mardi 24 juillet 2012

Kim Phat

Quand j’ai vu la semaine dernière que ma bouteille de Sriracha était vide, un sentiment d’horreur (!) m’a envahi. Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir faire lorsque je voudrais ‘puncher’ mon prochain hummus ou donner un peu de ‘oumph’ à mon prochain sauté asiatique? Je me suis aussitôt rabattu sur le fond de mon pot de sambal oelek, mais, mystérieusement, il s’est lui aussi mis à baisser à vue d’œil. Hier, en feuilletant les belles recettes du deuxième livre de ‘Baguettes et fourchettes’, je me suis dit, assez, c’est assez. Seule solution : direction, Kim Phat!

J’adore me rendre dans cette épicerie asiatique. Certains vont dans les musées, moi je vais… dans des épiceries. Ou des restaurants. J’adore découvrir des nouveaux produits, et dieu sait qu’il y en a au Kim Phat. Les légumes qu’on y retrouve sont de bonne qualité; rien à voir avec les vieux bok choy rabougris du IGA! Bien entendu, on y retrouve des condiments extraordinaires, des dizaines de sortes de riz ou de pâtes, ainsi que des coupes de viande ou de poisson qu’on ne voit jamais nulle part.

Je vous présente donc ma belle récolte.




On y retrouve :

Kimchi
Sriracha classique (bouchon vert)
Sriracha, sucrée et piquante (bouchon jaune)
Sambal oelek
Mirin
Daikon (énorme, pour 85 sous!!!)
Champignons enoki (1$!)
Cantaloup (1$!)
Bok choy (grande quantité, superbes et frais pour 1,20$)
Nouilles à chow mein
Nouilles plates pour sautés (Shandong)

Je suis vraiment très satisfait de mes achats, ils me permettront de réaliser quelques recettes asiatiques que je veux faire depuis longtemps. Je n’en dis pas plus, je vous garde des surprises! Ma surprise à moi, ça été quand, pendant mon magasinage, j’ai entendu un gros ‘BANG’… je me suis retourné et un gros poisson (vivant quelques secondes avant) venait de perdre sa tête sur la planche du poissonnier! En tout cas, revenons au vif du sujet.

Donc, j’ai acheté du kimchi en pot car je voulais vérifier si j’aimais toujours le goût. Ma seule expérience remonte à quelques mois. Pas question de se lancer dans la grande aventure qu’est la confection de kimchi maison sans savoir si j’aime ça avant! Verdict : j’aime beaucoup. Ça laisse un bon goût dans la bouche et c’est vraiment complexe comme saveur. Je vais par contre attendre l’arrivée de l’automne pour me lancer dans sa confection, histoire de voir si ça en vaut vraiment la peine.

Par ailleurs, je voulais goûter à la sauce Sriracha qui a un bouchon jaune, qui est supposément moins piquante et plus sucrée. Elle est effectivement plus sucrée, et un tantinet moins piquante. J’aime bien les deux sortes, ça va être plaisant de varier.

Tout juste à côté du Kim Phat, on trouve le restaurant Sao Sao. Les cuisiniers y mitonnent une soupe tonkinoise qui devrait être consacrée 8e merveille du monde. Malgré l’extrême chaleur, je n’ai pas pu y résister. Je ne me souviens pas avoir déjà mangé seul au restaurant, mais comme on dit, il y a une première à tout hein? En entrant, j’ai remarqué quelques solitaires qui, comme moi, étaient venu déguster une soupe. Alors là voici, la tonkinoise au bœuf saignant, bien sûr agrémentée de quelques ‘splouches’ de sriracha… on ne se refait pas!




En terminant, je vous offre quelques langues de canard?


16 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore aller chez Kim Phat, ça coûte tellement moins cher qu'au IGA...rien à voir. Tu me donnes clairement le goût d'y aller, je suis due pour quelques trucs!!!! Bien envie de goûter cette srirracha moins piquante et plus sucrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bonne Kim je te conseille de l'essayer! Dans du hummus, ça donne vraiment un petit goût sucré qui n'est pas piqué des vers. Pour un sauté asiatique je vérifie ça tantôt!

