En naviguant sur le site de Ricardo, j'ai remarqué sa recette de banana split aux légumes. Je l'ai tout de suite imprimée dans l'intention de la préparer le soir même. Assez ludique comme idée... pour ceux et celles d'entre vous qui ont des enfants, ils devraient vous remercier de servir du 'dessert' en plat principal! Pour moi par contre, exit les bananes frites : cela est donc devenu un sunday aux pommes de terre. J'ai chipé par le fait même une autre recette de Ricardo, celle de son poulet BBQ. Et tant qu'à y être, j'ai aussi pris celle de salade de chou traditionnelle. Donc, un souper Ricardo ce fût!
Aujourd'hui est une date spéciale. Joël, du blog Anecdotes de cuisine, a décidé de rendre son blog payant. C'est une bonne idée, je pense faire la même chose prochainement. Il y a quatre ans à cette même date, mon père et moi avons concocté une petite farce pour ma mère. Il était environ 8h le matin et ma mère était déjà au travail... Je l'ai appelée pour lui dire que je venais de trouver des minis poissons dans notre filtre à eau Brita, et qu'elle devrait regarder dans sa gourde parce qu'il se pouvait qu'elle avait bu des poissons. Elle a marché je vous dis. Un vrai poisson! C'était assez marrant de l'entendre paniquer au téléphone et je l'imaginais entrain de regarder sa bouteille d'eau attentivement à la lumière du soleil! Bon, retournons à nos moutons, je vous présente maintenant ces trois recettes.
Poulet barbecue :
Marinade sèche :
2 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1/2 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
Poulet :
1 poulet de 1,8 kg (4 lb)
2 c. à soupe de beurre, ramolli
1 c. à soupe de moutarde de dijon
Préparation :
Placer la grille dans le bas du four et le préchauffer à 400F.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade sèche et réserver.
Assécher le poulet avec un essuie-tout. Le tartiner de beurre, puis de moutarde. Le saupoudrer de la marinade sèche et lui faire un petit massage afin que ça colle bien. Déposer le poulet sur la grille d'une rôtissoire.
Cuire au four 15 minutes. Réduire la température du four à 350F et poursuivre la cuisson environ 1h15 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre indique 180F. Pour ma part ça ma m'a plutôt pris 1h45. En fin de cuisson, couvrir le poulet au besoin afin de l'empêcher de trop brunir (pas eu besoin).
Pour le sunday aux pommes de terre :
Purée de pommes de terre (crème glacée) :
2 lb de pommes de terre Russet, pelées et coupées en cube (environ 5 pommes de terre)
-Je conseille de plutôt prendre des Yukon Gold, je n'aime pas particulièrement les Russet en purées
3 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de lait, environ
Sel et poivre
Sauce barbecue (sauce caramel) :
3 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de paprika
1 c. à thé de moutarde en poudre
2 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de sauce chili
1 c. à soupe de ketchup
1 c. à thé de sauce Worcestershire
Garnitures :
4 tomates cerises (j'ai pris des tomates cocktail)
Arachides grillées, concassées au goût
Crème sure (pour imiter la crème fouettée)
Préparation :
Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau salée à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Égoutter.
À l'aide d'un batteur électrique, réduire les pommes de terre en purée avec le beurre puis le lait. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.
Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu'à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 3 minutes. Incorporer le paprika et la moutarde. Ajouter le bouillon et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter environ 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter de la fécule délayée dans un peu d'eau au besoin. Réserver.
Montage :
À l'aide d'une cuillère à crème glacée, déposer des boules de purées de pommes de terre en guise de crème glacée. Napper de sauce et garnir d'une tomate cerise. Parsemer d'arachides. Ajouter un peu de crème sure en guise de crème fouettée (j'ai omis).
La sauce servira aussi à napper le poulet! Servir les restants dans des petits bols afin d'y faire trempette.
Salade de chou traditionnelle :
1 c. à soupe de sucre
1/4 tasse de vinaigre blanc
1/4 tasse d'huile végétale
1/2 c. à thé de sel d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
5 à 6 tasses de chou émincé finement au couteau
1 tasse de carottes râpées
Sel et poivre
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Saler et poivrer. Incorporer le chou et les carottes. Réfrigérer 1 heure avant de servir pour permettre à toutes les saveurs de bien s'amalgamer. Cette salade se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Okay votre repas devait être des plus savoureux! My gooooooooooooooodddddd. Tes photos sont trop belles :)
RépondreSupprimer& quelle blague que tu as fait à ta mère ;) Je pourrais faire le même genre de blague à ma mère et elle paniquerait comme la tienne hihi :P
Ça ne peut être que délicieux quand ça vient du beau Ricardo. En tout cas ton assiette est forte appétissante.
RépondreSupprimerJ'ai déjà fait cette salade et nous avions beaucoup aimé. Le poulet semble délicieux. As-tu essayé celui que j'ai mis sur mon blog? Il vient de Jean-François Plante. Excellent!! Et mes 3 enfants seraient aux anges d'avoir du dessert comme repas principal!! A essayer! Merci pour cette idée!!
RépondreSupprimerFaut croire que Ricardo nous inspire car j'ai cuisiné que du Ricardo je crois la semaine passée
RépondreSupprimerSuper la blague à ta mère!!! Ça fonctionnerait super chez nous car l'eau provient du source près du chalet!!
RépondreSupprimerTon assiette est superbe, vraiment.
Hum! le sunday aux pommes de terre , j,adore ;)))
RépondreSupprimerEn tout cas, si j'étais toi, je ne lâcherais pas ma job tout de suite; attends un peu de voir si ça marche ton blog payant ;-)
RépondreSupprimerAh! c'est pour ça qu'on appelle ces petites tomates des tomates cerises!!!
Lou
C'était pour le poisson d'avril, ce sunday trompeur aux pétakkkes ??? Ti coquin!!
RépondreSupprimerC'est super ce sunday! Trop facile en plus! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerMerci, c'était en effet une petite recette trompe l'oeil :)
RépondreSupprimerPas mal la joke à ta mère!!!
RépondreSupprimerMerci du clin d'oeil, et cette recette a l'air ben ben bonne. On ne se lasse jamais d'un bon poulet rôti!
Joël
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer