jeudi 14 juin 2012

Burritos matin

C'est en fouinant sur Budget Bytes que je suis tombé sur une recette de burritos matin à congeler. Ça constitue un déjeuner ultra rapide, qu'on peut emporter avec soi et déguster dans la voiture, c'est dire! Avec un yogourt ou un fruit, ça sauve la vie lors de matins pressés. Et aussi, ça nous évite d'aller au service à l'auto d'un restaurant qui offre des produits beaucoup moins santé. Et bon... disons-le franchement, j'ai déjà tenté l'expérience des burritos matin au McDo ou au Tim Hortons, et ils sont selon moi pas très bons. En tout cas, ils n'arrivent pas à la cheville des burritos que j'ai roulés hier!






Sur ma photo , les burritos identifiés avec des carrés rouges sont piquants, et les autres ne le sont pas. Ça n'a pas vraiment de lien avec la grève étudiante...


Pour 10 burritos matin :


6 petites saucisses porc et boeuf (faibles en gras), hachées
1 c. à soupe d'huile végétale
8 oeufs, légèrement battus
De 1 tasse à 1 tasse et demie de fromage râpé
1 poivron vert, en petits dés
4 oignons verts, hachés
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1/4 c. à thé de cumin (facultatif)
Sel et poivre
Salsa (1/4 tasse + 1 à 2 c.à.s par burritos)
Sauce Sriracha (facultatif)
10 grosses tortillas blanches


Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les petits morceaux de saucisses dans l'huile jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de rosé. Ajouter les poivrons et les oignons verts. Faire sauter jusqu'à ce que les poivrons soient encore légèrement croquants (environ 4 minutes).

Ajouter les oeufs et les épices et brasser délicatement. Laisser cuire à feu moyen en brassant afin d'éviter que le mélange colle au fond de la poêle. Ajouter 1/4 de tasse de salsa et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Ne pas trop saler, étant donné que la salsa et les tortillas le sont suffisamment.

Voici à quoi le mélange devrait ressembler :





Débutons maintenant avec le montage des burritos :

La première étape est de faire chauffer chaque tortilla environ 20 secondes au micro-ondes afin qu'ils soit facilement manipulables et qu'ils ne cassent pas. Pour chaque tortilla, mettre de 1/2 tasse à 2/3 de tasse de garniture dans la partie du bas du tortilla. Garder un rebord d'au moins 2-3 cm.

Ensuite, mettre de 1 à 2 c. à soupe de salsa (piquante ou non) et recouvrir d'un peu de fromage râpé.

Pour la technique de roulage, j'aurais bien aimé me faire pousser un troisième bras afin de prendre des photos mais ça n'a malheureusement pas fonctionné. On débute par replier les côtés. Ensuite, partir du bas et rouler vers le haut. De cette façon il n'y a pas de fuite! En lien ici, une courte vidéo qui vous explique la méthode.

Répéter cette étape avec les 10 tortillas. Personnellement je voulais faire 5 burritos piquants et les autres doux, alors j'ai ajouter 1 c. à soupe de Sriracha à la moitié de mon mélange d'oeufs.

Une fois roulés, on emballe les tortillas individuellement dans une pellicule plastique et on les place dans le sac dans lequel les tortillas étaient vendus, pour ensuite les mettre au congélateur.





Pour les manger, ils suffit de retirer la pellicule plastique, de l'envelopper dans une feuille d'essuie tout et de le mettre au micro-ondes de 1 à 2 minutes à 'defrost', dépendamment de la force de votre micro-ondes.

La prochaine fois, je pense remplacer les saucisses par des haricots noirs, histoire de garder les protéines et de varier un peu!


Source : recette modifiée de Ça coûte un bras
Inspiration : Budget Bytes

20 commentaires:

  1. T'es hot Mathieu! C'est tellement plus santé et si bon! Je vais devoir essayer ça, ça fait changement des déjeuners pour la semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée! Je l'essaierai surement cet été quand nous allons partir sur la route pour les vacances.

    Tu m'a fait rire avec les explications des carrés rouges :0)

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben, je pourrais même m'en garder au bureau!! Ils m'ont l'air terriblement bons ces burritos.

    RépondreSupprimer
  4. Et on dit 'burritos matin'... je viens d'en manger un pour dîner alors c'est relatif! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu, je vais en faire certain!!! Avoir su ça avant c'est ma Jade qui aurait été contente mais ce n'est pas perdu crois moi!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. C'est futé, c'est malin, encore une bonne idée pour ne pas manger n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement génial comme idée ça de préparer des burritos matin à l'avance... J'te crois même pas pour le carré rouge;)

    RépondreSupprimer
  8. Mais quelle bonne idée!!! Moi qui néglige de déjeuner bien trop souvent parce que j'ai pas le goût de prendre le temps de m'en faire. (je ne suis pas du genre matinale ;)) Je n'aurai plus d'excuses!
    T'as pas une p'tite recette de galette de patate hachée brune qui se congèle pour compléter mon trio? :P

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien content que vous aimez, j'espère que vous en ferez quelques uns, ils en valent la peine!

    RépondreSupprimer
  10. quelle bonne idée de congelés des burritos.. c'est parfait pour les matins pressés

    RépondreSupprimer
  11. Les congeler, bonne idée!!! Les ados vont aimé ça!!!

    RépondreSupprimer
  12. Une belle façon de commencer la journée1 Les jumeaux vont aimer!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour vos commentaires (un tit peu en retard le gars!)!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fais tes burritos Mathieu. Tu me sauves la vie, car je suis en semaine d'examens et je n'ai souvent pas le temps de déjeuner. =) Merci !!! La prochaine fois je vais les essayer avec des olives noires aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Bien content de ton commentaire Krystel! Ma réserve est à sec je dois donc m'en refaire au plus vite! Lâche pas la patate pour tes examens!!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mathieu. Je viens de faire cette recette. J'avais déjà mangé des Burritos matins dans un restaurant bien connu et il n'y a aucune comparaison possible. Soit certain que je deviendrai un assidu de ces Burritos.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Luc,
      Merci beaucoup d'être venu donner ton verdict! Pour ma part ma réserve est à sec, je devrai bientôt y remédier!
      J'ai oublier de dire que je les mangeais... avec du ketchup!

      Supprimer
  17. Merci beaucoup du partage !! J'avais vu cette recette sur Budget Bytes et tu m'as donné le goût. Très bon au déjeuner, un succès !!

    RépondreSupprimer
  18. Merci à toi pour ton commentaire Bridge!

    RépondreSupprimer

Imprimer