mardi 20 novembre 2012

Cari de poulet et de poivrons

Je suis assez néophyte quand vient le temps de cuisiner des plats indiens. En fait, en survolant tout les billets que j'ai publiés sur ce blogue, je remarque qu'on n'y retrouve aucune recette de ce type. C'est maintenant chose révolue! Ce cari de poulet est bien goûteux et rapide à faire grâce à la pâte de cari achetée en magasin. Premier cari préparé à la maison et je peux dire que je commence déjà à zieuter les blogues afin de préparer cette pâte moi-même... on ne se refait pas!




Ingrédients (environ 4 portions):

1 lb de poitrines de poulet désossées et sans la peau, en lanières
1 poivron rouge, en gros dés
1 poivron jaune ou orange, en gros dés
1 oignon, en lamelles
1/4 tasse d'eau
1 boîte de mini-maïs, égouttés et coupés en tronçons
2 gousse d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé ou haché finement
1 à 3 c. à soupe de pâte de cari, dépendamment de sa force
1 tasse de bouillon de poulet
1 c. à soupe de fécule de maïs
Pincée de sel de mer
4 c. à thé d'huile végétale

Préparation :

Dans un bol, mélanger la tasse de bouillon de poulet avec la fécule de maïs afin de former la sauce. Saler légèrement, puis réserver.

Dans un wok ou une grande poêle, chauffer la moitié de l'huile. Cuire les lanières de poulet environ 5 minutes en brassant. Retirer le poulet et réserver sur une assiette.

Dans le wok ou la poêle, rajouter le restant de l'huile. Sauter l'ail, le gingembre et la pâte de cari en remuant durant 1 minute en décollant les sucs de cuisson du poulet. Ajouter les oignons et les poivrons. Ajouter l'eau, remuer et couvrir. Cuire environ 2 minutes. À découvert maintenant, ajouter les mini-maïs et la sauce réservée (fouetter la sauce avant de l'ajouter). Remuer et laisser épaissir. Ajouter le poulet et bien réchauffer le tout. Servir sur du riz aromatisé légèrement au curcuma et au cari.

Je voulais vraiment ajouter du basilic thaï à mon plat mais je n'en ai trouvé nul part dans mon coin. Je me serais même contenté de basilic pourpre ou ordinaire mais vu leur fraîcheur sur les étals, j'aurais aussi bien pu ajouter des feuilles mortes de mon jardin dans mon assiette!

Sans farce, c'est un beau cari savoureux et santé qui saura plaire aux amateurs de cuisine indienne. 

Source : recette modifiée de Coup de Pouce

13 commentaires:

  1. Il est bien tentant ce cari... Les pâtes de cari indiennes du commerce me plaisent pas mal... je ne sais pas quand je vais me mettre à faire ça moi même... Ça reste une des seules choses toutes faites que j'achète!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il est beau ton cari!!! C'est juste trop bon en plus :) Bien hâte de voir tes futures recettes de pâtes de cari maison!

    RépondreSupprimer
  3. Très appétissant ce cari de poulet, j'aurais bien aimé y goûter.

    RépondreSupprimer
  4. Belle recette on ne s'y trompe pas avec de bons ingrédients :)

    RépondreSupprimer
  5. Madre Mia pour un coup d'essai c'est un coup de maitre .....fabuleux et si tu recherches une recette de carry tu as un livre chez Marabout intitulé Curry oh oui avec toutes les recettes de curry rouge , vert et caetera même que si tu es adorable tu n'a qu'à mele demander......BIz

    RépondreSupprimer
  6. On ne se lasse pas des plats indiens. Les épices y sont tellement invitantes!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce genre de cuisine...... ton plat est parfait, à quelle heure je peux arriver? vin rouge? lol ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la cari en cuisine... contrairement au reste de la famille. J'en cuisine pareil, hihihi! Et ta recette me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  9. Ce cari a vraiment l'air délicieux!
    Je me rappelle quand j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine indienne, comme toi, j'ai réalisé un cari. J'avais trouvé une recette où je combinais du poulet en languettes, de la poudre de cari, une pomme Granny Smith et des morceaux de tomates. C'était très original et parfaitement harmonieux. Il faudrait bien que je la fasse pour mon blog!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos commentaires, je vous souhaite un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. wow mathieu, ta photo me donne l'eau à la bouche ! Je garde ta recette et l'a fait bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Poulet / poivron, un mariage au top ! J'adore !

    RépondreSupprimer

Imprimer