




Pour ce ceviche, vous obtiendrez quatre entrées:

200 g. de pétoncles frais, rincés, en gros dés
1/4 piment jalapeno, sans les graines et la membrane, en fins dés
2 tomates, épépinées, en dés
1 avocat, en dés
Jus de 3 limes, divisé
1 échalote française, finement hachée
1 bouquet de coriandre (ou persil), haché
4 c. à soupe d'huile d'olive, divisées
2 c. à soupe de vinaigre
Sel et poivre


Dans un bol, mélanger les dés de pétoncles avec le jus de 2 limes, les dés de piment jalapeno, 2 c. à soupe d'huile d'olive, et assaisonner. Couvrir et placer au réfrigérateur pour environ 30 minutes. Égoutter.

Mélanger l'avocat avec le reste du jus de lime et assaisonner. Réserver.

Dans un bol, touiller les dés de tomates, l'échalote française et la coriandre hachée (ou le persil). Ajouter le reste de l'huile d'olive, le vinaigre et assaisonner.

Pour le montage : à l'aide d'un emporte-pièce, sur les assiettes de service, mettre au fond une couche du mélange d'avocats. Poursuivre avec le mélange de tomates, en pressant bien. Terminer avec le ceviche de pétoncles. Garnir d'un filet d'huile, de coriandre hachée ou de persil plat haché. Le tout se déguste bien évidemment avec des chips de tortillas!

Source : Cuisine facile


Pour le sorbet à l'avocat (tiré du live 'Encore des Pinardises'):

1 avocat
Jus d'un demi citron
1/4 tasse jus orange
2 c. à soupe de sucre

Pulser tous les ingrédients environ 1 minute, et placer au congélateur dans un pyrex, pour environ 3-4 heures. Gratter à l'occasion pour maintenir de beaux cristaux. Personnellement, ce n'était pas tout à fait congelé, mais c'était bon. Également, un peu trop sucré... J'aurais dû y ajouter des herbes et un élément piquant (olé!), et ça aurait été parfait. En présentation : des chips de tortillas (absente sur la photo), le sorbet en quenelles à côté; afin de changer de température et de texture au fil des bouchées, ainsi qu'une fraise fraîche. Et voilà! Merci à Isa pour le concours.

17 commentaires:

  1. wow...tu frappes fort!!!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm sont aspect et très délicieux, sa doit être très bon!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que l'été est enfin arrivé en regardant ton plat! Ça doit être tellement rafraîchissant et savoureux! Bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  4. wow la magnifique assiette ! c'est une très belle recette Mathieu que je note pour essayer cela, je vais avoir des adeptes à la maison.
    merci de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe!!! Vraiment une belle idée!!

    Bonne chance!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Très belle participation, ton assiette est superbe! Le céviche et le sorbet doivent bien se compléter!

    RépondreSupprimer
  7. My gosh, tu t'es laché lousse pas à peu près Mathieu ;) C'est superbe, vraiment bravo :) Bonne chance pour le concours! Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  8. Une recette vraiment originale, je note le sorbet en plus épicé, je n'ai jamais essayé de glace salée. Et bonne chance pour le concours ; tu gagnes un voyage au Mexique ???

    RépondreSupprimer
  9. Superbe! Pas mal cool comme participation! Bonne chance au concours! J'ai de super bons souvenirs culinaires du Mexique.

    En passant, pour insérer un code html, il faut aller dans l'onglet "modifier le code html" et là, tu peux y insérer le code. Habituellement, je le met à la fin de mon texte, c'est plus facile de l'insérer là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Joël, je viens de trouver l'endroit!

      Supprimer
  10. Je suis content que ça vous plaise, j'espère que vous essaierez! Bonne fin de semaine et merci!

    RépondreSupprimer
  11. je suis bluffée, le sorbet me met l'eau à la bouche
    bonne chance pour le concours
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Le visuel est vraiment attrayant! Je craque pour ton ceviche! Avec cette recette, tu places la barre haut.
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. mmm, je salive en voyant cette photo, même si c'est plutôt l'heure du goûter

    RépondreSupprimer
  14. wow super original cette recette! :)

    http://ladyaofogao.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Imprimer