dimanche 18 novembre 2012

Sauté de boeuf et de brocoli sur nouilles de riz

Un vrai régal ce sauté. On croirait vraiment un plat directement sorti des cuisines d'un restaurant asiatique! C'est chez Kim que j'ai été piger la bonne idée. Je vais la refaire en variant les protéines, car je suis certain qu'avec des crevettes ou du tofu, ça ferait aussi un malheur.




Ingrédients (4 portions) :

2/3 tasse de bouillon de boeuf (pas trop salé)
1/4 tasse de sauce hoisin
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de sauce soya
6 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe de vinaigre de riz
Jus d'une lime (mon ajout)
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 c. à thé de sambal oelek, plus ou moins
400 g. de surlonge, émincée dans le sens contraire des fibres de la viande (j'ai pris du boeuf à fondue)
2 c. à soupe d'huile d'arachide
1 oignon, coupé en deux, puis émincé
3 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement
1 gros brocoli, coupé en petits bouquets
1/2 tasse d'eau
250 g. de vermicelles de riz

Au service : 2 oignons verts, émincés + 1/4 tasse d'arachides grillées, hachées

**Essayer d'utiliser les sauces (hoisin, huîtres, soya, etc.) les moins salées possible. Lorsque je fais mon épicerie au Kim Phat je vérifie toujours le taux de sodium car il peut varier de 20 à 75% de la valeur quotidienne pour une même sorte de sauce, dépendamment de la marque. 

Préparation :

Dans une casserole d'eau chaude, faire tremper les vermicelles de riz environ 10 minutes. Égoutter, rincer légèrement et réserver.

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon, la sauce hoisin, la sauce aux huîtres, la sauce soya, 4 c. à thé de fécule de maïs, le vinaigre de riz, le jus de lime, l'huile de sésame grillé et le sambal oelek. Réserver.

Enrober les lanières de boeuf avec 2 c. à thé de fécule de maïs.

Dans le wok ou une grande poêle, sur un feu assez élevé, chauffer 1 c. à soupe d'huile. Ajouter le boeuf et cuire jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 2-3 minutes. Le retirer du wok et le réserver dans une assiette.

Dans le wok, ajouter le reste de l'huile. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre et cuire 1 minute en brassant. Ajouter le brocoli et l'eau, puis couvrir. Cuire environ 3 minutes, jusqu'à ce que le brocoli soit al dente.

Verser la sauce réservée et cuire, en brassant, pendant 1-2 minutes. Ajouter le boeuf, son jus de cuisson et les vermicelles. Cuire encore une minute en remuant. La sauce aura bien épaissi et tout sera bien enrobé.

Servir dans des bols, saupoudré d'oignons verts et et d'arachides hachées si désiré. Pour ceux et celles qui le désirent, quelques gouttes de Sriracha sont les bienvenues.

Merci Kim d'avoir publié ce savoureux sauté!

___________________________________________________________________________________
Ah et j'oubliais.... les clémentines sont maintenant sur nos étalages!!! Malgré la neige qui va venir nous faire suer bientôt, nous pouvons nous consoler avec ces juteux petits fruits! J'ai acheté une caisse cette semaine et j'en ai déjà mangé la moitié... elles étaient toutes bonnes jusqu'à date! Longue vie à la clémentine!

(vous l'aurez compris, la clémentine est mon fruit préféré :)


24 commentaires:

  1. Oh boy, 75% de sodium, c'est vrai que c'est élevé! Ce plat me tente, mais avec des morceaux de tempeh plutôt que de boeuf ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà goûté à du tempeh, je crois que c'était dans un pâté chinois congelé du Commensal. J'avais bien aimé!

      Supprimer
  2. Moi aussi je prends les produits bas en sodium comme je peux!

    Un bon ti sauté vraiment à mon goût!!

    RépondreSupprimer
  3. Vive la clémentine !!! Et puis ce sauté avec toutes ses sauces me donne très très envie. Vivement demain !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai comme pas de misère à te croire.. mioummmm

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très boeuf, mais avec du veau, du porc ou des lanières de fausse viande, ça doit être super aussi ! Pour la quantité de sodium, tu as tellement raison ! Je me suis faite avoir avec la sauce de poisson. J'ai changé de marque, et la nouvelle est hyper salée ! Faut que je la coupe avec 2-3 fois son volume en eau. Et le pire : j'ai acheté un méga grosse bouteille !

    Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fâchant quand ça arrive, surtout avec une énorme bouteille, j'ai déjà vécu la même chose!

      Supprimer
  6. on peut tu la faire sans la sauce aux huitre je suis allergique aux poisson et fruit de mer. parceque je trouve que sa lair vraiment bon et j'aimerais la faire. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monique,

      Aucun problème, tu peux simplement omettre la sauce aux huîtres! Je suis certain que ce sera tout aussi bon.

      Supprimer
  7. Je suis en train de faire une tournée des blogues en mangeant...des clémentines :-) Et c'est tellement bon! Ce plat a tout pour me plaire. J'ai envie de tester avec du tofu sauté. Merci m'sieur! Bonne journée ;-) Steph

    RépondreSupprimer
  8. Aww jamais complètement oublié cette recette de Kim! Merci de me la rappeller, ça a l'air tellement bon :) & cette petite clémentine, maudit que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement bon ce genre de p'tit plat, ce sera à tester.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien vrai que ce sauté est hyper bon. D'Ailleurs, il revient régulièrement sur notre table... Merci d'avoir parlé des clémentines, vraiment hésité à en acheter hier!

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous pour votre visite! Je vous le confirme : les clémentines sont bonnes à ce temps-ci de l'année! Reste à voir si on va se ramasser avec des clémentines radioactives sèches et ordinaires en fin de saison... pour l'instant profitons en!

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton sauté! Il va vite se retrouver à ma table celui-là!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. en plein dans mes goûts...hummm

    RépondreSupprimer
  14. Un délicieux petit plat asiatique !

    RépondreSupprimer
  15. AU menu ce midi mon cher!!!On va se régaler!!

    RépondreSupprimer
  16. Oh la belle recette!! J'adore ce genre de plat. Ta photo donne le goût d'y piquer la fourchette..

    RépondreSupprimer
  17. Un vrai délice que j'ai fait avec du filet de porc en spécial chez IGA. Merci Mathieu et continue de nous inspirer avec tes alléchantes recettes.

    RépondreSupprimer
  18. Un vrai repas qualité restaurant. Excellente recette Mathieu, merci de partager.

    RépondreSupprimer
  19. Un vrai repas qualité restaurant. Excellente recette Mathieu, merci de partager.

    RépondreSupprimer

Imprimer