vendredi 18 octobre 2013

Spaghettis épicés, sauce miel et soya

Une savoureuse recette trouvée chez ma chère Esther B! Vous ajoutez la protéine et les légumes que vous avez sous la main et le souper est prêt!



Ingrédients :


400 g. de spaghetti
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail, hachées finement
1 oignon, haché finement
1 c. à soupe de gingembre frais haché
Légumes, au choix : poivrons en lanières, courgettes hachées, etc.
1/3 tasse de sauce tamari ou sauce soya
1/4 tasse d'huile canola
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de miel
2 c. à soupe de sirop d'érable
2 c. à soupe de Sriracha (plus ou moins, au goût :)
Jus et zeste d'une lime
2 tasses de protéines cuites (poulet cuit, thon émietté, crevettes, oeuf, tofu, etc.)
Herbes fraîches hachées

Préparation :

Cuire le spaghetti au 3/4 de la cuisson recommandée et égoutter. Réserver.

Dans un wok ou dans une grosse poêle, dorer l'ail, l'oignon et le gingembre dans l'huile d'olive. Ajouter les légumes au choix et faire sauter 1 à 2 minutes.

Verser la sauce soya, l'huile de canola, la cassonade, le miel et le sirop d'érable et faire bouillir à feu élevé pendant 5 minutes.

Incorporer la protéine choisie, la sauce piquante, le zeste et le jus de lime et laisser réchauffer. Ajouter les spaghettis et leur cuisson se terminera dans la sauce.

Finaliser avec des herbes fraîches, comme de la coriandre ou du basilic thaï. 

-Pour ma part, côté protéine, j'ai simplement ajouté une boîte de thon égoutté.... je vous le jure, ces pâtes sont exquises!

22 commentaires:

  1. Wow, je salive juste à regarder tes pâtes! Elles doivent vraiment être délicieuses avec cette jolie combinaison d'épices et de miel!

    RépondreSupprimer
  2. Ca été une belle découverte ce plat! Jel e fais régulièrement!

    Merci pour le clin d'oeil:)

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est une belle recette pour moi, nous aimons beaucoup de genre de plat à la maison. Hop sur ma liste à tester.

    RépondreSupprimer
  4. Une recette comme j'aime, simple, rapide et en plus j'en suis certaine délicieuse, merci pour le partage à toi et Esther.

    RépondreSupprimer
  5. ce plat de pâtes m'a l'air franchement délicieux. Je note

    bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Elle sera définitivement sur ma table dans un bref délai :)

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande si la sauce est aigre-douce ou véritablement sucrée?
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lou! Non, ce n'est pas sucré (je n'aurais pas aimé :)

      Supprimer
  8. Ça c'est mon genre de souper rapide...avec plein de sriracha :) J'AIME!

    RépondreSupprimer
  9. j'adore les pâtes et je testerai cette version ! Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Une bien jolie assiette qui fait très envie.
    Ta sauce a l'air extra!

    RépondreSupprimer
  11. Mmmm en plein mon genre :) Je note !

    RépondreSupprimer
  12. Où puis-je acheter la fameuse sauce Sriracha?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir un peu plus bas pour la réponse! (Merci Mme Anne! :)

      Supprimer
  13. Ça semble vraiment bon et différent, merci du partage !! Ça fait penser aux "dragon noodles" :)

    RépondreSupprimer
  14. Mioum! Srichara ça se trouve dans les épiceries asiatiques, et maintenant dans certains supermarché...... Ta recette est superbe

    RépondreSupprimer
  15. Soya et miel, ces pâtes doivent en effet être exquises.

    RépondreSupprimer
  16. Merci tout le monde et bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, ce plat de pâte semble délicieux à souhait :)

    RépondreSupprimer
  18. Ton plat est tellement bien présenté! Ça vraiment l'air délicieux avec toutes ces belles saveurs!

    RépondreSupprimer

Imprimer