Je commence vraiment à avoir la piqûre du cannage, et ces petits pots de gelée sont une de mes plus belles réussites! J'ai été forcé de soustraire deux tasses de sucre à la recette étant donné qu'il ne me restait que quatre tasses dans mon armoire, et je suis bien content de l'avoir fait. La prochaine fois, je vais mettre le double de piments forts, histoire de bien sentir le piquant sur la langue. Pour les utilisations possibles, c'est vraiment au gré des inspirations du moment : sur un bagel au fromage à la crème (le délire!), sur des croûtons avec du fromage et grillés au four, dans une marinade pour le poulet ou le poisson, etc.
4 poivrons rouges, lavés, tranchés, épépinés et sans la membrane blanche
3 piments rouges forts lavés, épépinés et tranchés
4 tasses de sucre granulé
1 tasse de vinaigre blanc
170 ml de pectine liquide (Certo)
12 petits pots de 125 ml Bernardin ou Masson
À l'aide d'un robot culinaire, hacher finement les poivrons et les piments. Ne pas se rendre jusqu'à une purée, il faut qu'ils reste de petits morceaux.
Prenez soin de porter des gants si vous pensez vous gratter les yeux après la coupe des piments forts.
Égoutter à l'aide d'une passoire les minis dés de poivrons et de piment (ils contiennent beaucoup d'eau).
Dans un grand chaudron, mélanger à feu moyen les tasses de sucre et le vinaigre. En mélangeant, faire dissoudre tout le vinaigre dans le sucre, jusqu'à obtention d'un liquide homogène.
Ajouter les poivrons et les piments, porter le mélange à ébullition, puis retirer immédiatement du feu. Ajouter la pectine en mélangeant bien.
Remettre le chaudron sur le feu et porter à ébullition une seconde fois. Laisser bouillir pendant 5 minutes, puis retirer du feu : le mélange est prêt.
Laisser refroidir la gelée pendant environ 30 minutes. La source de cette recette suggérait de sceller avec de la parafine, mais comme je ne connais pas ça, j'ai donc suivi ma méthode habituelle. Donc, pendant ce temps, stériliser les pots : laver les à l'eau chaude savonneuse, bien les rincer, puis les faire bouillir une dizaine de minutes. Je vous met en lien le blog de Vincent le Canneux, qui est une mine d'information concernant le cannage. Il explique également comment stériliser les couvercles et les bagues. Remplir les pots de gelée avec environ 0,5 cm d'espace libre au goulot. Nettoyer le rebord avec un essuie tout imbibé de vinaigre pour enlever tout résidu collant si nécessaire. Mettre les couvercles et visser les bagues, en prenant soin de ne pas trop serrer (la vapeur doit pouvoir s'échapper). Plonger les pots dans un grand chaudron d'eau bouillante (avec un panier au fond), pendant 5 minutes. Retirer les pots et laisser reposer sur un cabaret recouvert d'un linge à vaisselle propre, sans les bouger pendant 24 heures. Vérifier si les couvercles sont bien renfoncés et... c'est enfin prêt! Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur.
Vous allez voir, malgré la présence de piments forts, cette recette n'est pas piquante. Ma mère en mange et adore ça, alors qu'elle ne supporte absolument rien qui soit piquant!
Souce : Les gourmandes de Montréal
Bravo. Elle est superbe ta gelée. Tu me tente fort. Si j'ai le temps à travers toutes mes autres conserves je te reviens avec le résultat.
RépondreSupprimerMerci pour la recette et encore Bravo pour ta réussite.
Bonne journée.
Ali
Wow Mathieu, t'es vraiment hot!! Ta gelée a l'air malade! La tante de mon père en fait une semblable et c'est un délice. Je ne doute pas une cenne que la tienne est tout aussi bonne. Bien contente que tu aimes le cannage, avoue que c'est juste trop chouette hun? :P
RépondreSupprimerCette gelée, d'un beau rouge vif, doit accompagner le rôti de porc à ravir!
RépondreSupprimerLou
Merci Matieu, cela me tente beaucoup, je faisais dans le temps....une gelée de poivrons maintenant je ne fais presque plus de conserves mais la tienne me tente, un mélange poivrons et piments, c'est intéressant, merci.
RépondreSupprimer@Aliénore
RépondreSupprimerMerci c'est gentil comme commentaire! Une bonne journée à toi!
