samedi 28 juillet 2012

Pâtes tièdes à la nicoise au thon pâle

Cette belle recette a été cuisinée par Kim, des aventures culinaires de Kiki, il y a déjà quelques mois de cela. Je l'ai tout de suite placée dans mes favoris, parce que ces pâtes contiennent tout ce que j'aime! Ce n'est que des mois plus tard que je me suis rappelé de cette recette de Jean-François Plante. Ce fût donc au menu cette semaine, et tout le monde a vraiment aimé. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.




Ingrédients (4 portions) :

330 g. de linguines
1 boîte de thon pâle dans l'huile, égoutté et émietté grossièrement
6 tomates séchées dans l'huile, émincées finement
3 c. à soupe de basilic frais, haché
2 tasses de bébé roquette
12-15 tomates cerises, coupées en deux (j'ai mis des dés de tomates)
20 olives Kalamata, dénoyautées et émincées
1/2 petit oignon rouge, émincé très finement
1 tasse de fromage feta, émietté grossièrement
1/2 poivron de couleur, coupé en julienne fine
6 c. à soupe de passata (purée de tomates)
6 coeurs d'artichauts dans l'huile, coupés en quartiers

Vinaigrette :

1/2 tasse d'huile d'olive
3 c. à soupe de jus de citron
2 gousses d'ail, fraîchement pressées
2 c. à thé d'origan séché
Pincée de flocons de piment (mon ajout)
Sel et poivre du moulin

Pour ma part j'ai fait seulement la moitié de la vinaigrette et j'ai mouillé un peu avec de l'eau de cuisson des pâtes et c'était parfait, très goûteux.

Préparation :

Faire cuire les pâtes al dente.

Pendant ce temps, dans un grand bol à pâtes, mélanger délicatement tous les ingrédients (sauf la vinaigrette). Réserver




Dans un petit bol, fouetter les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Égoutter les pâtes et les déposer immédiatement sur les ingrédients de la salade déjà mélangées afin de la chauffer un peu. Mouiller avec la vinaigrette, au goût. Ajouter un peu d'eau de cuisson au besoin. Laisser reposer 3 à 5 minutes avant de mélanger le tout.

Servir aussitôt dans des bols à pâtes. Je verrais bien une variante : au lieu du thon, y mettre des pois chiches. Je suis certain que ce serait bon!

Source : Bistro, Bistro, Jean-François Plante

10 commentaires:

  1. Faut absolument que je fasse remonter cette recette sur le haut de la pile!!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont tellement extra ces pâtes! Merci du clin d'oeil, Mathieu!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle présentation comme ça et avec ces ingrédients c'est assurément délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Ton assiette est vraiment très belle. Moi aussi, j'aime tous les ingrédients qui sont utilisés : le thon, la roquette, le fromage, les olives, etc. etc. Un gros miam pour ce plat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est effectivement un mélange de saveurs auquel personne ne pourrait résister :)

      Supprimer
  5. C'est ce que je me dit aussi: Vaut mieux tard que jamais... Tu me tentes, juste à regarder tes belles photos. Elles sont tellement appétissantes!

    RépondreSupprimer
  6. Je comprend pourquoi tu a mis cette recette dans tes favoris, elle donne envie cette assiette.

    RépondreSupprimer

Imprimer