lundi 28 octobre 2013

Poireaux et asperges marinés au vinaigre de framboise

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit! La date limite du concours de conserves créatives organisé par Kim est aujourd'hui même, et c'est donc pourquoi je me dépêche de vous présenter ma création! À vrai dire, je viens tout juste d'ouvrir mon premier pot et je grignote ces marinades en vous écrivant ma recette. C'est vraiment bon et assez inusité comme goût! Ce concours nous donne la chance de remporter un livre sur les conserves, écrit par Camilla de la Preservation Society.











Pour 2 pots de 500 ml :

De 3 à 5 blancs de poireaux bien lavés, en gros tronçons
1 botte d'asperges bien lavées, parée

Blanchir les légumes dans de l'eau bouillante salée. Compter environ 3 minutes pour les asperges (un bain d'eau glacée à la sortie) et une quinzaine pour les poireaux, dépendamment de la taille des légumes. Vous devrez probablement enlever les 2 premières couches des poireaux après la cuisson afin de garder seulement la partie très tendre. Utiliser ce que vous enlèverez dans un potage.

Pour la marinade :

1 tasse de vinaigre blanc
3 c. à soupe de vinaigre de framboise
1/4 tasse d'eau
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de grains de poivre entiers
1 à 4 c. à soupe de sucre (au goût)
 Zeste d'un demi citron
2 gousses d'ail, entières
Branches de thym citronné
1/2 c. à thé de graines de moutarde

Dans une casserole, faire mijoter tous les ingrédients de la marinade (sauf le thym).

Dans des pots stérilisés, empiler les légumes et ajouter du thym citronné. Ajouter la marinade chaude sur les légumes. Empoter et stériliser à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la procédure plus détaillée et sans danger pour la santé, vous pouvez consulter le blogue de Vincent le canneux.




Et voilà! Bonne chance à tous et à toutes pour le concours!

13 commentaires:

  1. Wow! Quelles belles marinades! De voir des asperges et des poireaux nager ainsi dans le vinaigre épicé, j'en ai l'eau à la bouche! J'ai presque le goût d'aller m'acheter quelques autres pots Mason.
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Wow!!! Quelle belle marinade, j'adore tout simplement!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment originale cette marinade!!!! Merci d'avoir participé!

    RépondreSupprimer
  4. Ça l'air super bon ça! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne chance pour le concours! Ta conserve est superbe!

    RépondreSupprimer
  6. Super participation!!! C'est vraiment original et ça doit tellement être bon! Ah la laaaa :)

    RépondreSupprimer
  7. Wow !!! Ta conserve est juste trop belle !!! Bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  8. Tes bocaux sont très intrigeants, ça change ! Va bien valoir que je m'y mette un jour ... :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette conserve. Je vais vite la tester.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Belle réussite ! Je devine que tu vas gagner le concours avec cette recette...hihi!!

    RépondreSupprimer

Imprimer