@Gabrielle
Oh oui, j'adore ça et j'ai déjà pleins d'idées pour mes prochaines conserves! Le temps des tomates est à nos portes!
@Lou
Ce midi justement on l'a essayé avec du filet de porc grillé et froid, c'était très bon!
@Viviane
Ça me fait plaisir, j'espère que tu aimeras!
Moi qui adore les poivrons ta recette est pour moi !
RépondreSupprimermerci beaucoup et à bientôt
Très très joli !!!!! Et puis ça a juste l'air trop bon !
RépondreSupprimerJustement dans ma mire pour la semaine prochaine!Alors tu conseilles de doubler les poments forts? francine:-)
RépondreSupprimerEntéca la couleur est trop tentante:))
RépondreSupprimerBon dimanche:)
Mathieu...t'es hot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je note pour la recette certain, ta gelée est superbe!!! Le sucre est en spécial cette semaine chez Métro et le vinaigre chez Maxi, petit conseil, c'est le temps d'en faire des réserves;)))
RépondreSupprimerJ'attends la recette de gelée de piment d'une amie, elle est excellente, j'ai hâte de voir si les ingrédients sont bien différents de la tienne mais j'en doute.
De toute façon, j'essaie la tienne certain avec plus de piments forts;)))
L'utilisation que tu en fait sur un bagel au fromage à la crème me fait vraiment baver. Ce doit être décadent!
RépondreSupprimerMathieu tu me donnes vraiment le goût d'en faire! c'est tellllement bon avec les fromages! et un peu partout d'ailleurs!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ta petite note : Prenez soin de porter des gants si vous pensez vous gratter les yeux après la coupe des piments forts.
RépondreSupprimerÇa m'est déjà arrivé et ouille, c'est douloureux!!! Le pire c'est que je m'étais bien lavé les mains, mais ça reste longtemps, il faut croire...
Tu me donnes vraiment envie de m'essayer aux cannages... Quelle belle couleur elle a cette gelée!
Tu l'essaieras pour glacer un pain de viande ou pour ajouter à une sauce de fond de veau, c'est débile! Ça me fait penser qu'il m'en reste dans mes armoires faudrait bien que je me sorte un pot.
RépondreSupprimerMerci pour vos chaleureux commentaires et pour les suggestions d'utilisations j'en prend bien note! Bon lundi!
RépondreSupprimerSur un pain de viande! Miiiiiioum!
RépondreSupprimerOh les jolis pots tout rouges et lumineux :)
RépondreSupprimerÇa d'l'air tellement bon!
Je crois que j'aurais même ajouté une touche de cidre dans cette recette... mais je n'ai plus de cidre à la maison :(
Libellule, je me dois de l'essayer!
RépondreSupprimerManon, belle idée le cidre! J'avais déjà répondu à vos commentaires mais ça s'est perdu quelque part!!
Mes réserves sont presque épuisées de fait ce matin j'ai profité d'un spécial chez mon marchand de fruits et légumes (35 sous le gros poivron) pour vider son étalage et me voici plus riche de 9 pots de ... 500ml. Pas de niaisage avec le puck m'a dit l'homme ... "Tes p'tits pots ne font que donner le gout d'en ouvrir un autre ..." lol
RépondreSupprimerEncore merci Mathieu, ta gelée est ma découverte pour les conserves années 2012.
Ali
Wow! Tu as tellement bien fait. C'est vraiment drôle parce que je pensais moi aussi le faire en 500ml, parce qu'il me reste 2 petits pots!
RépondreSupprimerAujourd'hui je fais une moutarde aux canneberges,
j'ai bien hâte de voir le résultat!
Merci à toi pour la salade d'hiver, c'est tellement savoureux!
Recette inégalable ... Bien équilibrée en saveurs (sucre,vinaigre, poivrons et piments). Rien à retoucher mais à faire connaître à tous ses amis ! Merci !
RépondreSupprimerNicole
Merci à toi Nicole!!!!
SupprimerBonsoir Mathieu !! j'aime beaucoup tes recettes.... il serait bien de pouvoir te suivre aussi sur Facebook,et Pinterest
RépondreSupprimerMerci! Ça me fait penser que je devrais ajouter un lien vers mon Pinterest :)
Supprimer