Vous savez, ces pots de choux-fleurs et de carottes marinées que l'on achète en épicerie? J'en raffole et c'est pourquoi j'ai décidé de m'en préparer à la maison. Comme les choux-fleurs du Québec sont à leur apogée, c'était le temps de m'y mettre. En tombant sur un sac de belles carottes biologiques de chez nous, ça a été le déclic. J'ai commencé à petite échelle, soit deux pots de 1L... et bien cette jardinière passe le test haut la main : un des pots a été vidé en moins d'une semaine! Le prochain essai se fera donc à plus grand échelle, vous l'aurez compris.
Vous pouvez, au choix, utiliser du vinaigre de riz au lieu du vinaigre blanc afin de donner un petit goût asiatique. J'ai pour ma part utilisé du vinaigre blanc. Pour le piquant, le nombre de piments utilisés dépendra de vos goûts. Ils peuvent même être absents, sans compromis pour le goût final.
Pour un pot de 1L (multipliez au besoin)
2 tasses d'eau
1 1/4 tasse de vinaigre
1/4 tasse de sucre
2 gousses d'ail, pelées
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de graines de moutarde
2 c. à thé de graines de coriandre
1 c. à thé de grains de poivre
4 tasses de bouquets de choux-fleurs
2 grosse carottes pelées, en tranches
6 piments de cayenne rouges, épépinés et sans la membrane, en deux sur la longueur
Dans une grande casserole, porter à ébullition l'eau et le vinaigre avec le sucre, l'ail, le sel et les épices. Si vous voulez vous étouffer (comme j'ai fait en vérifiant l'ébullition), tenez-vous le visage directement au dessus de la casserole. Ajouter les légumes et porter de nouveau à ébullition. Laisser mijoter de 4 à 5 minutes ou jusqu'à temps que les légumes soient al dente. On veut un bon 'crounche crounche' ici, c'est ce qui fait la beauté de cette jardinière. Retirer les gousses d'ail.
Répartir les légumes dans un ou des pots stérilisés. Remplir de liquide bouillant jusqu'à 1/4 de pouce du bord. Essuyer les rebords si nécessaire. Mettre les couvercles et les bagues et serrer jusqu'à légère résistance. Laisser tiédir et réfrigérer. Attendre au moins une journée avant de les utiliser, afin que les saveurs se développent. Se conservent environ 6 mois au réfrigérateur.
Il y aura un peu de liquide restant lors de l'empotage. Donc, vous pouvez jouer avec les quantités d'eau et de vinaigre afin d'obtenir un produit plus vinaigré ou non.
Source : recette modifiée de Ricardo
J'adore les choux-fleurs marinés! C'est certain que je fais cette recette dès que je vais au marché! Crois-tu que je peux utiliser des jalapenos au lieu des cayennes? C'est plus facile à trouver dans mon coin perdu!;)
RépondreSupprimerMais certainement Jessica, j'en mettrais peut-être un peu moins à ce moment-là. C'est ce que je prévoyais faire à mon prochain essai, car les cayenne ne sont pas assez piquants à mon goût!
SupprimerJe peux me passer facilement de dessert mais pas de ce type de marinade:)
RépondreSupprimerCheck le qui devient fan de cannage :) Je suis bien contente que aies commencé, ça donne la piqure assez vite merci! :P
RépondreSupprimer@Nancy
RépondreSupprimerJe suis du même type que toi alors!
@Gabrielle
Oh ça oui fan de cannage!
Je l'attendais cette recette!!! Et je la fais dès demain;))) Ton pot est trop beau!!!
RépondreSupprimerFélicitations mon cher!!!
C'est vrai que tu as eu une très belle idée de préparer toi-même tes pots de légumes marinés. Moi, j'adore ceux contenant des coeurs d'artichaut et des coeurs de palmier, miam!
RépondreSupprimerUn beau et bon pot qui n passe pas inaperçu:)
RépondreSupprimerBye!
J'avais presque oublié ça, mais ça a vraiment fait partie de mon enfance (ma grand-maman avait un giga jardin...) Belle belle recette!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de marinade, j'en achète souvent à l'épicerie, c'est si bon.
RépondreSupprimerTu vas finir par me convaincre de m'essayer au cannage à force de présenter des recettes aussi alléchantes!
RépondreSupprimer@Nathalie
RépondreSupprimerCool, je suis certain que tu aimeras!
@Mlle B.
J'adore aussi les coeurs de palmiers et d'artichauts, c'est presque une drogue!
@Esther B.
Merci!
@Kim
Merci, content que ça te ramène des souvenirs!
@Isabelle
Moi aussi, mais maintenant, plus besoin ;)
@Ellora
Je te dis c'est vraiment plaisant! Et avec cette recette, pas besoin de traiter les pots dans l'eau bouillante étant donné qu'on les garde au frigo!
J'adore ce genre de marinade. J'en ai toujours au frigo. Mais des "homemade" c'est toujours encore plus meilleur.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais goûté à ce genre de légumes marinés. Sûrement délicieux, juste à regarder ta belle photo.
RépondreSupprimerJ'essaie cette semaine!!!
RépondreSupprimerEn effet c'est une belle idée! Après les tomates je vais m'y mettre.
RépondreSupprimer@Nance
RépondreSupprimerC'est vraiment meilleur maison c'est certain, merci!
@Blanc-manger
Merci c'est gentil, tu gagneras à les essayer alors!
@Marie-Jeanne
Donne m'en des nouvelles!
@Jacinthe
Les tomates je me lance bientôt, bonnes conserves!
Cette jardinière m'inspire beaucoup! De beaux légumes croquants, bien parfumés, sans trop de calories : j'aime ça!
RépondreSupprimerLou
WOW, c'est beau ça..
RépondreSupprimerGi
J'en ai préparé aujourd'hui...Par habitude, j'ai traité mes pots à l'eau bouillante.
RépondreSupprimerJ'en ai fait deux recettes; une pas épicée avec des poivrons rouges en lanières et des graines de céleri, l'autre avec des flocons de piments rouges et du piment d'espelette (toujours avec du poivrons rouges en lanières puisque j'ai oublié les piment cayenne...).
Je t'en donnerai des nouvelles à la dégustation!
Merci pour la recette...:)
FoxyLady (recettes.qc.ca)
Merci pour vos commentaires, désolé pour le retard!
RépondreSupprimerFoxyLady, je suis bien content que tu aies essayé!