jeudi 8 novembre 2012

Vitello tonnato version À porc égal

Une belle recette traditionnelle italienne que j'ai remise au goût du jour en utilisant du filet de porc. Par 'au goût du jour', j'entends : qui ne fera pas exploser le budget d'un travailleur/étudiant de soir. En effet, la recette se fait traditionnellement avec du veau, mais ma version du vitello tonnato est tout de même excellente, à une fraction du prix! Un mélange inusité de viande et de poisson, c'est à essayer.





Ingrédients :

1 gros filet de porc
1 boîte de thon, égoutté et émietté
1/4 tasse de yogourt nature
1 c. à soupe de mayonnaise
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à thé bombée de câpres, rincés et hachés
Jus d'un demi citron
1 filet d'anchois, réduit en purée
1/4 tasse de fond de veau ou de bouillon de boeuf
Poivre
Roquette
Garniture : câpres hachés, zeste de citron ou quartiers de citron

Préparation :

Cuire le filet de porc jusqu'à la cuisson désirée. Laisser tiédir et couper en fines tranches. Réserver au frais.

Mélanger le reste des ingrédients dans un bol.

Dans une grosse assiette de présentation, disposer des feuilles de roquette. Déposer les tranches de filet de porc. Napper de sauce au thon et garnir de câpres hachés et de zeste de citron si désiré.

Ce plat se sert froid et il fera fureur dans un buffet j'en suis certain!

Recette modifiée de L'épicerie


11 commentaires:

  1. Excellente idée l'emploi du porc! Une vraie régalade!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souvent entendu parler de cette recette traditionnelle, mais je ne l'ai jamais essayée. La version À porc égal me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. @Lou
    Merci, ce l'était! J'aime bien le mot régalade!
    @Ellora
    Elle vaut la peine crois-moi, merci d'être passée faire un tour!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours été intriguée par ce mélange de viande/poisson! Si tu dis que c'est bon, je suis curieuse! Aww étudiant de soir, je te comprends. Ça commence à rentrer dans le corps pour moi itoo et ce n'est que la mi-session haha. T'es cap Mathieu :P Avec d'aussi beaux repas, il y a de quoi se motiver ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pour la première fois, je suis septique;)))) MAIS t'as une grande chance, je te fais confiance;)))

    Je vais essayer certain!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette version!!! Ici aussi ce soir c'était du porc mais à l'Asiatique de La Distasio...pas mauvais non plus tu connais??? (Googler le tout et on tombe sur la recette!)

    RépondreSupprimer
  7. Hummm une sauce au thon? Je dois essayer ça dans les plus brefs délais!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une variant bien intéressante! Biz

    RépondreSupprimer
  9. Jamais goûté à ça, ça a l'air vraiment bon. J'adore ta version économique!

    RépondreSupprimer
  10. J'en confonds plusieurs alors si je comprends bien? C'est inhabituel comme recette mais je vous l'assure : c'est très bon! Merci de votre visite!

    RépondreSupprimer

Imprimer