vendredi 16 décembre 2011

Casserole de poulet et légumes à la portugaise

Lorsque j'ai vu Hélèna préparer cette recette de poulet à l'émission de Di Stasio, j'ai tout de suite su que j'allais la reproduire dans ma cuisine. Parce que moi, le citron, j'aime ça, et pas rien qu'un peu! C'est lors de ma visite au Adonis hier que je me suis procuré six belles grosses cuisses de poulet. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans la préparation de cette magnifique recette. J'ai mis ma touche personnelle en y ajoutant des tranches de citron, ce qui a donné au mélange une touche citronnée bien agréable.

La recette originale se faisait avec un poulet en 8 morceaux. Mes cuisses étant gigantesques (celles du poulet là!), j'ai donc dû rajouter plus de bouillon. Le résultat est au-delà de mes attentes, définitivement à refaire, en variant les légumes. J'ai servi avec un riz assaisonné avec du zeste de citron (oh que oui!).





6 cuisses d'adonis
Gros sel
Jus d'un citron
3 grosses gousses d'ail, hachées
2 c. à soupe de paprika fumé (pimenton)
1/4 de tasse d'huile d'olive
2 tasses et demie de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin
3 feuilles de laurier
1 c. à soupe de sambal oelek
1/4 de tasse de persil haché
1 citron, en tranches
1 barquette de tomates cerises, coupées en deux
1/2 rutabaga, en bâtonnets
2 carottes, en rondelles
2 patates douces, en rondelles
1 oignon, en quartiers

Frotter le poulet avec du gros sel et les arroser du jus d'un citron. Laisser reposer au réfrigérateur environ 1h.

Dans une bol, mélanger l'ail, le paprika, l'huile d'olive, le bouillon, le vin, les feuilles de laurier et le sambal oelek.

Dans une rôtissoire, disposer les tomates, les légumes, les tranches de citron et le poulet. Y verser le bouillon assaisonné et le persil, bien mélanger afin que tout soit bien enrobé. Placer les cuisses de poulet sur le dessus, côté peau vers le haut, afin qu'elles bronzent bien. Cuire environ 1 heure à 400F (ça m'a pris un peu plus de temps). Vérifier la quantité de liquide à mi-cuisson et arroser le poulet à quelques reprises. Servir très chaud, avec des quartiers de citron si désiré!

Réchauffé le lendemain en lunch, c'est le top!

11 commentaires:

  1. Voici 3 suggestions de salade:

    http://lepalaisgourmand.blogspot.com/2007/07/salade-de-poivrons-rtis.html

    http://lepalaisgourmand.blogspot.com/2007/09/salade-de-carottes.html

    http://lepalaisgourmand.blogspot.com/2008/09/salade-de-riz-brun-indonsienne.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Isabelle, j'ai trouvé mon idée alors j'ai effacé mon appel à l'aide. Très gentil d'avoir pris le temps de me répondre, je garde en note, surtout la salade de carotte avec la crème de tomates, c'est intriguant! :)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je suis allée au Portugal, j'ai bien apprécié la cuisine locale.
    Toutefois, je remplacerais ton poulet par un poisson à chair blanche. Ça devrait être très bon aussi avec le goût citronné :)
    Je n'ai pas de sambal oelek, est-ce que je peux remplacer cette épice par une autre? Du chili «normal», ça irait?

    RépondreSupprimer
  4. tu me donnes tellement faim avec ta belle assiette...Ça doit être un DÉLICE!!

    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. J'ai besoin de grosses cuisses moi aussi!!! J'aimerais cette recette c'est sur! Tout à fait ce qu'il me faut pour me réchauffer par ce début d'hiver :)

    RépondreSupprimer
  6. OUAAIIISS!!! J'ai vu cette recette aussi lors de cette émission et j'ai encore oublié de la noter hahaha alors je la mets en favori pour ne pas l'oublier. Avoue que lors de l'émission t'avait juste envie de t'intégrer dans la télé et dévorer le plat :) À voir ta photo ça me donne envie de voler ton assiette (si la VOLER!) et de partir avec mouahahah :P

    RépondreSupprimer
  7. Au delà de tes attentes hein???? Des recettes comme celle-ci, on a vraiment envie d'en avoir plein dans son répertoire. Je vais donc être obligée de tester!

    RépondreSupprimer
  8. @Mademoiselle B.
    Le Portugal, chanceuse! Aucun doute que ce sera bon avec du poisson, tu me donnes le goût d'essayer! Pour le sambal, tu peux remplacer par n'importe quoi, style poivre de cayenne, piments broyés, tabasco, sriracha, etc.
    @Line
    Merci Line, bon week end à toi aussi (même s'il achève!).
    @Lilipuce
    Des grosses cuisses lol :).
    @Gabrielle
    Oh yes, je voulais tellement y goûter! Hey, mon assiette!
    @Kim
    Je l'avais vue sur deux autres blogs mais je n'ai aucun souvenir de qui l'avait préparée! Tout le monde a bien aimé, c'est unanime!

    RépondreSupprimer
  9. Ca doit juste être succulent et riche en saveurs simples :)

    RépondreSupprimer

Imprimer