Ricardo nomme cette recette 'boulettes d'enfance', tandis que d'autres internautes la nomment 'boulettes porc-épic'. Comme je n'ai jamais mangé cette exacte sorte de boulettes étant tout petit, j'ai opté pour l'appellation porc-épic, qui est de toute façon plus rigolote à mes yeux. Ce sont de très bonnes boulettes en sauce tomate qui me rappelle vaguement la recette que ma mère faisait. D'ailleurs, j'attends toujours d'avoir ta recette de boulettes sur papier maman! :)
Ingrédients (4 personnes) :
Boulettes :
1 lb de boeuf ou de porc haché
1/2 tasse de riz cuit
1/2 oignon râpé
1 gousse d'ail, pressée
1 c. à thé de persil séché
1/4 c. à thé de basilic séché
Sel et poivre
Bien mélanger tous les ingrédients (avec les mains c'est plus le fun). Former des boulettes de la taille désirée. Pour ma part j'ai fait des GIGAS boulettes de la taille d'une balle de tennis! Avec une ou deux boulettes par personne ça fait une portion parfaite. Placer les boulettes dans un plat de cuisson allant au four.
Sauce :
1 boîte de soupe aux tomates condensée (284 ml)
1 boîte de jus de tomates (540 ml)
1/2 oignon, haché finement
1 carotte, en très petits dés
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de persil séché
1/4 c. à thé de basilic séché
Poivre
Persil frais haché, au service
Mélanger la sauce.
Verser la sauce sur les boulettes. Enfourner à 350F pour environ 1 heure. Arroser les boulettes avec un peu de sauce à la mi-cuisson.
Servir avec une purée de pomme de terre ou du riz et une salade ou un légume vert.
Ces boulettes aux tomates ont tout pour me ravir! Comme j'ai un faible pour la crème de tomates Campbell, il y a de fortes chances pour que ce repas se retrouve à ma table.
RépondreSupprimerLou
Personnellement, même si je n'ai jamais mangé ces boulettes quand j'étais petite, je trouve que ça goûte le pain de viande de ma mère!!!!
RépondreSupprimerAww des boulettes de viande, toujours winner ça!! :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé de boulettes porc-épic dans mon enfance, mais la version au saumon est délicieuse et fait partie de l'enfance de mon homme!
RépondreSupprimerJ aimerais savoir ta recette
SupprimerJe les ai fait et pour une rare fois, Ricardo m'a déçu. Nous n'avons pas aimé. Je dirais même que c'était fade.
RépondreSupprimerAh les fameuses boulettes, j'aime tellement ça. Faudrait que je teste celle-ci de mon beau Ricardo...
RépondreSupprimerJ'adore le petit nom ! Non mais manger du porc épic ... :-)
RépondreSupprimerJe seconde Kim, les ingrédients ressemblent à ceux du pain de viande de ma mère aussi. Et... C'est tellement ce pain de viande!
RépondreSupprimerC'est vrai que ça ressemble à un pain de viande! D'ailleurs je suis dû pour en manger un, merci pour l'idée.
RépondreSupprimer@Brigitte
Moi aussi je pensais que ça allait être un peu fade, c'est donc pourquoi j'ai rajouté plusieurs ingrédients à la recette originale de Ricardo!
Bon lundi!
C'est le genre de recette que mon conjoint aimerait!!
RépondreSupprimerJ'en prend bonne note!
Un plat chaleureux,convivial et que l'on peut saucer..toujours des amateurs chez nous!
RépondreSupprimerToujours bon des boulettes. J'aime ton idée d'en faire des plus grosses. Ma mère ne faisait jamais de boulettes je pense...à part pour le ragoût dans le temps de Noël. Je pense qu'elle avait sa dose pour l'année avec ça ;-) Bonne soirée ;-)
RépondreSupprimerces boulettes d'enfance ont fait fureur chez-moi.
RépondreSupprimerFaudrait que j'essaie ta version!
RépondreSupprimerJe me souviens que ma mère en faisaient, pas tout à fait la même recette. On appelait ça des boulettes américaines. Elle n'en a pas fait souvent car je pense que j'étais la seule qui aimait ça.
RépondreSupprimerNicole