      Supprimer
  2. Je les prends moi tes langues de canard!! Jamais cuisiné ça mais j'essaierais bien...

    J'ai un Kim Phat a quelques minutes de mon travail, on y a souvent sur l'heure du diner. Les légumes, surtout les champignons, sont d'une qualité exceptionnelle et surtout très peu dispendieux.

    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec tout tes achats... à part mettre de la sriracha partout!! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis pas mal intrigué par ces langues! Je plaide coupable à ta dernière phrase!

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie d'une bonne souper tonki toi là! Aww que tes achats me tentent! Surtout la Sriracha là...wow. Je me suis procurée un bouquin sur la Sriracha ce weekend, plein de superbes recettes contenant cette sauce délicieuse et piquante :)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage qu'on ne retrouve pas ce genre d'endroit dans ma région! Ça serait un bonheur d'y aller!

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaaaaaaah tu me rappelles que je suis due aussi pour y aller ! Mais c'est quand même 1h30 de route de chez moi (je vais à celui de Brossard). Faudrait que je me planifie une petite sortie... !

    RépondreSupprimer
  6. Super récolte Mathieu! Tu va à celui de Brossard?

    Pour les langues, je veux pas te relancer dans l'étrange, mais j'ai déjà vu chez Kim Phat des anus de porc... et même des utérus de porc! Veut tu ben me dire on fait quoi pour cuisiner ça!?! Bon, p'têt qu'un jour, faut jamais dire jamais!

    Katia, pourquoi celui de Brossard? Je vais à celui de la rue Jarry / 19e ave (un peu à l'est de St-Michel), et il est plus petit mais j'y trouve toujours tout ce que je cherche (et même plus)! Pas besoin de traverser plus de ponts qu'il n'en faut! :)

    Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est l'habitude... Je suis originaire de la Rive-Sud et pendant des années j'ai été à celui de Brossard. Ça me rappelle des bons souvenirs :) Et puis j'ai encore de la famille et des amis dans ce coin-là, alors je peux faire d'une pierre deux coups !

      Supprimer
  7. Bon , j`vais passé mon tour pour les langues de canards...juste un ptit mot pour te dire que je partage également cette passion des nouveaux produits , les découvertes chez l`épicier.Les nouveaux fruits et légumes qui ne demande qu` à être découverts.
    Belles trouvailles et bien hâte de découvrir tes nouvelles créations culinaires.

    ...anus et utérus de porc mon doux rien ne se perd chez les asiatiques !!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi, mon sentiment d'horreur, je le vis quand mon pot de beurre d'arachides est presque vide! ;P
    Et... des langues de canard? Tu ne t'es pas laissé tenter pour les acheter?!
    Sinon, tu as fait de beaux achats. Il y a un «nouveau» petit restaurant à Québec qui se spécialise dans les soupes et les ramens (hosaka-Ya Ramen), ta soupe me fait penser qu'il faudrait bien que je l'essaie.
    J'ai bien hâte de voir tes nouvelles recettes! =)

    RépondreSupprimer
  9. Des langues de canard je savais même pas que cela se cuisiné.

    RépondreSupprimer
  10. Dans l'est de ma ville, nul Kim Phat en vue... En fait, je n'y ai jamais mis les pieds et je n'en ai jamais entendu parler... Alors, merci pour le tuyau! Je vais justement faire un tour sur la Rive-Sud la semaine prochaine et j'essaierai de convaincre mon chauffeur de faire un arrêt à l'épicerie de Brossard (c'est mon père qui va conduire!)

    Mais, pour ce qui est des langues de canard... je vais te les laisser... Et je vais essayer de fermer les yeux si je croise des anus de porc...

    J'ai hâte de découvrir tes recettes!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas vu les parties du porc dont Joel parle, et je ne suis pas triste du tout hehe! Merci pour votre visite!

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'adore "visiter" les épiceries asiatiques ^^ Très beau plats. Quant aux langues de canard je promet qu'un jour il y en aura sur mon blog! XD!

    RépondreSupprimer

Imprimer