jeudi 26 juillet 2012

Soupe aigre et piquante

J'adore déguster une bonne soupe aigre et piquante quand je vais au restaurant. Ça fait déjà un bout de temps que j'avais dans l'idée d'en préparer une à la maison. C'est du côté de Kim, chez Presque Végé, que j'ai trouvé une version simple et rapide de ce classique asiatique. J'ai omis le tofu, mais vous pouvez l'inclure si vous en avez.




Pour 2 grosses soupes repas :

1 poignée de pois sucrés, équeutés (environ 3/4 tasse)
1 demi poivron rouge, tranché en fines lanières
1 tasse de champignons (de préférence des shitake ou des enoki), tranchés. On peut également utiliser des champignons séchés que l'on fait tremper: c'est ce que j'ai fait, en plus de mettre des enoki. À ce moment-là, on filtre et conserve l'eau de trempage des champignons pour l'utiliser dans le bouillon.
1/2 oignon rouge, en fines lanières
1 boîte de châtaignes d'eau, rincées et tranchées
2 oignons verts, en biseaux
Coriandre fraîche hachée
2 petits piment thaï séchés, écrasés

5 tasses d'eau
1 c. à soupe de vinaigre de riz (en ai mis 2)
3 c. à soupe de tamari (ou sauce soya faible en sodium)
1 c. à soupe de miel (en ai mis 2)
1 c. à soupe de sauce Hoisin (mon ajout)
1 gros trait de Sriracha
1 cube de bouillon de champignons
2 gousses d'ail, finement hachées
1 morceau de gingembre d'environ 1 pouce, finement haché

3 nids de nouilles aux oeufs instantanées, non-frites

Méthode :

Dans un grand chaudron, dorer l'ail et le gingembre jusqu'à ce qu'ils commencent à coller sur la surface de cuisson. Mouiller avec l'eau et ajouter le cube de bouillon de champignons. Ajouter les pois sucrés, les champignons et les poivrons rouges puis porter à ébullition.

Lorsque les champignons commencent à colorer, ajouter le vinaigre de riz, le miel, le tamari, la Sriracha, les piments séchés et la sauce Hoisin. Incorporer les légumes restants (oignon, châtaignes, oignons verts).

Pendant ce temps faites cuire les nouilles dans un chaudron d'eau bouillante, en suivant les indications du fabricant. Égoutter les nouilles et les répartir dans deux bols et remplir avec la soupe. Garnir de coriandre fraîche.

Pour ma part, j'ai utilisé les légumes que j'avais sous la main, en remplaçant les pois sucrés par des biseaux de carottes.

On peut également l'épaissir avec de la fécule de maïs diluée dans un peu d'eau si on désire avoir une texture nous rappelant davantage la version qu'on nous présente au resto. Au service, on peut arroser de Sriracha si le coeur nous en dit. On était drôle à voir avec notre boîte de mouchoirs à la table!

14 commentaires:

  1. Oh miam! Et même si tu avais mis du tofu, ça aurait été une version végétarienne quand même ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups!! Tu as bien raison! Merci de me le signaler hehe, je vais corriger ça!

      Supprimer
  2. Très belle soupe, franchement appétissante. C'est le genre de plat dont ma fille raffole et elle utilisera sans doute des nouilles de riz (sans gluten). Je prends précieusement en note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça rejoint vos goûts, j'espère que vous aimerez Barbara!

      Supprimer
  3. Moi je la ferais comme toi sans le tofu, ça l'air bien bon cette soupe!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  4. Cette soupe est tellement bonne là!!! Je suis sur que tu aurais aimé avec du tofu hihi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien moi je vais faire avec tofu! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement mon genre de soupe!!!

    RépondreSupprimer
  7. Hummmmm! C'est tout à fait mon genre de petite soupe! Menoum!

    RépondreSupprimer
  8. Miamm!!! Vraiment appétissante cette soupe Mathieu. J'la mettrai sûrement au menu à mon retour de vacance. Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ce genre de soupe, c'est toujours bon. Tu me donnes le goût!

    RépondreSupprimer
  10. miam.. à essayer avec du tofu. J'adore ce genre de soupe

    RépondreSupprimer
  11. Ça s'est noté immédiatement! C'est mon type de soupe!

    RépondreSupprimer

Imprimer