mercredi 4 juillet 2012

Saumon teriyaki sur planche de cèdre

Ça fait longtemps que j'avais envie d'essayer la cuisson du poisson sur une planche de cèdre, spécialement sur le BBQ. Mon père avait des planches de cèdres non traitées, j'en ai donc sablé une afin d'enlever toutes les impuretés et je lui ai fait prendre un bain pendant un bon 4 heures, afin d'éviter qu'elle ne brûle lors de la cuisson. C'est surprenant la saveur que la planche confère au saumon! Et j'adore le fait que la marinade reste sur le poisson et le caramélise, contrairement à la cuisson directement sur la grille, où la marinade coule ou brûle tout simplement.




Ce dont vous aurez besoin :

1 planche d'érable ou de cèdre non traitée d'environ 15 X 6 po.
1 lb de filets de saumon, sans la peau.

Marinade teriyaki :

1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse de mirin OU 3 c. à soupe de miel + 1 c. à thé de vinaigre de riz
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de jus de citron
1 c. à soupe de cassonade
1/2 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 c. à soupe de gingembre râpé
2 gousses d'ail, hachées finement
1 oignon vert, émincé
Poivre.

Au service : oignons verts en biseaux, coriandre hachée, graines de sésames

Préparation :

Faire tremper la planche de cèdre pendant 4 heures, avec un poids sur le dessus pour la maintenir submergée.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Poivrer. Ajouter le poisson et bien enrober. Couvrir et réfrigérer 2 heures.

Régler le BBQ à la puissance moyenne (environ 350 F). Déposer la planche sur la grille et chauffer de 3 à 4 minutes. Placer le saumon sur la planche et badigeonner de marinade. Refermer le couvercle du BBQ et cuire environ 30 minutes. Vérifier la cuisson, moi ça m'a pris 20 minutes.

Au service, parsemer d'oignons verts, de graines de sésame et de coriandre hachée. Dans mon cas j'ai servi avec des courgettes grillées sur le BBQ et un riz aux poivrons rouges assaisonné de sauce soya et de gingembre.

Source : encore Ricardo!

13 commentaires:

  1. Je trouve ça génial que tu aie fait toi-même ta planche de cèdre. Quel homme à tout faire, ce Mathieu! ;P

    Ta sauce teryaki me tente énormément. La prochaine fois que je ferai du saumon, alors! (Après avoir fait ta pizza au saumon!)

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo est vraiment alléchante!! Bravo pour la débrouillardise pour la planche de cèdre:)

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  3. C'est quelque chose que je veux tester depuis longtemps moi aussi! Tu me donnes encore plus hâte de d'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de tester cette cuisson dont je veux tester depuis longtemps! J'avoue que la caramélisation est très intéressante et le goût que ça doit donner...yummm :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une belle planche, un beau morceau de saumon aussi, reste à voir si je vais faire tout cramer comme pour mon brie l'autre jour;)))

    Ton assiette me fait rêver!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait longtemps que je veux essayer ça et ton assiette est alléchante

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi la planche et le saumon... mais pas le BBQ!! lollll Pour vrai il faudrait juste que je prenne celui de camping pour essayer.

    RépondreSupprimer
  8. La fameuse planche, je ne l'ai jamais essayée mais ce serait parfaitement le genre à mon chum de me gosser ça en prenant une petite frette! Je lui propose à l'instant, sinon, IGA vendra une planche de cèdre de plus ;)

    RépondreSupprimer
  9. ton assiette est trop délicieuse ! comment y résister ?
    steph

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien le faire cuire ainsi le poisson, c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mathieu,

    Nous venons de lancer Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher des recettes à travers des milliards de sites de nourriture et des blogs d'alimentations et de recettes.

    Nous avons remarqué que vous avez beaucoup de délicieuses recettes sur votre blog (aporcegal.blogspot.ca) et nous vous suggérons de jeter un coup d'oeil à notre classement de recettes: http://www.touteslesrecettes.fr/le-classement-des-blogs-de-recettes

    Si vous désirez ajouter votre blog à la liste et que vos recettes soient indexées sur Touteslesrecettes.fr, vous devez juste suivre le mode d'emploi ici: http://www.touteslesrecettes.fr/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

    La version de Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis et dans leur langues respectives. Grâce à nous, les blogs reçoivent des milliers des visites tous les jours. Certains d'entre eux reçoivent même plus de 20 000 visites toutes les semaines.

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Touteslesrecettesfr/345663622120452

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr, Todareceta.es, RecipesUS.com, Hittarecept.se,
    Findeopskrifter.dk, Alleoppskrifter.no

    RépondreSupprimer
  12. Je vous encourage à l'essayer, c'est vraiment bon! Merci pour la visite!

    RépondreSupprimer

Imprimer