Bon, je l'avoue, je fais un peu de néologisme ce matin en vous parlant de 'touillée' de roquette. Ça m'est égal, j'aime bien créer des mots au parlé, alors pourquoi pas à l'écrit :)
Le tartare de bœuf est indémodable sur l'ardoise des bistrots et à chaque fois que j'en vois un au menu, j'ai une irrésistible envie de le commander. Parfois, c'est une révélation, tantôt, on dirait une moulée pour les animaux tellement la viande est hachée trop finement. Préparé à la maison, nous sommes certains que nos attentes seront comblées : le bœuf est coupé à la grosseur désirée, assaisonné à notre goût et est d'ailleurs beaucoup plus économique.
Cette recette est un mélange de la recette de J.F. Plante, de Ricardo et de Chuck Hughes. J'ai pigé dans ces trois méthodes afin d'en faire un bien à mon goût.
Pour deux personnes gourmandes, en plat principal :
250 g. de boeuf très frais, haché en cubes de la grosseur désirée (peut être de la bavette, du filet de boeuf, du boeuf boston, intérieure de ronde... bref, ce qui vous tente)
2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
2 c. à soupe de moutarde de dijon
2 c. à soupe de câpres, rincées et hachées
2-3 c. à soupe de persil plat, haché très finement
1 c. à thé de parmesan
1 c. à thé de mayonnaise
1 c. à thé de ketchup
1 c. à thé de sambal oelek
1 jaune d'oeuf
Un trait de sauce Worcerstershire
Fleur de sel, au service
Poivre du moulin, au service
2 câprons, en garniture
Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 20 minutes afin que les saveurs se mélangent bien.
La 'touillée' de roquette est simple mais indispensable : roquette, huile d'olive, citron, fleur de sel et poivre. J'y ai aussi ajouté des copeaux de parmesan (après la prise de photo par contre).
Servir le tartare avec la salade de roquette et des croûtons badigeonnés à l'huile d'olive (frottés à l'ail si désiré) grillés au four.
Satisfaction garantie!
P.S. : Voici un lien intéressant pour un deal pour vos cadeaux de Noël! Je n'ai aucun intérêt financier là-dedans bien entendu, mais franchement, 40$ pour quatre beaux livres de cuisine, c'est tout un rabais!
QUOI? & j'étais pas invitée à ce festin? ;) Haha je te blague :P Ton tartare a l'air carrément malade!!!
RépondreSupprimerJe suis pareille avec le tartare de boeuf. À date, j'ai rarement été déçue. À Montréal, il y a le resto le Hachoir qui font un tartare de boeuf à se rouler par terre acompagné d'une bien bonne salade et de frites démentes. Mon prochain but est le marché 27, un bar à tartare. Tu choisis ta viande, poisson ou fruit de mer et ton ''style '' si tu veux, du genre, thaï, classique, épicé, asiatique, mangue et chipotle , etc. & là, tu choisis ton accompagnement. J'y suis jamais allée mais si tu savais combien j'y rêve des fois là hihi ;)
Bon j'ai une rage de tartare ;)
Tant qu'à moi, ta manière de parler est rafraîchissante et tes présentations sont à virer dingue! Caro
RépondreSupprimerOh wow! ton assiette est tellement appétissante! Je mange mon steak bleu alors les tartares de boeuf, c'est pour moi :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais mangé de tartare!!!! En fait une fois, petite, ma mère en avait fait avec du boeuf haché et l'oeuf cru sur le dessus...Je vois ici que nous en sommes bien loin;)
RépondreSupprimerJe note!
Bonne journée!
Justement, j'ai mangé le tartare de Marie-Fleur samedi dernier, c'est mon frère qui nous l'a préparé. Qu'est-ce qu'il était bon. J'aime bien cette recette fusion de trois cuisiniers que tu nous présentes!
RépondreSupprimer@Gabrielle
RépondreSupprimerEh bien là tu as fait germé l'idée du marché 27 dans ma caboche! C'est certain que je vais y aller dans le mois qui suit! J'adore le concept et je viens de zieuter le menu... franchement, je ne sais pas pourquoi personne n'y a pensé avant!
@Caroline B.
Merci beaucoup, c'est super sympa de ta part :)
@Lilipuce
C'est si bon hein?
@Nathalie
Avec la genre de boulette de viande hachée crue et l'oeuf cru sur le dessus... quand je voyais ça dans les revues étant petit, je me demandais bien où était le plaisir là-dedans lol! Maintenant je sais et je te le conseille fortement. Personnellement, je hache ma viande en cubes assez gros, genre un peu moins qu'un cm cube, miam :)
@Kim
J'avais vu aussi la recette de Marie-Fleur chez Isa (j'adore les recettes de M.F.)! Content qu'on ait profité tous les deux des plaisir des tartares cette semaine :)!
Oh, moi aussi, j'ai une rage de tartare maintenant !
RépondreSupprimerLe marché 27, je vous le recommande, c'est excellent ! Le Hachoir, j'avais été un peu déçue, mais j'y étais allée le midi; le soir, c'est peut-être mieux.
Merci pour la recette, ça a l'air dément !
avec ta photo comment y résister
RépondreSupprimerTa recette me tente beaucoup
Je crois que je vais t'appeler Chef Mathieu bientôt Lolll
Bonne journée
Sakya
@Karo
RépondreSupprimerMerci pour les recommandations, c'est certain que je vais aller faire mon tour au marché 27!
En passant, tes blogues sont vraiment extras! La façon que tu as de faire voyager au travers des recettes est très originale, je me promet de les lire au complet.
@Sakya
Merci, ma famille me nomme déjà avec un surnom du genre lol :). En fait, longue histoire, mais on me nomme le Chef Dolly...
Je ne suis pas aussi experte que toi en tartare, mais mosus que j'aime ça! Je me suis promis de m'en faire bientôt moi-même à la maison. Je garde ta version précieusement!
RépondreSupprimerPas besoin de beaucoup d'expertise je te dirais, seulement d'un bon appétit :P
RépondreSupprimerL'assaisonnement de ton tartar me plait beaucoup! C'est à la fois classique et irrémédiablement efficace.
RépondreSupprimerOh que oui c'est classique, mais tellement délicieux :) Merci du commentaire!
RépondreSupprimer