dimanche 22 juillet 2012

Pâté au thon sans croûte

Alors là, je vais peut-être choquer quelques personnes. Je l'avoue, je n'aime pas particulièrement la pâte à tarte. Voilà, c'est dit. Je trouve que c'est beaucoup de calories pour pas grand chose au final. Exception faite pour la tarte au sucre, où à ce moment-là j'aime bien une pâte très mince. Et aussi pour les tartes aux tomates! On me regarde toujours d'un air bizarre quand je dis ça mais bon, que voulez-vous. C'est donc pourquoi je suis sauté sur cette recette de pâté au thon sans croûte! Elle provient du site Recettes du Québec et a obtenu 1164 commentaires jusqu'à ce jour, la grande majorité positifs. Et bien pour l'avoir fait, avec certaines modifications, je confirme, c'est très bon! Accompagné d'une sauce tartare maison au citron et quelques crudités, c'est un dîner presque parfait.




Voilà un plat qui n'est pas très photogénique, mais je voulais quand même vous donner une bonne idée de son apparence.


Ingrédients :


3 1/2 tasses de pommes de terre en purée
1 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé
1/4 tasse de mayonnaise légère
1/4 tasse de yogourt grec nature
1/2 tasse d'oignons verts hachés
1 oeuf battu
2 conserves de thon, égoutté et émietté
1/4 tasse de persil plat, haché
2 gousses d'ail, hachées finement
Zeste d'un citron
1 c. à soupe de jus de citron
Grosse pincée de piment d'Alep
Sel et poivre

Méthode :

Préchauffer le four à 400 F.

Cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, puis les piler et ajouter le beurre. Assaisonner. Sauter cette étape si vous avez déjà des restants de pommes de terre pilées.

Ajouter avec le reste des ingrédients et mélanger. Assaisonner.

Déposer dans une assiette à tarte beurrée.




Cuire à 400 F pendant 35 à 45 minutes, jusqu’à l'obtention d'une belle couleur dorée.


13 commentaires:

  1. Oh my god! Je suis complètement outrée ;) Mais non Mathieu! On ne peut pas tout aimer dans la vie hun! J'ai tellement la même assiette à tarte mouahahah! & sérieux, ça a juste l'air trop bon. Je vais essayer ça c'est clair...hmmm peut- être même cette semaine! Rapide, santé & bon, j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. HOO! yesss cest rare, quelqu'un comme moi qui n'aime pas la pâte à tarte lolll! Moi aussi je passe pour une extra-terrestre.. C'est fou le gras la dedans hahaha!

    Bon ok j'en viens à la recette hihihi!... Ce sera certainement un souper cette semaine, ça l'air tellement bon .. J'en fais un version qui y ressemble au saumon mais au thon ça doit être encore meilleur ..

    Merci encore une fois

    RépondreSupprimer
  3. Ben on est 3 alors ! Je ne trippe pas tarte du tout. Mais j'avoue qu'on me regarde plus bizarre encore quand je dis que je n'aime pas le sirop d'érable ou la coriandre. Alors là !!!!
    Pas photogénique ? Moi, je trouve que ça a l'air très bon.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je ne comprends absolument pas... je dois l'admettre... Que tu n'aimes pas la pâte faite de shortening, je comprends, ce n'est vraiment pas bon, mais de la pâte pur beurre, c'est tellement bon!!! Toutefois, j'avoue que dans le cas du pâté au saumon, ce n'est pas nécessaire!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour les amateurs de pâte a tarte ta recette pourrait facilement se glisser entre deux croûtes !
    Belle recette effectivement.

    Francine.

    RépondreSupprimer
  6. Ben je suis encore plus bizarre que toi... moi je n'aime pas vraiment la pâte à tarte... dans une tarte mais cuite seule avec un peu de cassonade c'est divin!

    Ton pâté au saumon me fait de l'oeil en tout cas, c'est le genre de repas que j'aime bien en ce moment.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mathieu,ta recette me tente, tu sais je crois bien que je vais m'en servir pour des croquettes, le mélange me semble parfait pour cela, merci pour le partage, by

    RépondreSupprimer
  8. Merci je suis content de voir que je ne suis pas seul!

    @Kim
    Tu as peut-être raison ici, je n'ai que rarement l'occasion de goûter à une pâte pur beurre... faudrait que tu m'en envoies des pointes par la poste hehe!

    @Viviane
    C'est une très belle idée, je suis certain que ce serait bon!

    RépondreSupprimer
  9. Les goûts ne se discutent pas, tu as bien le droit de ne pas aimer la pâte à tarte! Et de toute façon, ce n'est pas comme si tu étais quelqu'un de bien capricieux sur la nourriture, car tu manges très, très varié!

    Sinon, ce pâté au thon semble sublime. Il faudra que je l'essaie, ça, et un pâté au saumon. Ça fait longtemps que je désirer en cuisiner aussi.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette version de pâté au saumon. Je la fais toujours comme ça maintenant! :)

    RépondreSupprimer
  11. Hahaha! Je suis contente que tu passes aux aveux, car je n'aime pas la pâte à tarte (et je dois dire qu'elle me le rend bien car je la rate tout le temps!) et que je me sens toujours comme une extra-terrestre moi-aussi quand je la laisse dans un coin de mon assiette!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle recette....... tu n'aimes pas la pâte à tarte.. lol...... t'as le droit hen ;)

    RépondreSupprimer
  13. @Mlle B.
    C'est à essayer, merci!
    @Isabelle
    Content de voir que tu là prépare déjà, merci de ta visite!
    @Libellule
    Hehe on est pareil alors!
    @Madame Anne
    Merci! :)

    RépondreSupprimer

Imprimer