Tous mes amis et ma famille connaissent maintenant ce plat et sont jaloux quand je leur dis que je vais passer la soirée là-bas! Même ma mère, qui n'est pas particulièrement fan des plats asiatiques, adore ce plat.
La partie difficile a été d'obtenir cette recette; les restaurants ne révélant pas leurs recettes facilement comme ça. J'étais ami avec la propriétaire, mais par le temps que je commence à cuisiner, elle a finit par quitter l'établissement (et son mari par la même occasion). J'ai donc dû déployer vents et marées sur Google, et j'en suis venu à une conclusion: le nom de cette recette n'était pas celui que je croyais. Imposteur! Semble-t-il que c'est plutôt nommé Bo Bun. J'ai eu mon voyage! Mais pas très longtemps, car je désirais faire cette recette dans le cadre du concours de la belle Isa!
Pour un premier essai, j'ai été agréablement surpris; j'ai vraiment retrouvé les mêmes goûts. Il y a de ces plats qui vous font vivre des moments.
Ainsi, je vous présente... le fameux Bo Bun (ou Banh Bung, pour les intimes)...
Ma recette est inspirée d'environ dix recettes que j'ai consultées (toutes en anglais), donc je ne nommerai pas de source en particulier. Aucune ne correspondait à ce que j'avais en tête. La grande majorité la préparait avec du boeuf... Mon intérêt était ici de reproduire ce que je mange si souvent aux 'Délices du paradis'! Cette salade est préparée avec des vermicelles de riz, de la viande sautée, des légumes crus, des rouleaux (nems) en tranches et une sauce divine. On peut varier la viande ici; boeuf, poulet, crevettes, pétoncles, saucisses épicées, etc. Sa particularité: elle se déguste tiède.
Commencez par mariner votre viande (dans ce cas, poulet en lanières, pour quatre personnes), pendant environ 6 heures, ou plus.
3 c. à soupe de sauce soya légère
3 c. à soupe de sauce aux huîtres
5 c. à soupe d'huile végétale
1 gousse d'ail, hachée finement
Quelques gouttes de Sriracha
Poivre, au goût
Par la suite, préparer les légumes et les garnitures:
1 poivron rouge, en très fines lamelles
2 tasses de laitues, en très fines lamelles
1/2 tasse de carottes râpées (les faire reposer dans 2 c. à soupe de vinaigre pendant 30 minutes)
1/4 de tasse d'arachides non-salées, concassées
3 rouleaux impériaux (nems), en tranches
Jus de citron, au goût
La sauce se décline comme suit (mélangez le tout vigoureusement):
1/2 tasse d'eau très chaude
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de nuôc-mam
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de carottes râpées
La base de la recette : un paquet de vermicelles de nouilles de riz (400g). Faites les cuire selon les indications du fabricant. Au même moment, faire cuire la viande et réchauffez les nems au four.
Montez les assiettes :
Vermicelles, légumes, viande, nems, sauce (environ 3-4 c. à soupe par personne), arachides et citron.
Dégustez avec des baguettes. Dites moi que vous n'êtes pas au paradis?
Le livre à gagner :
Match recette et chanson: découverte par Hugo Dumas dans la Presse...
Lana Del Rey - Video Games
Lana Del Rey - Blue Jeans
C'est drôle, ici aussi les restos thaï appellent cette salade banh bung'. Pour avoir brièvement travaillé dans l'un d'eux, je peux te dire que ta recette ressemble pas mal à celle qu'ils servent. Si je me souvient bien par contre, les carottes marinaient direct dans la sauce. Ah! tu viens de me donner envie d'en remanger!
RépondreSupprimerBonne chance pour le concours!
& toi là lààààààà!!! Tu ne peux pas présenter une aussi belle recette comme ça batinse :P On a tous des petits restos asiatiques bien chouette. J'en fréquentais un avant au Quartier chinois justement qui faisait le même genre de recetet que tu présentes et oufff..divin. J'avoue, presque la paradis, reste qu'à goûter hihi! Belle participation en tout cas :) Bonne chance!! :)
RépondreSupprimerHoooo Wowww que ça l'air bon j'adore ça
RépondreSupprimerTon assiette est superbe et santé
Les hommes nous mettre la marche haute dans ce concours Lolll
Sérieusement Je te souhaite bonne chance pour le concours d'Isa
Sakya
J'adore manger cette spécialité qui est aussi appelée Ban bongh au resto que je fréquente à L'Assomption. Je vais clairement faire cette belle recette ce week-end (après être allée acheter des rouleaux au resto parce que j'haie faire de la friture)!
