Au travail, ce matin, j'essayais de me rappeler le contenu du réfrigérateur, me creusant les méninges afin de trouver des idées pour un repas assez rapide mais succulent.
C'est parfois en démarrant avec les ingrédients les plus simples qu'on arrive aux résultats les plus prodigieux. Ce fût le cas ce soir dans ma cuisine.
Je me suis inspiré d'une recette de filet de porc farci aux pommes et au cheddar fort, prise sur le site de Recettes du Québec. J'ai accompagné d'un très bon riz aux légumes, ainsi que de choux de Bruxelles bouillis, beurrés et assaisonnés au service. Le tout a l'air un peu singulier, mais je vous assure, il n'en n'est rien. La sauce accompagnant le filet de porc mérite une médaille... tout le monde en a redemandé, on a même levé notre verre en son honneur!
Tout d'abord, pour le filet de porc farci :
1 gros filet de porc, ouvert en porte-feuille
2 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de sirop d'érable
1 c. à table de romarin frais, haché
1 échalote française, en tranches fines
Environ 4-5 tranches épaisses d'emmental
1 pomme, en tranches fines
Sel et poivre
La sauce :
1 pomme, en cubes
1 gousse d'ail, hachée
3 échalotes françaises, en fines tranches
3 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/4 tasse de farine
1 tasse et 1/2 de jus de pomme ou de bouillon de poulet (bouillon de poulet dans mon cas)
Crème à cuisson, au goût
Débuter en badigeonnant l'intérieur du filet de porc avec la moutarde et le sirop d'érable. Assaisonner puis déposez les tranches de pommes et les tranches de fromage emmental. Terminer avec le romarin. Ficeler le filet de façon à ce que la garniture ne sorte pas à la cuisson (le fait d'être deux en cuisine aide beaucoup ici).
Dans une poêle avec un peu d'huile et de beurre, faites saisir tous les côtés du filet de porc et réserver dans un plat allant au four. Dans la même poêle, faites sauter les échalotes françaises, les dés de pomme et l'ail pendant 2-3 minutes. Déglacer avec le jus de pomme ou le bouillon, ajouter la moutarde de Dijon, la cassonade et la farine. Brasser un peu pendant 2 minutes en chauffant bien. Napper le filet de porc de cette sauce et enfourner pour environ 30 minutes à 325 afin d'obtenir pour une viande tendre et savoureuse.
À la sortie du four (n'oubliez pas d'enlever les ficelles!), vous pouvez ajouter de la crème à cuisson à la sauce et mes ami(e)s, c'est le bonheur total. Un mélange sucré-salé délectable et mémorable.
Bonté divine Mathieu... quel festin tu nous Partage:)) Je me délecte comme tu n'as pas idée devant ta si jolie assiettée hihi!! Mmm!!, Ça drôlement l'air bon tu sais;)xxx
RépondreSupprimerJ'adore le filet de porc. Encore plus farci avec du fromage. & encore plus avec une bonne sauce comme ça. Je suis pas mal sauceuse ;)
RépondreSupprimerMathieu pour ta question, je vais te répondre demain car haha, j'ai passé une journée complète sur un mémo de recherche pour un travail de session et mon lit m'appelle pas mal ;) Donc dès que je vais sur l'ordi je vais tenter de te répondre au meilleur de ma connaissance. Je ne t'oublie pas ;) (tu me donnes faim en titi avant de dodotter haha :P)
@Lexibule
RépondreSupprimerHehe c'est mon plaisir, c'était un festin indeed!
@Gabrielle
Moi aussi je suis tellement du type sauce!
Pas de stress pour ma question, prends tout ton temps! :)
Oh que ça a l'air bon! Ta photo me donne faim, je note ta recette! Merci du partage :)
RépondreSupprimerEn passant, merci du commentaire sur mon blog, j'ai pu enlever le lien honteux lol Vive internet et ses surprises!!
Ça a l'air délicieux :-) Ton assiette est super belle, pleine de couleurs
RépondreSupprimerÇa a l'air vraiment succulent et je retiens l'idée! Caro
RépondreSupprimerC'est en plein le genre d'assiette qui me plaît (bon j'avoue avoir un faible pour les choux de Bruxelles!). Je note ça, je sens que ma gang aimerait beaucoup.
RépondreSupprimerP.S. J'ai enfin réglé mon problème avec mon Reader... je ne manquerai plus tes posts!!
Très belle assiette encore une fois! Je mange avec mes yeux et c'est toujours coloré ce que tu nous présentes.
RépondreSupprimerJe retiens la recette évidemment;)
Merci!
Moi, je trouve que tout ça a l'air vraiment bon. Vraiment du porc avec des pommes et une belle sauce crémeuse, on ne peut pas se tromper avec ça!
RépondreSupprimerCamille, c'était mon plaisir à moi, comme je te dis, j'ai dû rire au moins deux minutes tout haut!
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos beaux commentaires, je suis certain que celles qui l'essaieront l'adopterons. (Surtout les amoureux des choux de Bruxelles :)
P.S. : Content que ton problème soit réglé Mélanie!
Je découvre un beau blog avec plein de belles recettes! Et celle-ci en est une et les autres suivent bien entendu.... donc je continue mon tour et je chipe celle-ci parce que juste à lire les ingrédients, on sait que c'est winner d'avance!
RépondreSupprimerEt bien merci Sara, j'aime beaucoup les recettes de ton blog également :). J'essaie ta trempette aux tomates séchées très bientôt c'est certain!
RépondreSupprimervoilà une belle recette comme j'aime!
RépondreSupprimerEt bien le filet de porc était au rendez-vous pour nous aussi hier soir le mien était sucré avec du grand marnier :)
RépondreSupprimerta recette me fait de l'oeil pour un prochain
Et ton assiette est très appétissante comme toujours Chef Dolly Lollll
Sakya
@Moum007
RépondreSupprimerTant mieux ;)
@Sakya
Miam, avec du grand marnier rien de moins! Merci! Signé le Chef Dolly, hahaha :)
Bonjour Mathieu, hier pour souper j'ai servi cette recette. Nous ne sommes pas de grand amateurs de porc mais là, tu nous a bien réconcilié avec ce type de viande. La cuisson (35 minutes) était idéal, la viande bien tendre et la sauce, de bon goût. Je n'ai pas osé une cuillère à table complète de romarin alors j'ai parsemé le porc de cette épice, très bon. Merci pour cette très bonne recette.
RépondreSupprimerBonjour Lucl,
RépondreSupprimerTrès content de vous avoir réconcilier avec le porc, qui à mon avis est tellement savoureux! La cuisson était difficile à dire étant donné que je cuis à convection alors j'enlève toujours un peu de temps! À la prochaine et merci du commentaire!