RépondreSupprimerLilipuce,
RépondreSupprimerContent de voir que je ne suis pas tout seul à apprécier ce délice!
Gabrielle,
C'est tellement le fun d'avoir des endroits à soi. Ça devient plus qu'un resto; on y récolte des mémoires extras avec nos copains ;).
Sakya,
Oui, super santé et tellement frais, c'est pourquoi j'adore la cuisine asiatique (bon on exclus les fritures ici mais bon ;). Bah, je suis un tout jeune homme en cuisine, je fais ce que je peux héhé!
Kim,
Yes! Une nouvelle fan, je suis tellement content de rejoindre du monde qui apprécie ce plat! Honnêtement il est offert vraiment partout et c'est très inégal. Il faut trouver le bon 'spot' et on est aux anges!
Merci et bonne chances à vous! Et écoutez la chanson dans le bas de mon post, c'est vraiment très bon, toute ses chansons sont très smooth et agréables. :)
Lilipuce, moi aussi j'avais des carottes dans ma sauce, j'ai oublié de le mentionner :S. C'est un classique!
RépondreSupprimerEt excusez mes fautes dans la fin de mon commentaire :D
merci beaucoup Mathieu de ta participation, j'apprécie grandement, surtout que je ne connais pas ce plat (je suis assez novice en cuisine asiatique)
RépondreSupprimerPour l'insertion de la photo, c'est parfait, tu t'es bien débrouillé :)
merci beaucoup :)
Mathieu, très beau plat que je vais essayer certainement! Tu tires pas mal fort!!!
RépondreSupprimerBonne chance!!!
Moi aussi j'aime beaucoup ce plat ;-) Ta photo est super alléchante avec toutes ces couleurs, ça donne vraiment faim. Je vais tester aussi. Bonne chance pour le concours ;-)
RépondreSupprimerOui ça a l'air bien bon. C'est ça le génie asiatique, mélanger des saveurs comme ça, j'adore ! :)
RépondreSupprimerBonne chances au concours!
Joël
Isabelle, c'est mon plaisir. Ça m'a motivé à enfin faire cette recette tellement délicieuse!
RépondreSupprimerNathalie, merci! J'espère que tu l'essaieras, le poulet mariné à lui seul est divin!
Stephanie, on a les mêmes goûts alors :) Merci!
Joel, oui, un excellent mélange de saveurs, auquel je n'aurais pas pensé par moi-même!
Bonne chance à tous!
Ça donne faim! Ta présentation est superbe! Je note immédiatement la recette! bonne chance pour le concours d'Isa! Caro
RépondreSupprimerMerci Caroline, très content d'avoir ton commentaire, ça me permet de découvrir ton blogue en même temps. Bon mercredi!
RépondreSupprimerje cuisine souvent cette recette avec du boeuf depuis que j'y ai goûté dans un petit resto viet... j'étais végétarienne avant!! Ta recette me semble pas mal proche de l'originale, mais je te suggère l'ajout d'un peu d'huile de sésame et de gingembre râpé dans la marinade. Cela fait vraiment une différence de mariner la viande durant des heures!
RépondreSupprimerje vais te faire un vote ;)
Merci Cath! Très bonne idée l'huile de sésame et le gingembre, j'y avais pas pensé pour cette recette! :)
RépondreSupprimerN'oubliez pas de faire cuire le poulet! ;-)
RépondreSupprimerAh oui merci Anonyme, j'avais oublié de dire, ce n'est pas un tartare de poulet! ;)
RépondreSupprimerHummm, je suis en retard pour mon commentaire mais je fréquente également depuis longtemps ce restaurant que je trouve très bon... Dis-le moi si tu as un jour leurs recettes de la soupe Bangkok et la Saigonnaise car je serai preneuse à 100% et je ne parle pas du pad thai... (malgré le changement de propriétaire)
RépondreSupprimer